Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google

Koivu procure la victoire au Tricolore en prolongation

samedi, 28.01.2006 / 24 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
X
Partagez avec vos amis


Koivu procure la victoire au Tricolore en prolongation
Le capitaine des Canadiens récolte trois points dans un gain de 4-3

José Théodore a franchi une étape importante de sa carrière au deuxième vingt en surpassant le cap des 20 000 minutes passées à défendre la cage du Bleu-Blanc-Rouge.

TORONTO- En tomber de rideau d'un périple de six matchs à l'étranger, Saku Koivu s'est assuré que le voyage se termine sur une note positive. Le capitaine du Tricolore a clà´turé sa soirée de travail de trois points en inscrivant le filet vainqueur en prolongation pour procurer au Tricolore un gain de 4-3 contre les Maple Leafs, samedi à Toronto.

Avec cette victoire, la deuxième en six rencontres sur la route, les hommes de Bob Gainey ont rejoint au huitième rang de la Conférence de l'Est les Thrashers de même que les Maple Leafs qui encaissaient une huitième défaite de suite en l'absence du défenseur étoile Bryan McCabe, leur pire séquence du genre en près d'une décennie, soit depuis février 1996.

Alors qu'Alexander Khavanov était au cachot, Koivu a redoublé d'effort pour inscrire son deuxième filet de la soirée en poussant le disque entre les jambières de Mikael Tellqvist. Le numéro 11 des Canadiens permettait ainsi au Tricolore d'enregistrer sa sixième victoire de la campagne lorsqu'il accusait un déficit après 40 minutes de jeu.

Avec moins de dix minutes à faire à la rencontre et un pointage de 2-1 en faveur des Maple Leafs, Koivu avait nivelé la marque en faisant scintiller la lumière rouge pour la 13e fois de la saison lorsque son tir du revers frappa le patin d'Alexander Steen avant d'aller choir au fond du filet des locaux.

L'effet sur ses coéquipiers fut immédiat. 35 secondes plus tard, Jan Bulis procurait aux Canadiens les devants pour la première fois de la soirée. Tomas Plekanec a profité d'une mauvaise sortie du cerbère des Leafs pour permettre le disque à son compatriote Bulis, qui, sans difficulté, a pu marquer son 13e filet du calendrier régulier

Mais, avec 4 :18 à écouler en temps réglementaire, Ken Klee avait toutefois redonné espoirs aux partisans des Leafs qui n'avaient pas assisté à une victoire de leurs favoris depuis le 2 janvier lors de la visite de Sidney Crosby et des Penguins. Le défenseur des Leafs avait ramené les deux formations à la case départ en marquant son premier but en 17 matchs avant que Koivu ne vienne clore le débat en prolongation.

Outre Klee, Darcy Tucker, avec un homme en plus, et Khavanov ont également trompé la vigilance de José Théodore qui a signé son 17e gain en 2005-2006. Ce dernier a franchi une étape importante de sa carrière au deuxième vingt en atteignant le cap des 20 000 minutes passées à défendre la cage du Bleu-Blanc-Rouge. Il est ainsi devenu le sixième gardien dans l'histoire de la franchise à atteindre ce plateau, groupe qui comprend quatre membres du Temple de la renommée, soit Jacques Plante, Ken Dryden, Bill Durnan et George Hainsworth, et un autre qui devrait les rejoindre sous peu : Patrick Roy.

Alex Kovalev, grâce à la complicité de Koivu, avait ouvert le pointage en deuxième période pour les Canadiens qui ont inscrit leur quatrième victoire en 17 visites au Centre Air Canada depuis son ouverture en février 1999.

Les Canadiens retrouveront leurs partisans mardi alors qu'ils accueilleront les Hurricanes de la Caroline.

NOTES : Mark Streit et Richard Zednik n'ont pas revêtu l'uniforme pour cet affrontement. Jean-Philippe Cà´té et Raitis Ivanans ont respectivement pris leur place dans l'alignement, ce dernier disputant un premier match depuis le 11 octobre...Les Canadiens présentent désormais un dossier de 16-11 lors des rencontres se soldant par la marge d'un but tandis que les Leafs ont vu leur fiche glisser à 15-16...Il s'agissait de la première défaite en prolongation pour Toronto après avoir conservé une fiche parfaite de cinq victoires et aucune défaite depuis le début de la saison...Montréal a enregistré ajouté au moins un point au classement pour une dixième fois en 11 rencontres (8-1-2) lorsqu'un de ses attaquants marque deux buts ou plus au cours d'un match...

Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com