Le Tricolore signe un deuxième gain en deux matchs sous Gainey

lundi, 16.01.2006 / 24 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
X
Partagez avec vos amis


Le Tricolore signe un deuxi\u00E8me gain en deux matchs sous Gainey
Les Canadiens remportent un premier match en huit ans contre Dallas

Saku Koivu et Michael Ryder ont combiné leurs efforts pour inscrire le premier but des Canadiens à forces égales lors des deux derniers matchs.

MONTRÉAL -L'arrivée de Bob Gainey et Guy Carbonneau à la barre des Canadiens porte sans l'ombre d'un doute ses fruits. Grâce à trois autres buts sur le jeu de puissance, le Tricolore a remporté deux matchs de suite pour la première fois depuis le 8 novembre, en disposant des Stars de Dallas au compte de 4-2, lundi au Centre Bell.

Le Tricolore n'avait pas connu la victoire à ses huit derniers matchs contre Dallas, soit depuis le 4 mars 1998 alors que les trois hommes derrière le banc des Canadiens étaient à l'emploi de la formation du Texas. Les Stars, qui possèdent le meilleur dossier sur les glaces adverses avec 16 victoires en 22 matchs, ont encaissé un premier revers en sept matchs, eux qui avaient récolté au moins un point lors de leurs six dernières rencontres sur la route.

Mike Ribeiro a donné un sérieux coup de mains à ses nouveaux entraîneurs en enfilant deux buts. Après avoir mis frein à une léthargie de 15 matchs sans toucher le fond du filet samedi contre les Sharks, Ribeiro a fait montre qu'il avait décidément retrouvé sa touche autour des filets adverses. Après seulement 65 secondes après la mise au jeu initiale alors que Montréal bénéficiait de son premier jeu de puissance de la soirée, Ribeiro a complété la manœuvre de ses deux nouveaux complices sur l'attaque massive, Jan Bulis et Radek Bonk, pour inscrire son neuvième but du calendrier. Ces trois mêmes attaquants avaient permis aux Canadiens d'inscrire les deux derniers buts des leurs samedi, également avec l'avantage d'un homme.

« La plus grosse différence pour moi fut que nous avons eu des courtes présences sur la patinoire », a indiqué Ribeiro qui a joué en dépit d'une blessure au poignet, gracieuseté de Kyle McLaren lors du sixième but des Canadiens samedi soir contre les Sharks. « J'ai plus d'énergie et je me sens mentalement plus vif vers la fin du match. »

La deuxième unité des Canadiens sur l'attaque à cinq est revenue à la charge à 14 :42. De nouveau, Ribeiro a trompé la vigilance de Marty Turco, complétant ainsi son troisième doublé de la campagne, lui qui n'avait pas réussi l'exploit en 197 matchs avant cette saison.

« Je me sentais vraiment bien malgré que je combats la grippe depuis quelques jours », a avoué Ribeiro. « La seule chose que j'avais peut-être besoin de faire était de passer une après-midi avec mes enfants comme je l'ai fait aujourd'hui. »

Grâce à ses deux buts, Ribeiro, tout comme Michael Ryder, Andrei Markov et Alex Kovalev, a franchi le cap des 30 points lors de la rencontre.

« Mike, comme les autres joueurs, veut réussir et bien faire », a expliqué Gainey. « Il a été intense et il n'a pas eu peur de foncer avec quelques mises en échec. Il est un joueur offensif doué. C'est un bon argument de vente lorsqu'un joueur accepte d'exécuter les petites choses et qu'il en obtient les résultats. Il a montré ça au groupe et le groupe le reconnaît. »

Puis, au début de la deuxième période, ce fut au tour de la première unité de se faire entendre. Grâce à une belle manœuvre individuelle, Kovalev a porté la marque à 3-0 en faufilant le disque entre les jambières de Turco. Le numéro 27 du Bleu-Blanc-Rouge, qui marquait ainsi un premier but depuis le match de son électrisant retour au jeu contre Ottawa le 20 décembre dernier, permettait, par la même occasion, au Tricolore d'inscrire un sixième but à ses six dernières tentatives sur le jeu de puissance.

Ryder a ensuite enfilé le premier but des siens à forces égales après neuf buts consécutifs inscrits grâce aux unités spéciales. L'attaquant originaire de Terre-Neuve a alors complété les efforts de Saku Koivu, faisant ainsi scintiller la lumière rouge pour la 19e fois de la campagne. Sur la séquence, Koivu a récolté sa 300e mention d'aide dans la LNH.

José Théodore, qui a signé sa première victoire en carrière contre Dallas à son huitième départ contre la formation texane, a donné le ton au match en frustrant Mike Modano qui tentait de marquer d'un tir de l'enclave.

« Dallas a une bonne équipe. Ils ont de bons marqueurs en [Bill] Guérin et Modano, » a indiqué Théodore qui a repoussé les 11 tirs des deux attaquants américains, dont huit par Guérin. « On n'a accordé que des tirs de l'extérieur et sur les tirs voilés, je trouvais un moyen de voir la rondelle et les défenseurs s'occupaient du retour. »

Théodore n'a cédé que devant Niklas Hagman et Antti Miettinen, complétant sa soirée de travail avec 35 arrêts en route vers sa 16e victoire du calendrier. Il a notamment gardé les siens dans le match en troisième période alors que les Stars ont dirigé 17 tirs en sa direction tandis que ses coéquipiers n'effectuèrent que deux lancers au cours du dernier vingt pour un total de 15.

« Nous avons très bien joué au cours des 30 premières minutes », a indiqué Gainey. « Toutefois, nous avons dû nous défendre au cours des 30 dernières minutes contre une équipe qui avait remporté ses six derniers matchs. Nous avons des choses à apprendre de ces 30 dernières minutes. »

Les Canadiens reprendront du collier à compter de jeudi à Calgary où ils amorceront leur plus long voyage du calendrier, soit six matchs en dix jours.
 
NOTES : Blessé à un pouce, Richard Zednik n'a pas été en mesure d'affronter les Stars tandis que Mike Komisarek a été retranché de l'alignement... La partie a été disputée devant la 22e salle comble de la campagne, la 45e consécutive en reculant jusqu'à la saison 2003-2004, incluant les éliminatoires...Koivu est devenu le 24e joueur dans l'histoire des Canadiens à atteindre le plateau des 300 passes...Sergei Zubov a été tenu à l'écart de la feuille de pointage pour la première fois en dix matchs...Avec deux mentions d'aide, Bulis a prolongé à sept sa série de matchs avec au moins un point. Sa séquence est la plus longue depuis que Zednik avait noirci la feuille de pointage lors de sept matchs consécutifs entre le 1er et le 13 mars 2004; l'attaquant slovaque récoltant six buts et six passes au cours de cette période...Markov, qui avait obtenu une passe sur le but de Kovalev, a quitté au troisième vingt en raison d'une blessure à l'épaule, après avoir effectué deux présences sur la patinoire...Les 15 tirs des Canadiens représentent leur plus bas total cette saison après n'avoir réussi que 19 tirs à deux reprises plus t
ôt cette saison contre Edmonton et Tampa Bay...

Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com