Le Tricolore trébuche à Vancouver

samedi, 21.01.2006 / 24 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
X
Partagez avec vos amis


Le Tricolore tr\u00E9buche \u00E0 Vancouver
Les Canucks inscrivent six buts au premier vingt

Craig Rivet a amassé deux mentions d'aide pour porter son total à 17 depuis le début de la saison, égalant ainsi sa meilleure production en carrière à chapitre obtenue en 2001-2002.

VANCOUVER - Les Canadiens devront attendre encore une année avant de freiner leur léthargie contre les Canucks. Samedi au GM Place, la formation montréalaise a alloué six buts dès le premier engagement pour finalement s'incliner par la marque de 6-2.

Montréal, qui n'avait pas signé la victoire contre son rival de la Colombie-Britannique depuis le 30 novembre 2000, a subi un sixième revers de suite sur les glaces adverses, un deuxième en autant de matchs au cours du présent périple de six matchs.

Grâce aux six buts venus du bâton de six marqueurs différents lors des 20 premières minutes de jeu, les Canucks, qui possèdent la meilleure fiche à domicile dans la Conférence de l'Ouest, ont signé leur 18e gain devant leurs partisans à leur 24e rencontre. Brendan Morrison a ouvert le bal dès la 57e seconde. Alexandre Burrows, Mattias Ohlund, Markus Naslund et Henrik Sedin ont enchaîné, montrant ainsi la sortie à José Théodore tandis que son vis-à -vis Alex Auld n'avait fait face à un seul lancer. Trevor Linden a déjoué Cristobal Huet pour compléter la poussée des locaux.

Michael Ryder a procuré l'un des rares moments de réjouissance pour les visiteurs malgré l'appui de nombreux supporteurs au GM Place. Après deux minutes exactement après la mise au jeu au début du deuxième vingt, Ryder a saisi le retour de lancer de Craig Rivet inscrire le premier filet des siens et il a du même coup atteint  le plateau des 20 buts pour une deuxième saison consécutive. Par la même occasion, il est devenu le premier attaquant du Tricolore depuis Gilbert Dionne en 1991-1992 et 1992-1993 à atteindre ce plateau à ses deux premières saisons dans la Ligue nationale et a ainsi rejoint un groupe composé de désormais de 11 joueurs dont Maurice Richard, Guy Lafleur et Mats Naslund.

Saku Koivu a complété la marque pour les Montréalais. Le capitaine du Tricolore, tandis qu'il ne restait que 74 secondes à la rencontre, a trompé la vigilance du gardien Canucks, aidé de Ryder et de Craig Rivet, ce dernier obtenant sa deuxième mention d'aide du match. Koivu a ainsi ajouté les Canucks à son tableau de chasse auquel il ne manque désormais que Columbus et le Minnesota.

Les Canadiens concluent ainsi la portion 2005-2006 de son calendrier régulier contre les formations de la Conférence de l'Ouest avec une fiche de quatre victoires et six revers dont un en prolongation.

Les hommes de Bob Gainey poursuivront leur périple à l'étranger lundi. Les Hurricanes de la Caroline seront pour l'occasion leurs hà´tes lors du troisième match de ce présent voyage.

NOTES - Blessé lors de l'entraînement matinal, Chris Higgins n'a pas été en mesure d'affronter les Canucks. Andrei Kostitsyn l'a remplacé au sein de l'alignement...Andrei Markov a raté un deuxième match en raison d'une blessure à l'épaule...Les Canucks ont présenté en 2005-2006 un dossier de neuf victoires et un revers contre les formations de la Conférence de l'Est dont une fiche parfaite de cinq victoires contre les équipes de la division Nord-Est...Montréal a été blanchi en quatre occasions en avantage numérique tandis que les Canucks ont trouvé le fond du filet à deux reprises en sept tentatives...

Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com