Le retour de Koivu n'a pas suffi

samedi, 31.12.2005 / 24 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
X
Partagez avec vos amis


Le retour de Koivu n\'a pas suffi
Le Tricolore s'incline pour la 11e fois à ses douze derniers matchs à l'étranger

Disputant un premier match depuis le 17 décembre, Saku Koivu a obtenu deux mentions d'aide.

RALEIGH - Malgré le retour au jeu de Saku Koivu, le Tricolore n'a su profiter de la présence de son capitaine pour retrouver le sentier de la victoire. Samedi contre les Hurricanes, les hommes de Claude Julien ont baissé pavillon par la marque de 5-3 alors que Rod Brind'Amour a inscrit le filet décisif avec deux minutes à écouler au match.

Les Canadiens ont ainsi subi la défaite lors de 11 de ses 12 derniers matchs sur la route, encaissant par la même occasion son premier revers en Caroline en temps réglementaire depuis le 2 décembre 1998. La troupe de Claude Julien conclut donc la portion 2005 du calendrier régulier avec un dossier de 18-13-6.

Alors que Montréal avait, quelques instants plus tôt, créé l'égalité 3-3 par l'entremise d'Andrei Markov, Brind'Amour a brisé les reins des visiteurs en complétant la manœuvre d'Erik Cole et ainsi permettre aux Hurricanes de mettre un terme à leur séquence de trois revers consécutifs, leur plus longue séquence du genre cette saison. Le capitaine de la Caroline avait également ouvert la marque au premier tiers-temps, gage de succès pour les Hurricanes qui ont ainsi inscrit une 15e victoire consécutive lorsqu'ils sont les premiers à s'inscrire à la marque.

Outre Brind'Amour, Cole et Cory Stilman ont également réussi à tromper la vigilance de José Théodore. Ce dernier a terminé sa soirée de travail avec 33 arrêts à son actif, lui qui présente désormais une fiche de 11-7-3 en carrière contre la Caroline.

Son vis-à -vis Martin Gerber, a, quant à lui, fait face à 27 lancers. Il a notamment bloqué Michael Ryder lors d'un lancer de punition alors qu'il restait moins de cinq minutes à écouler en troisième période. Gerber prenait ainsi sa revanche sur l'attaquant des Canadiens qui avait touché la cible à 6 :14 au deuxième vingt. Sur la séquence, Koivu a obtenu une mention d'aide. L'attaquant finlandais, qui avait raté dix des 11 derniers matchs des siens où Montréal avait présenté un dossier de 4-5-1, a conclu la soirée avec deux points. Koivu,qui disputait un premier match depuis le 17 décembre au Minnesota, a passé près de 19 minutes sur la patinoire, terminant la rencontre avec un différentiel de +1.
 
Jan Bulis a également délié les cordages. Il s'agissait du premier but dans une cause perdante pour Bulis qui avait vu les siens savourer la victoire lorsqu'il avait fait scintiller la lumière rouge les cinq premières fois.

Aaron Ward a complété la marque dans un filet désert avec moins d'une seconde à écouler au cadran.

Les Canadiens retrouveront leurs partisans mardi prochain alors que Sidney Crosby et les Penguins de Pittsburgh effectueront leur première visite de la saison au Centre Bell.


NOTES : Tomas Plekanec (genou) et Radek Bonk (aine) ont respectivement raté les six et les 11 derniers matchs des leurs. Blessé lors de la première période du match de vendredi contre les Panthers, Steve Bégin n'a pas été en mesure de revêtir l'uniforme. Son cas sera réévalué mardi...Malgré qu'il était de l'alignement, Mike Komisarek n'a pas effectué de présence sur la patinoire pour la deuxième fois en trois matchs...Avec un but et une passe, Stillman a prolongé à huit sa séquence de matchs avec au moins un point. Au cours de cette période, l'ex-Lightning a récolté trois buts et 10 passes...

Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com