Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google

Montréal blanchit par les Thrashers

lundi, 26.12.2005 / 24 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
X
Partagez avec vos amis


Montr\u00E9al blanchit par les Thrashers
Le Tricolore encaisse un neuvième revers de suite sur la route

Les Canadiens n'ont pu freiner les ardeurs des Thrashers lundi à Atlanta, s'inclinant 4-0.

ATLANTA - Les Thrashers ont mis en application leur résolution du Nouvel an quelques jours à l'avance. Habituée de voir les Canadiens remporter la victoire sur leur propre glace avec une seule victoire en 11 matchs, la troupe de Bob Hartley a remédié à la situation ce lundi en disposant du Tricolore par la marque de 4-0.

Montréal (17-11-6) encaissait ainsi un neuvième revers consécutif sur la route depuis un gain de 3-2 à Buffalo le 4 novembre dernier. Il s'agit donc de la plus longue série d'insuccès à l'étranger en plus d'une décennie alors que l'édition 1994-1995 avait connu pareil sort entre le 27 février et le 1er avril 1995.

Les Thrashers (16-16-5), pour leur part, en signant la victoire, affichent une fiche de ,500 pour la première fois depuis le 12 octobre lors du précédent passage de la formation montréalaise en Géorgie. Ils ont, par la même occasion, inscrit une nouvelle page d'histoire en récoltant un point pour un huitième match consécutif, reléguant ainsi aux oubliettes la séquence de sept matchs (4-0-2-1) qu'ils avaient connue en lever de rideau de la saison 2003-2004.

Le gardien recrue Michael Garnett a aussi écrit un nouveau chapitre dans le livre des records des Thrashers. Après avoir blanchi les Devils 1-0 vendredi, Garnett a repoussé les 36 tirs des visiteurs prolongeant à 149 minutes sa séquence sans avoir alloué de buts. L'ancienne marque appartenait à Milan Hnilicka qui avait blanchi l'adversaire 129 minutes et 53 secondes durant la campagne 2000-2001. Garnett s'est notamment signalé lorsque les siens ont évolué à court d'un homme, possédant pourtant la 28e fiche du circuit en pareilles circonstances, bloquant les 11 tirs dirigés en sa direction lors des six supériorités numériques des Canadiens au cours de la soirée.

Alors qu'Ilya Kovalchuk effectuait un retour au jeu après avoir purgé une suspension d'un match et que Marian Hossa fut nommé ce lundi le joueur offensif de la dernière semaine dans la LNH, les Canadiens ont plutôt eu droit au festival Jaroslav Modry. Le défenseur des Thrashers, qui n'avait pas touché la cible à ses 18 derniers matchs, a connu son meilleur match en carrière en récoltant un but et trois passes. Pour couronner le tout, Modry a été l'auteur du filet vainqueur alors qu'il avait ouvert la marque à 17 :27 au premier tiers-temps.

Outre Modry, Jim Slater, Marc Savard et Kovalchuk ont également déjoué Cristobal Huet qui effectuait sa quatrième sortie de la saison. Ce dernier a fait à 38 lancers. Il a encaissé son deuxième revers de la saison en temps réglementaire.

Les Canadiens disputeront leurs deux prochains matchs sous le soleil de la Floride, s'arrêtant tout d'abord à Tampa Bay mercredi.

NOTES : Claude Julien a fait appel à la même formation que vendredi dernier à Washington. Ainsi, Saku Koivu (aine), Radek Bonk (aine) et Tomas Plekanec (genou) manquaient à l'appel...Michael Ryder et Andrei Markov ont vu leur séquence de matchs avec au moins un point s'arrêter à six...Cinq des 12 matchs entre les Canadiens et les Thrashers à Atlanta se sont soldés par un jeu blanc...Les Thrashers ont eu besoin de 26 jeux de puissance avant d'inscrire un premier but avec un homme en plus contre les Canadiens cette saison.

Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com