Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google

Le Tricolore perd la première tranche contre les Bruins

jeudi, 02.02.2006 / 24 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
X
Partagez avec vos amis


Le Tricolore perd la premi\u00E8re tranche contre les Bruins
Huet s'illustre dans le revers en effectuant 34 arrêts

Cristobal Huet a conservé sa fiche parfaite en carrière lors des lancers de punition en repoussant P.J. Axelsson des Bruins au premier vingt, jeudi à Boston.

BOSTON -  Malgré une performance de 34 arrêts de la part de Cristobal Huet, les Canadiens se sont inclinés par la marque de 3-1 lors de la première tranche de la série aller-retour les opposant aux Bruins, jeudi à Boston.

Grâce à ce gain, les Bruins (23-22-8) devancent ainsi le Tricolore par deux points au neuvième rang dans l'Est avec une récolte de 54 points, eux qui présentent pour la première fois depuis le 12 novembre une fiche supérieure à la barre de ,500. Toutefois, Montréal (23-22-6) a cependant deux matchs de plus à disputer d'ici la fin du calendrier régulier.

De retour devant la cage du Tricolore après avoir été appelé en relève à José Théodore mardi, Huet a de nouveau offert une solide performance. Il avait pourtant donné le ton au match en frustrant P.J. Axelsson lors d'un lancer de punition à la huitième minute de jeu. Huet est ainsi demeuré parfait en pareilles circonstances, lui qui avait repoussé les deux tirs des Sénateurs en fusillade le 20 décembre dernier en plus d'avoir réussi l'arrêt contre Andrej Nedorost des Blue Jackets de Columbus le 25 mars 2003 alors que le gardien français portait l'uniforme des Kings.

Les Bruins, qui ont ajouté un point au classement pour une neuvième fois à leurs dix derniers matchs, ont inscrit leurs deux seuls buts contre Huet au cours du même avantage numérique. Avec deux hommes en plus, Glen Murray a nivelé la marque à 1-1 en déjouant le gardien du Tricolore d'un lancer sur réception à 11 :00 au deuxième vingt.

Puis 73 secondes plus tard, avec cette fois un homme en plus, les Bostonnais sont revenus à la charge. Patrice Bergeron, après avoir traversé la patinoire a complété sa superbe manœuvre, avec la complicité de Brad Boyes, pour inscrire ce qui allait s'avérer le filet de la victoire. L'attaquant de 20 ans, originaire de l'Ancienne-Lorette, participait, par la même occasion, pour la sixième fois lors des huit derniers gains des Bruins au filet décisif tandis que Boyes prolongeait à huit sa séquence de matchs avec au moins un point.

Bergeron a ajouté une mention d'aide en fin de match lorsqu'il a remis le disque à Boyes qui a complété la marque dans un filet désert.

Tomas Plekanec a inscrit l'unique but pour les Canadiens. L'attaquant tchèque avait ouvert la marque à 15 :14 au premier vingt en battant le gardien Tim Thomas dans la partie supérieure. En inscrivant son septième filet de la campagne, Plekanec a désormais récolté six points à ses six premiers matchs depuis son retour au jeu après avoir raté 14 matchs en raison d'une blessure au genou. Sur la séquence, Craig Rivet a égalé sa marque personnelle, établie lors de la campagne 2001-2002, en récoltant son 25e point en 2005-2006.

Toutefois, Thomas, qui effectuait une dixième sortie de suite devant le filet des Bruins, n'a rien concédé d'autre, terminant sa soirée avec 16 arrêts, lui permettant de présenter un dossier de 7-1-2 au cours de la présente séquence.

Les Canadiens retrouveront les Bruins samedi au Centre Bell, match disputé exceptionnellement à midi, pour compléter la série aller-retour.


NOTES : Radek Bonk, Alexander Perezhogin et Mark Streit n'ont pas revêtu l'uniforme pour ce 672e affrontement entre les Canadiens et les Bruins...Il s'agissait de 72e lancer de pénalité dans la LNH cette saison. Les gardiens ont largement eu le dessus jusqu'à maintenant repoussant leur adversaire en 45 occasions...Alex Kovalev a été blanchi pour la première fois contre les Bruins après avoir amassé au moins un point lors des huit derniers contre la formation du Massachusetts (incluant les éliminatoires)...Sheldon Souray a récolté une mention d'aide pour une troisième rencontre consécutive...Les Bruins présentent une fiche de 15-9-3 depuis qu'ils ont cédé Joe Thornton aux Sharks de San Jose le 30 novembre dernier...

Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com