Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google

Le retour de Plekanec n'a pas suffi

lundi, 23.01.2006 / 24 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
X
Partagez avec vos amis


Le retour de Plekanec n\'a pas suffi
Le Tricolore s'incline pour un septième match de suite à l'étranger

Tomas Plekanec a réussi son retour au jeu en connaissant sa première soirée de trois points en carrière.

RALEIGH - Face à la meilleure formation du circuit à domicile, les Canadiens n'ont pu conjurer le mauvais sort sur les glaces adverses. Lundi en Caroline, la formation montréalaise a encaissé un troisième revers en autant de matchs au cours du présent,un septième de suite à l'étranger, en s'inclinant 7 à 3 contre les Hurricanes de la Caroline.

Les hommes de Bob Gainey auront donc été témoins de la nouvelle page d'histoire qu'ont inscrit les Hurricanes dans leur livre des records en remportant un huitième gain de suite devant leurs partisans, marque qui prévalait depuis la saison 1984-1985 alors que la concession évoluait à Hartford, avant d'être améliorée plus tà´t cette saison.

Bret Hedican a permis aux locaux d'ouvrir la marque à la huitième minute de jeu, un gage de succès pour les Hurricanes qui avaient remporté leur 21e dernier match lorsqu'ils avaient été les premiers à s'inscrire au tableau. Craig Adams a également délié les cordages au premier vingt pour la Caroline qui est demeurée au premier rang du classement général, à égalité avec les Sénateurs d'Ottawa, grâce à leur 33e victoire de la campagne, soit déjà cinq de plus qu'en 2003-2004.

Tomas Plekanec, qui n'avait pas revêtu l'uniforme du Tricolore depuis qu'il s'était blessé au genou le 17 décembre dernier contre le Wild, a célébré son retour au jeu avec son premier match de trois points en carrière. Ayant raté les 14 derniers matchs des Canadiens où ces derniers avaient présenté un dossier de cinq victoires et neuf défaites, Plekanec a procuré le premier moment de réjouissance des siens en trompant la vigilance de Cam Ward à 2 :23 au deuxième vingt. Il a alors saisi la passe de Steve Bégin pour filet seul vers le gardien des Hurricanes, logeant le disque derrière la ligne rouge après quelques feintes savantes. Sur la séquence, Bégin a établi une nouvelle marque personnelle en obtenant son 16e point du calendrier.

Après avoir amassé une mention d'aide sur le 3e filet de la campagne de Francis Bouillon avec moins de quatre minutes à faire au match, l'attaque tchèque a clà´turé sa soirée de travail en enfilant son premier doublé dans la LNH en déjouant Ward avec 39 secondes à jouer. Aaron Downey, acquis au ballottage des Blues de St-Louis de St-Louis plus tà´t dans la journée, a amassé son premier point avec le Tricolore sur la séquence.

Appelé en relève à José Théodore au cours du deuxième vingt, Cristobal Huet a concédé deux buts sur 19 lancers, cédant devant Justin Williams et Erik Cole. Avant de tirer sa révérence après 29 minutes de jeu, Théodore avait vu également Matt Cullen, Eric Staal et Andrew Ladd, les deux premiers à l'aide de l'avantage numérique, faire scintiller la lumière rouge. À l'instar de Plekanec, Staal et Williams ont obtenu trois points au cours de la rencontre.

Les Canadiens effectueront mercredi à Philadelphie le quatrième arrêt du présent périple avant de retourner au Canada pour affronter les Sénateurs jeudi et les Maple Leafs samedi.

NOTES - Chris Higgins, blessé à l'aine, n'a pas été en mesure d'enfiler l'uniforme pour un deuxième match de suite tandis qu'Andrei Markov a raté un troisième match de suite en raison d'une blessure à l'épaule. Garth Murray est pour sa part retourné à Montréal, lui qui a subi une luxation de l'épaule lors du dernier match...Jonathan Ferland et Jean-Philippe Cà´té ont tous deux été retranchés de l'alignement pour cet affrontement...

Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com