Les Canadiens s'inclinent contre les Hurricanes

mardi, 31.01.2006 / 24 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
X
Partagez avec vos amis


Les Canadiens s\'inclinent contre les Hurricanes
Une première défaite à domicile après trois victoires consécutives

De retour dans la formation, Richard Zednik a enfilé son 12e filet de la campagne, mardi contre les Hurricanes.

MONTRÉAL - De retour devant ses partisans pour la première fois depuis le 16 janvier après un périple de six matchs sur la route, le Tricolore a vu sa séquence de victoires à domicile s'arrêter à trois en s'inclinant par la marque de 8-2 aux mains des Hurricanes de la Caroline, mardi au Centre Bell.

Les Canadiens ont ainsi subi un premier revers à domicile sous la férule de Bob Gainey après des gains successifs contre San Jose et Dallas. Les Hurricanes, pour leur part, ont terminé en beauté le mois de janvier, concluant le premier mois de 2006 avec une fiche de 13 victoires et un revers, consolidant par la même occasion leur premier rang au classement général.

Erik Cole a dirigé l'attaque des visiteurs en enfilant son premier tour du chapeau en carrière en plus d'amasser une mention d'aide. Cole a ouvert le pointage à la sixième minute de jeu, véritable gage de succès pour les visiteurs, qui ont ainsi remporté un 25e gain de suite lorsque le tableau indicateur indique 1-0 à l'avantage de la formation de la Caroline du Nord.

Son compagnon de trio Eric Staal ne fut pas en reste en y allant de deux buts et une passe, portant ainsi son total à 69 depuis le début de la campagne. Craig Adams, Kevyn Adams et Niklas Nordgren ont également délié les cordages pour la troupe de Peter Laviolette qui n'avait pas connu la victoire dans la métropole montréalaise depuis le 23 novembre 2002.

Les Hurricanes, qui possèdent le deuxième meilleur jeu de puissance du circuit sur la route, ont inscrit trois buts sur l'avantage numérique, dont deux avec deux hommes en plus.

Bien qu'il reste encore deux mois et demi à écouler au calendrier régulier, les marques individuelles tombent comme déjà comme des mouches. Après avoir établi un sommet personnel au chapitre des points le 23 janvier en Caroline en amassant son 16e point de la campagne, Steve Bégin a continué sur sa lancée ce mardi. Le combatif attaquant, qui avant cette saison n'avait inscrit que 21 buts, a touché le fond du filet pour la 11e fois en 2005-2006 en complétant la manœuvre de Mike Ribeiro. Bégin, par la même occasion, enregistrait une nouvelle marque personnelle dans cette catégorie, reléguant ainsi aux oubliettes le sommet de 10 qu'il avait établi à sa première saison avec le Bleu-Blanc-Rouge en 2003-2004.

Après avoir raté la rencontre de samedi, Richard Zednik a renoué avec l'action et il n'a pas tardé à faire sentir sa présence. Zednik, qui n'avait pas délié les cordages depuis le 28 décembre, a mis fin à sa léthargie au premier vingt. En redoublant d'ardeur, l'attaquant slovaque est parvenu à pousser le disque derrière Martin Gerber. Zednik faisait ainsi scintiller la lumière rouge pour la 12e fois du calendrier régulier.

Toutefois, Gerber a fermé la porte par la suite pour rejoindre Dominik Hasek au premier rang dans la Conférence de l'Est au chapitre des victoires chez les gardiens avec 26. Il a terminé sa soirée de travail 32 arrêts tandis que José Théodore et Cristobal Huet se sont partagé la tâche devant la cage du Tricolore, effectuant respectivement cinq arrêts sur dix tirs et 13 sur 16 lancers.

Les Canadiens seront de retour en action ce jeudi alors qu'ils se rendront à Boston pour disputer le premier match d'une série aller-retour contre les Bruins.

NOTES : Radek Bonk, Raitis Ivanans et Mark Streit n'ont pas revêtu l'uniforme pour cet affrontement contre les Hurricanes...En amassant une passe sur le filet de Zednik, Sheldon Souray, qui disputait son 393e match, a récolté son 100e point dans la LNH...La partie a été disputée devant la 23e salle comble de la campagne, la 46e consécutive en reculant jusqu'à la saison 2003-2004, incluant les éliminatoires...Les Hurricanes ont conservé leur fiche parfaite de 14 victoires et aucun revers lorsqu'ils parviennent à inscrire cinq buts et plus au cours d'un match...

Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com