Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google

Le Tricolore s'incline en fusillade

samedi, 11.02.2006 / 24 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
X
Partagez avec vos amis


Le Tricolore s\'incline en fusillade
Montréal occupe néanmoins le 8e rang dans l'Est à la pause olympique

Jan Bulis, en comptant son 15e but de la saison, a atteint le cap des 30 points pour la quatrième fois de sa carrière.

MONTRÉAL - Disputant un dernier match au Centre Bell en près d'un mois, les Canadiens ont gardé leurs partisans en haleine jusqu'à la toute fin. Toutefois, la troupe de Bob Gainey a dà» s'avouer vaincue, s'inclinant 2-1 en fusillade contre les Thrashers d'Atlanta (26-26-6).

Malgré la défaite, la deuxième en tirs de barrage cette saison, le Tricolore (26-22-8).a récolté un point pour un cinquième match de suite, sécurisant ainsi la huitième place dans la Conférence de l'Est durant la pause olympique grâce à une récolte de 60 points. Il devance les Maple Leafs

« Il était nécessaire de récolter des points cette semaine », a indiqué l'entraîneur-chef Bob Gainey. « Nous avons récolté au moins un point à chaque match cette semaine. C'est certain que nous aurions été plus heureux si nous avions récolté ce deuxième point ce soir. Au moins, nous avons été là jusqu'à la toute fin ».

Cristobal Huet, qui effectuait une sixième sortie de suite devant la cage du Tricolore, a certes eu un grand mot à dire dans la récolte de ce précieux point au classement. Il a repoussé 17 des 18 tirs des visiteurs lors des 60 premières minutes de jeu avant d'effectuer cinq arrêts lors des cinq minutes en surtemps dont un valant le prix d'entrée à lui seul. Avec sept secondes à faire en prolongation, Huet a privé Hossa de donner la victoire en siens en soulevant la jambière en désespoir de cause et ainsi forcer la fusillade.

« C'est le genre d'arrêt que l'on fait lorsqu'on s'amuse dans les entraînements, » a avoué le gardien d'origine française. « C'est un geste que l'on pose lorsqu'on croit qu'on n'a plus de chance. Tu espères ne pas à avoir à faire ce genre d'arrêt-là trop souvent. »

Pour la deuxième fois de la saison, Huet était envoyé dans la mêlée dans la fusillade, lui qui avait repoussé les deux tirs des attaquants des Sénateurs le 20 décembre dernier lors de son baptême de feu. Le gardien des Canadiens a de nouveau frustré Hossa avant de faire de même avec Ilya Kovalchuk. Toutefois, Vyacheslav Koslov est parvenu à tromper sa vigilance sur le troisième essai. Kari Lehtonen est venu confirmer la troisième victoire des Thrashers à leurs 11 derniers matchs, en bloquant Michael Ryder après avoir fait de même contre Alex Kovalev et Alexander Perezhogin.

Cependant, Bob Gainey a insisté pour reconnaître le travail de Huet.

« Il avait bien joué depuis deux à trois semaines, a avoué Gainey. Mais là , je suis un peu surpris. Il fait paraître facile des lancers qui sont dangereux. Il est un facteur important dans l'amélioration de notre jeu récemment. Il continue de nous envoyer le message qu'il veut être le premier. »

Jan Bulis a inscrit l'unique but des siens. À 2 :49 au deuxième vingt, Bulis a complété la manœuvre de son éternel complice Richard Zednik alors que les deux futurs olympiens s'amenaient en surnombre. Bulis touchait ainsi le fond du filet pour la 15e fois de la saison et a atteint, par la même occasion, le cap des 30 points pour la quatrième fois de sa carrière.

Brad Larsen avait ouvert la marque pour les Thrashers à 3 :28 au premier engagement, déjouant Huet d'un tir du revers pour mettre fin à une léthargie de 16 rencontres sans but.

Le Tricolore doit également une fière chandelle à ses unités en désavantage numérique pour la récolte de ce 60e point. Elles ont repoussé les sept assauts à des Thrashers qui ont inscrit le plus de buts en avantage numérique cette saison dans la LNH. Montréal avait également blanchi les hommes de Bob Hartley en 13 occasions lors de leur précédente visite au Centre Bell le 22 novembre dernier, rencontre qui s'était soldée par un gain de 3-2 en fusillade pour les Canadiens.

Les Canadiens reprendront du service que le 28 février prochain. Ils débuteront alors une série de six matchs sur la route en commençant par un rendez-vous avec les Islanders à Long Island.


NOTES : Niklas Sundstrom et Mark Streit n'ont pas revêtu l'uniforme pour cet affrontement...La partie a été disputée devant la 27e salle comble en 2005-2006, la 50e consécutive en reculant jusqu'à la saison 2003-2004, incluant les éliminatoires. La séquence a débuté le 12 janvier 2004 alors que les Blues de St-Louis étaient les visiteurs au Centre Bell...Il s'agit seulement de la deuxième fois en six saisons que les Canadiens ne parviennent pas à inscrire trois victoires contre les Thrashers au cours d'une série annuelle...

Équipe Joueur Résultat
ATL Marian Hossa Pas de but
MTL Alex Kovalev Pas de but
ATL Ilya Kovalchuck Pas de but
MTL Alexander Perezhogin Pas de but
ATL Slava Kozlov But
MTL Michael Ryder Pas de but

Atlanta gagne le fusillade 1-0.

Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com