Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google

Les Canadiens ne peuvent résister aux Oilers

jeudi, 15.12.2005 / 24 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
X
Partagez avec vos amis


Les Canadiens ne peuvent r\u00E9sister aux Oilers
Le Tricolore encaisse un sixième revers consécutif à l'étranger

Sheldon Souray connaît d'heureux moments en attaque alors qu'il a récolté deux autres mentions d'aide, jeudi contre les Oilers.

EDMONTON- Cela devait arriver tôt ou tard. Pour la première fois de la campagne, les Canadiens se sont inclinés alors qu'ils possédaient l'avance après 40 minutes de jeu, encaissant un revers par la marque de 5-3 jeudi à Edmonton.

Les Canadiens (16-9-5) ont par la même occasion subi une sixième défaite consécutive, soit depuis un gain de 3-2 le 4 novembre à Buffalo. Les Oilers (17-11-4), pour leur part, ont renoué avec la victoire après avoir été battu en fusillade lors de ses deux précédents matchs.

Chris Higgins avait procuré les devants 3-1 à la formation montréalaise à 4 :08 au deuxième engagement en prenant de vitesse Ty Conklin. L'attaquant d'origine américaine a alors mis fin à sa léthargie en marquant son premier au cours de ses 13 derniers matchs. Higgins récoltait ainsi un premier match de deux points en carrière, lui qui s'était fait complice du premier filet de Garth Murray dans l'uniforme des Canadiens au cours du premier vingt.

Michael Ryder a inscrit l'autre filet pour le Tricolore. Alors que le Tricolore bénéficiait de l'un de ses sept avantages numériques de la soirée, Ryder a profité de l'occasion pour inscrire son 14e filet de la campagne, son neuvième sur le jeu de puissance. Sur le jeu, Mike Ribeiro a prolongé à cinq sa séquence de matchs avec au moins un point.

Toutefois, si la première moitié de la rencontre a été l'affaire des Canadiens qui présentent désormais une fiche de 7-1-2 alors qu'ils détiennent les devants après deux périodes, les 30 dernières minutes auront été celles des Oilers. Ces derniers ont inscrit quatre buts sans réplique pour signer une sixième victoire à leurs huit derniers affrontements contre le Bleu-Blanc-Rouge.

Raffi Torres a ouvert le bal en permettant aux siens de retraiter au vestiaire après 40 minutes de jeu avec un écart d'un seul but. Fernando Pisani a ensuite créé l'égalité avant que Ethan Moreau ne vienne porter le coup final, alors que Montréal évoluait à court d'un homme, en battant José Théodore d'un puissant tir dans la partie supérieure avec 1 :23 à écouler au dernier tiers-temps. Pisani a complété la marque dans un filet désert, terminant la soirée avec trois points.

Marc-André Bergeron avait ouvert la marque pour les Oilers qui présentent désormais une fiche de 13-2-2 lorsqu'ils sont les premiers à s'inscrire au tableau.

Théodore a encaissé son septième revers de la saison, lui qui a fait face à 27 tirs, tandis que son opposant Conklin a affronté 19 tirs, dont 13 au cours du premier vingt.

Les Canadiens compléteront ce court séjour à l'étranger en se frottant au Wild du Minnesota samedi.

NOTES : Claude Julien a fait appel à la même formation que mardi dernier contre les Coyotes. Ainsi, Radek Bonk, Mark Streit et Saku Koivu n'étaient pas en uniforme. Ce dernier est demeuré à Montréal, toujours incommodé par un virus... Les Canadiens ont encaissé leur premier revers de la saison (7-1-0) lorsque Niklas Sundstrom noircit la feuille de pointage...Les Oilers ont récolté un point au classement lors de neuf de leurs dix derniers matchs...Montréal a encaissé un cinquième revers de suite au Rexall Place, la dernière victoire étant survenue le 29 novembre 2000...Sheldon Souray a ajouté deux mentions d'aide à sa fiche au cours de la rencontre, récoltant ainsi sept points à ses huit derniers matchs.

Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com