Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google

La troisième période fatale au Tricolore

vendredi, 23.12.2005 / 24 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
X
Partagez avec vos amis


La troisi\u00E8me p\u00E9riode fatale au Tricolore
Montréal encaisse un huitième revers de suite sur la route

Craig Rivet a été fort occupé pendant la soirée, passant plus de la moitié de la rencontre sur la patinoire.

WASHINGTON- La série noire des Canadiens sur la route s'est poursuivie ce vendredi. En lever de rideau de son traditionnel voyage du temps des fêtes, le Tricolore (17-10-6) s'est incliné 4-2 contre les Capitals de Washington.

Les hommes de Claude Julien ont ainsi encaissé un huitième revers de suite à  l'étranger, eux qui n'ont pas connu la victoire sur les glaces adverses depuis le 4 novembre à  Buffalo. Pour une deuxième fois en quatre matchs, la formation montréalaise aura donc laissé filer la victoire alors qu'elle détenait les devants après 40 minutes de jeu.

Richard Zednik, qui effectuait un retour au jeu après avoir raté le rendez-vous de mardi contre les Sénateurs, avait inscrit le seul filet de la rencontre au cours des deux premières périodes. Toutefois, le jeu s'est animé en troisième période, les Capitals (12-19-2) faisant scintiller la lumière rouge à  quatre reprises pour disposer des Canadiens une deuxième fois cette saison en autant de rencontres. La formation de la capitale nationale américaine a ainsi remporté un second match en moins de 24 heures, disposant jeudi des Thrashers 6-5, elle qui n'avait signé que deux gains lors de ses 11 précédents affrontements.

Mathieu Biron et Dainius Zubrus ont touché la cible à  deux minutes d'intervalles pour permettre à  la troupe de Glen Hanlon de prendre les devants pour la première fois du match à  4 :24 du troisième tiers-temps.

Les Canadiens ont repris espoir lorsque Steve Bégin a mis fin à  sa léthargie de 13 matchs en déjouant Olaf Kolzig à  6 :17. Bégin, en marquant son huitième filet de la campagne, déliait les cordages pour la première fois depuis le 15 novembre contre la Floride. Sur le jeu, Andrei Markov et Michael Ryder ont tous deux prolongé à  neuf et six leur séquences de matchs avec au moins un point.

Toutefois, les Capitals n'avaient pas dit leur dernier mot. Matt Pettinger a surpris Cristobal Huet avant qu'Alexander Ovechkin fasse de même d'un angle difficile. En se faisant complice du 20e filet de la saison d'Ovechkin, Jeff Halpern qui chaussait les patins pour la 400e fois de sa carrière dans la LNH couronnait sa soirée de travail avec trois mentions d'aide.

Huet, qui effectuait un troisième départ consécutif alors que José Théodore soigne toujours son genou gauche endolori, a ainsi subi son premier revers en temps réglementaire dans l'uniforme du Tricolore. Il a conclu sa soirée de travail avec 27 arrêts à  son actif alors que son vis-à -vis Kolzig a repoussé 41 des 43 tirs des visiteurs. Ce dernier connaît d'heureux moments contre les Montréalais cette saison, lui qui présente désormais une fiche en carrière de 14-9-3 contre la formation montréalaise, alors qu'il avait effectué 43 arrêts contre les Canadiens 19 novembre au Centre Bell.

Les Canadiens effectueront leur prochain arrêt de leur périple de cinq matchs sur la route mardi à  Atlanta alors qu'ils se frotteront aux Thrashers.

NOTES : Saku Koivu (aine), Tomas Plekanec (genou) et Radek Bonk (aine) n'ont pas été en mesure de revêtir l'uniforme...Les Canadiens ont encaissé un second revers cette saison en temps réglementaire (12-2-3) lorsqu'ils s'inscrivent les premiers au pointage...Les Capitals affichent désormais une fiche de 3-16-0 lorsqu'ils accusent un déficit après 40 minutes de jeu... Craig Rivet a été utilisé pendant 30 minutes et 40 secondes, un sommet pour lui cette saison...