Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google

Le voyage s'amorce par un revers à Calgary

jeudi, 19.01.2006 / 24 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
X
Partagez avec vos amis


Le voyage s\'amorce par un revers \u00E0 Calgary
Iginla inscrit deux buts pour les Flames

Alex Kovalev a délié les cordages pour un deuxième match de suite, jeudi contre les Flames.

CALGARY - Grâce à un doublé de Jarome Iginla, les Canadiens, en lever de rideau d'un périple de six matchs sur la route, ont encaissé un premier revers sous la gouverne de Bob Gainey en s'inclinant par la marque de 3-2 contre les Flames, jeudi à Calgary.

Montréal, qui avait signé la victoire lors des deux premières rencontres depuis que le directeur général du Tricolore s'est amené derrière le banc, a, par la même occasion, subi une cinquième défaite de suite sur les glaces adverses. À l'inverse, les Flames, qui n'avaient pas vu d'action depuis samedi dernier, ont remporté une cinquième victoire consécutive devant ses partisans.

Saku Koivu avait pourtant ouvert la marque pour le Tricolore dès la troisième minute de jeu lors de la première attaque massive de la soirée des siens. Le capitaine du Tricolore a alors déjoué son compatriote Miikka Kiprusoff en redirigeant le tir de la ligne de Sheldon Souray.

Ce fut rapidement la fin des émissions pour ce dernier, qui, en vertu du règlement 43 de la LNH stipulant qu'un joueur se voit immédiatement décerner une punition de match si, lors d'un combat, l'autre pugiliste est blessé par les protections [sous les poignets] que porte l'adversaire. Ainsi, suite au combat qu'il a livré à Darren McCarthy, Souray été expulsé de la rencontre.

Le capitaine des Flames a alors profité de ce jeu de puissance de cinq minutes pour inscrire les locaux à la marque en touchant le fond du filet pour la 20e fois de la campagne. Iginla atteignait ce plateau pour la 8e fois en carrière, lui qui en est à sa neuvième saison dans la LNH.

Le numéro 12 des Flames a complété sa soirée de travail à mi-chemin au deuxième engagement en enfilant ce qui allait s'avérer le filet décisif pour les Flames qui ont remporté 17 de leurs 23 matchs cette saison au Pengrowth Saddledome. Daymond Langkow avait permis aux locaux, lors d'une autre supériorité numérique, de retraiter au vestiaire avec une avance de 2-1 après 20 minutes de jeu;l'ancien premier choix du Lightning faisant dévier derrière José Théodore le tir de la ligne bleue du défenseur recrue Dion Phaneuf.

Alex Kovalev a redonné espoir aux visiteurs à réduisant l'écart à un seul but avec moins de cinq minutes à faire au match. Toutefois, Miikka Kiprusoff a fermé la porte par la suite jusqu'à la toute fin alors que les Montréalais se faisaient insistants autour de la cage du gardien finlandais. Kiprusoff a cependant été moins occupé que son vis à vis, faisant face à 18 tirs contre 30 pour Théodore.

Les Canadiens disputeront leur prochain match alors qu'ils affronteront les Canucks à Vancouver, concluant ainsi la portion des rencontres contre les formations de la Conférence de l'Ouest pour cette saison.

NOTES : Blessé à l'épaule, Andrei Markov a raté son premier match, lui qui sera tenu à l'écart du jeu pendant trois semaines... Andrei Kostitsyn a été retranché de l'alignement afin de faire place à Richard Zednik qui avait manqué le dernier match du Tricolore en raison d'une blessure à son pouce gauche...Mike Komisarek a disputé son 100e match dans la LNH...Al MacNeil, qui a guidé les Canadiens en 1970-1971 vers la conquête de sa 17e coupe Stanley, a été honoré avant la rencontre par les Flames pour son implication au sein de l'organisation albertaine...Jan Bulis et Craig Rivet ont vu leur séquence de matchs avec au moins un point s'arrêter à sept et quatre respectivement...

Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com