Chipchura et Latendresse au sein d'Équipe Canada junior

vendredi, 16.12.2005 / 24 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
X
Partagez avec vos amis


Chipchura et Latendresse au sein d\'\u00C9quipe Canada junior


Kyle Chipchura (haut) et Guillaume Latendresse tenteront de devenir les premiers espoirs de l'organisation des Canadiens, depuis José Théodore en 1996, à  revenir au Canada avec la médaille d'or des Championnats mondiaux de hockey junior.

VANCOUVER (PC) - Les Canadiens seront représentés par deux de leurs espoirs lorsque s'amorceront les Championnats mondiaux de hockey junior, dans 10 jours. Kyle Chipchura et Guillaume Latendresse font partie du groupe de 22 joueurs ayant été sélectionnés au sein d'Équipe Canada, les champions en titre.

Après avoir été exclu des Championnats mondiaux juniors de 2005 en raison d'une blessure au tendon d'Achille, Kyle Chipchura des Raiders de Prince Albert (Ligue de l'Ouest) a non seulement été choisi, il a aussi été nommé capitaine de l'équipe. Le choix de 1ère ronde des Canadiens (18e au total) en 2004 domine les Raiders avec 26 points en 30 rencontres cette saison.

L'ailier gauche Guillaume Latendresse des Voltigeurs de Drummondville a également été nommé au sein de la formation de l'entraîneur en chef Brent Sutter. Le choix de 2e ronde des Canadiens (45e au total) en 2005, Latendresse compte 41 points en 26 matchs cette saison, dont 22 buts, un sommet chez les Voltigeurs.

Les défenseurs Eric Bourdon et Kristopher Letang, tous deux des Foreurs de Val d'Or, et Sasha Pokulok, qui étudie à  l'université Cornell sont les autres joueurs provenant de la LHJMQ.

Le plus jeune gardien à  prendre part au camp de sélection, Carey Price, âgé de 18 ans, devra attendre jusqu'à  l'an prochain avant de pouvoir prendre part aux Championnats mondiaux juniors. Le choix de 1ère ronde (5e au total) cet été fait partie du groupe de 11 joueurs ayant été retranchés vendredi matin.

Les deux gardiens seront Justin Pogge (Calgary) et Devan Dubnyk (Kamloops), tous deux de la Ligue junior de l'Ouest.

L'attaquant franco-ontarien Benoit Pouliot, des Wolves de Sudbury, a aussi été retenu tout comme son coéquipier défenseur Marc Staal, le frère d'Eric, la jeune sensation des Hurricanes de la Caroline.

L'équipe canadienne sera spécialement jeune, la moitié des 22 joueurs retenus ayant 18 ans et l'attaquant Jonathan Toews, de l'Université du Dakota, seulement 17. Cinq des sept défenseurs sont âgés de 18 ans.

Le défenseur Cam Barker, des Tigers de Medecine Hat, est le seul membre de la formation qui a gagné la médaille d'or il y a un an de retour avec l'équipe.

Le gardien Julien Ellis (Shawinigan), le défenseur Marc-André Vlasic (Québec) et les attaquants Derick Brassard (Drummondville) et Angelo Esposito (Québec), 16 ans seulement, sont repartis du camp d'évaluation de Vancouver avec leur petit bonheur.