Le Tricolore est blanchi à Ottawa

jeudi, 26.01.2006 / 24 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
X
Partagez avec vos amis


Le Tricolore est blanchi \u00E0 Ottawa
Huet s'illustre néanmoins avec 37 arrêts

Cristobal Huet s'est illustré dans la défaite en effectuant 37 arrêts, jeudi contre les Sénateurs.

OTTAWA --- Grâce à une performance de trois points de Daniel Alfredsson, les Sénateurs ont pris la mesure des Canadiens au compte de 3-0, jeudi à Ottawa.

Après avoir disposé des Flyers la veille, le Tricolore (22-20-6) a encaissé un quatrième revers en cinq parties au cours du présent périple, les Sénateurs limitant la formation montréalaise à seulement 12 tirs au but.

Alfredsson a généré l'essentiel de l'attaque pour les Sénateurs (34-10-4) qui ont remporté seulement leur troisième victoire de la saison lorsque ces derniers inscrivent trois buts ou moins au cours d'un match. La troupe de Bryan Murray a ainsi ajouté un point au classement pour un sixième match de suite grâce à un dossier de 5-0-1 au cours de cette séquence.

L'ailier droit d'origine suédoise s'est tout d'abord fait complice du 50e but en carrière de Zdeno Chara à 12 :26 au premier vingt tandis que le meilleur jeu de puissance du circuit à domicile évoluait à cinq contre quatre. Les Sénateurs devenaient ainsi la première formation dans le circuit Bettman à atteindre le cap des 200 buts cette saison.

Le capitaine des Sénateurs a attendu au deuxième vingt pour atteindre un plateau important dans sa carrière en marquant à 2 :21 le 250e but depuis son arrivée dans la Ligue nationale. Alfredsson a complété sa soirée de travail en déjouant Cristobal Huet moins de quatre minutes plus tard alors que Jason Spezza amassait sa deuxième mention d'aide de la rencontre.

Malgré le revers, Huet, qui effectuait une deuxième sortie en moins de 24 heures, a été nommé la troisième étoile du match. Le gardien d'origine française a repoussé 37 lancers dont les huit de Dany Heatley qui avait amorcé la rencontre au sommet des francs-tireurs chez les Sénateurs. Huet s'est notamment signalé au cours des 40 premières minutes de jeu en effectuant 30 arrêts, lui qui avait signé la victoire à ses deux premières rencontres contre Ottawa en 2004-2005. 

Il s'agissait de la première fois depuis le 15 décembre 2001 contre Toronto que Montréal était surclassé de cette façon dans la colonne des tirs au but. À l'époque, les Maple Leafs avaient obtenu 32 tirs de plus que les Montréalais.

Dominik Hasek, a, pour sa part, enregistré son cinquième jeu blanc du calendrier régulier, prenant ainsi seul, devant Roy Worters, le 11e rang chez les gardiens au chapitre des blanchissages dans l'histoire de la LNH, lui qui en compte désormais 68 en carrière.

Les Canadiens concluront ce samedi leur voyage de six matchs en disputant la victoire aux Maple Leafs au Centre Air Canada.


NOTES : Andrei Kostitsyn et Raitis Ivanans ont été laissés de cà´té pour un deuxième match de suite. Pour sa part, Jean-Philippe Cà´té a cédé sa place à Sheldon Souray qui a été en mesure d'affronter les Sénateurs après avoir été incapable d'enfiler l'uniforme contre les Flyers mercredi en raison d'une inflammation à la jambe...Suite à ce revers, les Canadiens présentent désormais un dossier de 4-3-1 lors du deuxième match qu'ils disputent en autant de soirs...Le Tricolore a égalé son plus bas total de son histoire dans la colonne des lancers. Le 27 décembre 2002, également contre Ottawa, il avait obtenu 12 lancers dans un revers de 3-2 en prolongation...

Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com