Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google

Kovalev tranche en prolongation

jeudi, 09.02.2006 / 24 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
X
Partagez avec vos amis


Kovalev tranche en prolongation
Montréal rejoint les Leafs au huitième rang dans l'Est

Mike Ribeiro a ajouté deux points à sa fiche en se faisant complice des deux buts d'Alex Kovalev.

BUFFALO - Après une défaite crève-cœur en prolongation mardi au Centre Bell, les Canadiens ont gentiment remis la politesse aux Sabres ce jeudi alors que la série aller-retour se transportait au HSBC Arena. Alex Kovalev a inscrit son deuxième filet de la soirée avec seulement 39 secondes d'écoulées au cadran en période supplémentaire pour permettre au Tricolore de disposer des Sabres par la marque de 3-2.

Montréal, qui avant cette saison n'avait pas connu la victoire en quatre ans à Buffalo, a signé son deuxième gain en 2005-2006 sur la glace des Sabres pour ainsi rejoindre les Maple Leafs de Toronto au huitième rang dans l'Est grâce à une récolte de 59 points. Par la même occasion, la troupe de Bob Gainey a freiné la série de victoires des Sabres qui cherchait à remporter, pour une deuxième fois cette année, un septième match de suite.

Les Canadiens ont toutefois dà» patienter plus longtemps que prévu avant de pouvoir crier victoire une 26e fois depuis le début du calendrier. Avec 27 secondes à faire en temps réglementaire tandis que le gardien Ryan Miller avait fait place à un sixième attaquant, les hommes de Lindy Ruff sont parvenus à forcer la prolongation grâce au 13e filet de l'attaquant Jason Pominville qui a redirigé la frappe d'Ales Kotalik derrière Cristobal Huet.

Cependant, c'était sans compter sur Kovalev qui, à 5 :02 au deuxième vingt, avait prolongé à quatre sa séquence de matchs avec au moins un point en battant Miller d'un tir précis dans la partie supérieure du filet pour niveler la marque à 1-1. Mardi au Centre Bell, le numéro 27 des Canadiens avait joué les trouble-fête en forcé la prolongation avec moins de cinq minutes à faire en troisième période. Cette fois, il a porté son chapeau de héros, se faisant complice d'Andrei Markov et Mike Ribeiro, pour permettre aux Canadiens d'enregistrer une sixième victoire en temps supplémentaire en 2005-2006 à l'aide de son 14e but. En cinq matchs cette saison contre Buffalo, l'attaquant russe de 32 ans a fait scintiller la lumière rouge à cinq reprises.

Radek Bonk a inscrit l'autre filet pour les vainqueurs. Bonk, alors que Montréal évoluait à court d'un homme, a enfilé son deuxième filet de la campagne lorsqu'il a poussé le retour de lancer de Steve Bégin derrière Miller qui encaissait seulement son quatrième revers en 17 rencontres depuis son retour au jeu le 19 décembre. Bonk mettait ainsi un terme à une léthargie de 13 matchs sans toucher le fond du filet tandis que Bégin, qui avait amorcé la séquence en subtilisant le disque à Pominville, a, avec une mention d'aide, atteint le plateau des 20 points pour la première fois de sa carrière.

Effectuant une cinquième sortie de suite devant la cage du Tricolore, Huet a signé une sa sixième victoire dans l'uniforme du Bleu-Blanc-Rouge en repoussant 26 des 28 tirs des Sabres qui ont encaissé leur premier revers de la saison en prolongation après avoir connu la victoire lors de leurs cinq premières présences en pareilles circonstances. Outre Pominville, seul Jochen Hecht est parvenu à tromper la vigilance du gardien natif de Grenoble. Huet aura donc pris sa revanche sur Miller qui lui avait été préféré pour le titre de joueur défensif pour la dernière période d'activités dans la LNH. Le gardien des Sabres a également effectué 26 arrêts au cours du match.

Montréal a, par la même occasion, évité d'être balayé une première fois par les Sabres lors d'une série aller-retour, présentant désormais un dossier de 7-0-1-0 après avoir subi la défaite lors de la première partie d'un programme double.

Les Canadiens concluront samedi au Centre  Bell la portion pré-olympique du calendrier régulier. Les Thrashers d'Atlanta seront  à cette occasion les visiteurs.

NOTES : Ennuyé par un virus, Richard Zednik est demeuré à Montréal et n'a pas pris part à la rencontre tandis que Mark Streit a été laissé de cà´té pour un septième match consécutif...Cinq des six matchs entre Montréal et Buffalo se sont soldés par un pointage de 3-2... Le Tricolore a ajouté au moins un point au classement pour une 12e fois en 13 rencontres (10-1-2) lorsqu'un de ses attaquants marque deux buts ou plus au cours d'un match...

Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com