Bulis assomme les Flyers

mercredi, 25.01.2006 / 24 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
Il inscrit quatre buts dans la première victoire des Canadiens en 2006 sur la route

Jan Bulis est devenu mercredi le premier attaquant du Tricolore depuis Brian Savage en janvier 1998 à inscrire quatre buts au cours d'un match.

PHILADELPHIE - Jan Bulis n'aurait pu rêver d'un meilleur scénario. Grâce à une performance de quatre buts, l'attaquant tchèque a permis aux Canadiens de disposer des Flyers de Philadelphie au compte de 5-3 et ainsi renouer avec la victoire sur les glaces adverses.

Bulis, qui de prime abord ne devait pas être de la rencontre, n'a pas fait regretter à Bob Gainey sa décision de finalement l'insérer dans l'alignement. L'attaquant tchèque, qui n'avait jamais marqué plus de deux buts dans un match, a connu une soirée de rêve tandis que la formation montréalaise a inscrit sa première victoire sur la route depuis le 28 décembre contre Tampa Bay après sept revers successifs. Montréal a du même coup freiné à trois sa séquence de défaites au cours du présent voyage.

Les Flyers avaient rapidement pris les devants 2-0 avant que Bulis ne sonne la charge avant de retraiter au vestiaire pour le premier entracte. Il a d'abord déjoué Robert Esche lorsqu'il est parvenu à se faufiler seul devant le gardien des Flyers après que la longue passe de Craig Rivet eut frappé la rampe avant d'atterrir sur la lame de son bâton.

À 6 :18 du deuxième engagement, de nouveau grâce à la complicité de Rivet, Bulis a une seconde fois logé le disque derrière Esche grâce à un tir du poignet depuis l'enclave. Puis, quelques instants après que les Flyers eurent repris les devants suite au  9e but de la saison de R.J. Umberger, le numéro 38 des Canadiens a fait scintiller la lumière rouge pour la troisième fois du match tandis que Montréal bénéficiait de son quatrième jeu de puissance de la soirée. Tomas Plekanec, qui disputait son deuxième match depuis son retour au jeu, a brillamment mis la table pour son compatriote.

Définitivement pas en reste, Bulis a inscrit ce qui allait s'avérer le filet décisif en complétant la manœuvre de Niklas Sundstrom, touchant la cible pour la 12e fois en 2005-2006. Ajoutant à l'exploit, l'attaquant de 27 ans n'a eu besoin que de quatre tirs pour réaliser la première soirée de quatre buts par un attaquant des Canadiens depuis le 8 janvier 1998 à New York. D'ailleurs, le dernier joueur du Tricolore à connaître une telle soirée a pu assister à l'événement de près puisque Brian Savage qui s'aligne cette saison avec les Flyers, avait été l'auteur de quatre buts contre les Islanders dans un gain de 8-2 de la troupe d'Alain Vigneault.

Steve Bégin a scellé l'issue du match en marquant son 10e filet du calendrier lorsqu'il a profité d'une bévue de Simon Gagné pour battre Esche qui a n'a effectué que 10 arrêts au cours de la soirée.

À l'autre bout de la patinoire Cristobal Huet a été plus occupé et surtout plus efficace. À son premier départ depuis le 11 janvier contre l'Avalanche après deux présences en relève à José Théodore, Huet retournait pour la première fois sur les lieux de son baptême de feu où il avait été appelé à la rescousse de Jamie Storr le 20 février 2003 dans un revers de 5-0 des Kings contre les Flyers. Il a repoussé 24 des 27 tirs des locaux pour signer son troisième gain dans l'uniforme du Tricolore.

Gagné avait ouvert les hostilités en marquant son 34e filet du calendrier, établissant du même coup une nouvelle marque personnelle. Peter Forsberg, son fidèle complice, a obtenu sur la séquence son 62e point de la saison. Toutefois, après avoir effectué trois présences sur la glace en deuxième période, Forsberg a quitté la rencontre en raison d'une blessure à l'aine, lui qui était revenu depuis un seul match après avoir été contraint à l'inactivité suite à des douleurs aux muscles abdominaux.

Frederick Meyer a inscrit l'autre filet pour les Flyers qui ont encaissé un quatrième revers à leurs cinq derniers matchs devant leurs partisans.

Les Canadiens retourneront en sol canadien dès jeudi alors qu'ils se frotteront aux Sénateurs d'Ottawa pour une sixième fois cette saison.

NOTES : Andrei Kostitsyn et Raitis Ivanans ont été retranchés de l'alignement tandis que Sheldon Souray, souffrant d'une infection à la jambe, n'a pas été en mesure de revêtir l'uniforme... Les Flyers portaient pour la neuvième fois de la saison leur chandail alternatif. Lors de ses rencontres, la troupe de Ken Hitchcock présente désormais une fiche de 5-3-1...Bulis a réalisé le 10e match de deux buts et plus de la saison chez les Canadiens. En pareilles circonstances, la formation montréalaise a ajouté au moins un point au classement lors de 9 de ces rencontres grâce à un dossier de 7-1-2... Mario Lemieux, qui a décidé de mettre un terme à sa carrière mardi, fut le dernier joueur avant Bulis à marquer quatre buts contre les Flyers, exploit que le 66  a réussi le 20 mars 1993 dans un gain de 9-3 des Penguins...

Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com