La Pratique des Canadiens remplit le Centre Bell

dimanche, 08.01.2006 / 24 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
X
Partagez avec vos amis


La Pratique des Canadiens remplit le Centre Bell
La formation comble ses partisans avec différents exercices d'habileté

Alex Kovalev a semblé être prêt pour une après-carrière devant la caméra alors qu'il s'est exprimé avec aisance avec le micro pour expliquer ses techniques au grand bonheur de la foule.

MONTRÉAL - Moins de 24 heures après une victoire convaincante contre les meneurs de sa division, en l'occurrence les Sénateurs d'Ottawa, les Canadiens ont poursuivi sur leur lancée alors qu'ils ont tenu au Centre Bell rempli presque à capacité leur pratique annuelle devant public.

Bien que la pratique ne débutait officiellement qu'à 10 h ce dimanche, une file s'est formé dès 7:30 h à l'extérieur du Centre Bell pour se dénicher les meilleures places d'admission générale pour l'événement. Lorsque les portes se sont finalement ouvertes à 9 h, des milliers de partisans, des jeunes aux moins jeunes - cette dernière étant en majorité - se sont rués pour obtenir les meilleurs sièges. En tout et pour tout, quelque 19 000 amateurs ont assisté à l'événement.

La journée a débuté en s'attardant en premier lieu à , qui sait, la prochaine génération de portes-couleurs des Canadiens alors que quatre formations de hockey mineur ont croisé le fer avant de recevoir les précieux conseils lors d'une clinique dirigée par Gaston Gingras, l'ancien défenseur du Tricolore qui travaille désormais en étroite collaboration avec le programme RAP dont il est le capitaine. Trois membres de la formation actuelle, les défenseurs Mathieu Dandenault et Mark Streit de même que l'attaquant Chris Higgins, ont également pris part aux exercices, démontrant aux jeunes hockeyeurs la façon de faire, notamment lors des tirs de barrage.

Par la suite, les autres membres de l'édition 2005-2006 des Canadiens ont été présentés à la foule et ont été ovationnés alors qu'ils foulaient la glace et se sont divisés en quatre groupes afin d'effectuer différents exercices d'habileté.

José Théodore et Cristobal Huet ont travaillé avec Jonathan Ferland et Mike Ribeiro à une extrémité de la glace pour démontrer comment s'effectue le réchauffement d'un gardien de but, tandis qu'à l'autre bout, Michael Ryder, Sheldon Souray, Mike Komirarek, Pierre Dagenais et Craig Rivet ont étiré leurs muscles avant de procéder à une série de lancers en direction d'une toile en forme de gardien agissant comme cible.

Près du centre de la glace, les deux derniers groupes - un mené par Saku Koivu, l'autre par Alex Kovalev - ont montré l'art de remporter les mises au jeu et comment améliorer leur habilité de manieur de rondelle.

« Je vais tenter de faire de mon mieux, mais je sais que je n'ai pas beaucoup de chances de l'emporter contre Steve », a lancé Koivu en référence à Steve Bégin, qui affichait sa fougue habituelle avant de s'aligner à la mise au jeu contre son capitaine. Garth Murray, Jan Bulis et Radek Bonk complétaient le groupe pour cet exercice.

Le groupe de Kovalev, qui était composé d'Andrei Markov, Andrei Kostitsyn, Niklas Sundstrom et Richard Zednik, a eu quelques difficultés de suivre les traces du maître. Kovalev a semblé être prêt pour une après-carrière devant la caméra alors qu'il s'est exprimé avec aisance avec le micro pour expliquer ses techniques au grand bonheur de la foule.

« C'est ce que j'ai fait le matin pour me préparer », a révélé Kovalev avant de faire des boucles en manœuvrant avec le disque sans fin, à travers une zone restreinte définie par des rondelles et des bouteilles d'eau. «  Des fois, si je le fais trop rapidement, je m'étourdis. »

Suivant les exercices, une promotion spéciale a eu lieu alors que les gagnants du concours étaient jumelés à des joueurs qui avaient la tâche ardue de glisser le disque, à partir de la ligne bleue, à travers un petit trou fait dans le filet. Bien que Bégin et Zednik sont parvenus à marquer, les supermarchés Métro, le commanditaire principal de l'événement, a néanmoins remis 200 $ en chèque-cadeau à tous les gagnants.

La dernière heure de la pratique a consisté, en différentes façons, à la pièce de résistance de l'événement : une vraie pratique des Canadiens animée par l'entraîneur Claude Julien et quelques joueurs du club. Le tout s'est terminé par un mini-tournoi de 3 contre 3 avec quatre formations de cinq joueurs. Les Blancs (Kovalev, Souray, Bégin, Streit et Sundstrom) ont été couronné les grands champions alors qu'ils ont disposé des Rouges (Koivu, Bulis, Markov, Dandenault et Ferland) par la marque de 5-2 lors du match final de cinq minutes en temps continu.

« Nous aimons toujours cet événement, car cela permet de montrer à nos partisans ce que nous faisons sur une base quotidienne et offre aussi l'opportunité à plusieurs personnes, qui autrement, ne pourraient venir nous voir Centre Bell. »

Les joueurs ont conclu l'événement en lançant dans la foule différents souvenirs tels que tuques et rondelles, à des partisans qui affichaient déjà leur plus beau sourire.

L'édition 2006 de La pratique des Canadiens était présentée par Métro, en collaboration avec sa gamme de produits Irrésistibles, de même que La Cage aux Sports. Métro a distribué des milliers de billets pour l'événement lors d'un concours tenu dans ses supermarchés, alors que les partenaires médias du club, RDS,CKAC, CJAD, Le Journal de Montréal et The Gazette, ont également contribué à ce que le Centre Bell soit rempli d'une foule enthousiaste et bruyante.

Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com