Le Tricolore renoue avec la victoire sur la route

mercredi, 28.12.2005 / 24 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
X
Partagez avec vos amis


Le Tricolore renoue avec la victoire sur la route
Un premier gain en dix matchs à l'étranger pour les Canadiens

Richard Zednik célèbre après avoir donné les devants 3-2 aux siens en troisième période.

TAMPA BAY - La série noire du Tricolore sur la route est maintenant chose du passé. José Théodore a salué son retour en effectuant 41 arrêts, permettant ainsi aux siens de disposer du Ligthning 4-3, mercredi à Tampa Bay.

Les Canadiens (18-11-6) ont ainsi mis un terme à une série de neuf revers consécutifs sur la route (0-6-3) en signant une première victoire une glace adverse depuis le 4 novembre à Buffalo. Par la même occasion, les hommes de Claude Julien se sont hissés au septième rang de la Conférence de l'Est, devançant le Lightning (19-16-3) qui encaissait un cinquième revers à ses six derniers matchs.

Théodore, qui avait cédé sa place à Cristobal Huet au cours des quatre derniers matchs en raison d'une blessure à un genou, a dû se signaler à maintes reprises alors que le Lightning a dirigé 44 tirs en sa direction dont huit par Vincent Lecavalier. Toutefois, Théodore, qui n'avait pas vu d'action depuis le 15 décembre dernier à Edmonton, n'a montré aucun signe de rouille, signant son 14e gain de la campagne.

Pierre Dagenais a joué les héros en inscrivant le filet décisif à mi-chemin au troisième vingt. Dagenais a dégainé du cercle de mises en jeu et trompa John Grahame qui n'a eu d'autres alternatives que de constater les dégâts. Le numéro 26 touchait ainsi le fond du filet pour la cinquième fois de la saison.

Les unités spéciales ont également eu leurs mots à dire dans la victoire. Les Canadiens sont parvenus à blanchir les hommes de John Tortorella en cinq tentatives en avantage numérique, eux qui avaient délié les cordages lors de 11 de leurs 12 derniers matchs en pareilles circonstances.

De plus, la formation montréalaise a su profiter de ses chances sur le jeu de puissance face à l'équipe la moins punie du circuit. Sheldon Souray, qui mettait ainsi un frein à une léthargie de 26 matchs sans marquer, et Richard Zednik ont tous deux fait scintiller la lumière rouge alors que Montréal bénéficiait d'un avantage d'un homme. Le Lighting a ainsi accordé 12 buts en désavantage numérique au cours de ses six derniers matchs.

Jan Bulis a inscrit l'autre filet pour les vainqueurs. Campé de Zednik et Alex Kovalev, Bulis a saisi la passe de Kovalev dans l'enclave pour inscrire le seul but du premier engagement.

Lecavalier, Pavel Kubina et Ryan Craig ont dominé la réplique pour les champions de la coupe Stanley qui présentent désormais une fiche de 1-7-1 contre les formations de la division Nord-Est.

Les Canadiens compléteront leur séjour en Floride vendredi lorsqu'ils affronteront les Panthers avant de terminer l'année 2005 en Caroline samedi.

NOTES - Hormis le changement devant le filet, Claude Julien a fait appel à la même formation que lundi dernier à Atlanta. Ainsi, Saku Koivu (aine), Radek Bonk (aine) et Tomas Plekanec (genou) manquaient à l'appel...Les Canadiens présentent une fiche de 6-0-1 lorsqu'Alex Kovalev obtient deux points ou plus ou cours d'une rencontre, lui qui s'est également fait complice du filet de Souray... Il s'agissait de la 15e victoire acquise par la marge d'un but cette saison pour les Canadiens. Ils devancent ainsi Nashville et Buffalo qui en comptent 14...

Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com