Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google

Le Tricolore s'incline au Colorado

mercredi, 11.01.2006 / 24 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
X
Partagez avec vos amis


Le Tricolore s\'incline au Colorado
Huet brille de nouveau avec 38 arrêts

Jan Bulis a franchi une étape importante mercredi au Colorado en obtenant son 200e point dans la LNH.

DENVER - Depuis le transfert des Nordiques au Colorado, le Tricolore n'était jamais parvenu à inscrire la victoire dans le nouveau domicile de son ancien adversaire du Québec. Malgré une performance de 38 arrêts de Cristobal Huet, les Canadiens ont vu l'Avalanche inscrire deux buts sans riposte au troisième engagement, encaissant ainsi un quatrième revers de suite à l'étranger.

À sa septième visite au Colorado depuis 1995-1996, la formation montréalaise a subi un sixième revers au Pepsi Center, malgré qu'elle était parvenue à s'approprier les devants après 40 minute de jeu.

Auteur de deux points samedi dans la victoire contre les Sénateurs, Craig Rivet a été l'auteur de l'unique filet des Canadiens qui ont encaissé seulement un troisième revers en temps réglementaire en 12 matchs lorsqu'un défenseur de la formation touche le fond du filet. Rivet, qui n'avait pas délié les cordages à ses 23 derniers matchs, a déjoué David Aebischer d'un puissant tir de la ligne bleue à 7 :26 de la période médiane.

Sur le jeu, Jan Bulis a récolté une mention d'aide, prolongeant ainsi à cinq sa séquence de matchs avec au moins un point. Bulis qui récoltait par la même occasion son 200e point dans la Ligue nationale, a, au cours de cette séquence, obtenu deux buts et cinq passes.

Aebischer, le joueur défensif de la dernière semaine dans la LNH, s'est toutefois montré intraitable par la suite, permettant à l'Avalanche de signer un sixième gain de suite. Le gardien suisse a terminé sa soirée de travail avec 25 arrêts, frustrant notamment Michael Ryder dans les derniers instants du match.

À l'autre bout de la patinoire, Huet, qui effectuait une deuxième sortie de suite devant la cage des Canadiens, a de nouveau brillé malgré la défaite, donnant le ton au match en repoussant les 18 lancers de l'Avalanche au cours du premier vingt. Il est ainsi devenu le premier gardien adverse en 12 matchs à empêcher le Colorado à s'inscrire au pointage lors des 20 premières minutes de jeu.

Marek Svatos a été le premier à tromper la vigilance du portier du Tricolore à 10 :30 en troisième période sur le 36e tir de la soirée des locaux. Le Slovaque de 23 ans a ainsi rejoint Alexander Ovechkin au premier rang chez les recrues en inscrivant son 26e but du calendrier.

Ian Laperrière a joué les héros en marquant le filet vainqueur avec 3 :36 à écouler à la rencontre. L'ancien des Kings s'est trouvé des talents de marqueur en déménagement au Colorado alors que son but, son 14e de la saison, lui a permis d'inscrire une nouvelle marque alors qu'il disputait seulement son 45e match en 2005-2006.

Les Canadiens et l'Avalanche ont été tenu au silence en avantage numérique en cinq et six tentatives respectivement. La troupe de Joel Quenneville a ainsi été blanchie pour la première fois en neuf matchs en pareilles circonstances.

Les Canadiens retrouveront leurs partisans samedi alors que les Sharks de San Jose effectueront leur seule visite de la campagne au Centre Bell.

NOTES : Jonathan Ferland et Mike Komisarek ont été retranchés de l'alignement tandis que Tomas Plekanec, blessé au genou, a raté un dixième match consécutif...L'Avalanche a fait salle comble à ses 461 derniers matchs à domicile, un record dans l'histoire de la LNH... ...Claude Julien a dû composer avec des effectifs réduits à la ligne bleue à compter de la fin de la première période alors que Sheldon Souray a quitté la rencontre, blessé au genou...

Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com