Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google

Le Tricolore trébuche contre les Sabres

jeudi, 01.12.2005 / 24 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
X
Partagez avec vos amis


Le Tricolore tr\u00E9buche contre les Sabres
Montréal encaisse un quatrième revers consécutif

Michael Ryder a augmenté son avance au sommet des francs-tireurs chez les Canadiens en enfilant son 11e filet de la campagne, jeudi contre les Sabres.

MONTRÉAL -En 2005-2006, le Tricolore est devenu un spécialiste pour effacer les déficits après 40 minutes de jeu. Toutefois, ce jeudi contre les Sabres, les arroseurs furent arrosés alors que les Canadiens ont laissé filer une avance de 2-0 pour s'incliner 3-2 en prolongation.

La troupe de Claude Julien, qui amorçait un séjour de quatre matchs à domicile, a ainsi encaissé un quatrième revers consécutif, voyant sa fiche glisser à 14-7-5. Pendant ce temps, les Sabres (16-9-1) ont rejoint le Tricolore au second rang de la division Nord-Est, grâce à une récolte de 33 points, en signant un cinquième gain de suite. Il s'agit de la première fois en 13 ans que Buffalo connaît une telle séquence.

Privés de plusieurs de ses meilleurs éléments, les Canadiens ont joué quelque peu avec le feu et ils se sont brûlés. À deux reprises, les Montréalais ont écopé de punition alors qu'ils évoluaient avec un homme en plus. Le résultat : les visiteurs ont en profité pour toucher le fond du filet à chaque occasion.

« De la façon dont les choses se déroulent, nous ne pouvons pas prendre des punitions aussi coûteuses. Les Sabres ont profité de leurs chances et nous en ont fait payer le prix », a expliqué Julien. « Notre alignement manque à l'heure actuelle plusieurs éléments, néanmoins nous avons suffisamment de bons joueurs pour gagner. Nous avons seulement besoin que nos meilleurs joueurs soient nos meilleurs joueurs ».

Questionné à savoir qui étaient les coupables, Julien n'a pas bronché.

« Ce n'est pas le genre de chose que je fais. Ne vous attendez pas à ce que je pointe du doigt certains joueurs », a affirmé Julien. « Notre équipe ne joue pas bien et ce n'est pas la faute d'un ou deux joueurs. Je règle ces questions derrière des portes closes dans le vestiaire, pas devant les médias. »

Le pilote des Canadiens a toutefois eu la main heureuse en réunissant Michael Ryder à Mike Ribeiro et Pierre Dagenais. Ryder a inscrit son 11e but de la campagne, un sommet chez les Canadiens, tandis que Dagenais a mis un terme à une disette de 14 matchs sans marquer en déjouant Martin Biron, au deuxième vingt alors que Montréal évoluait en avantage numérique.

« Nous devions limiter les revirements. Nous ne pouvions nous permettre de faire beaucoup d'erreurs étant donné que notre alignement est présentement décimé par les blessures », a admis Ryder qui a conclu sa soirée de travail avec deux points. « C'est très frustrant de travailler aussi fort et de voir le tout se terminer par une défaite. »

Biron, qui avait enregistré 10 victoires en 13 décisions contre les Canadiens avant cette saison, a continué de briller en l'absence de Ryan Miller en remportant la victoire à chacun de ses sept derniers départs. Ce dernier a inscrit sa huitième victoire de la campagne en bloquant 18 des 20 tirs des locaux.

À l'autre bout de la glace, José Théodore a conclu le match avec 27 arrêts à son actif. Brian Campbell, l'auteur du but gagnant en prolongation, a terminé le match avec un but et deux passes tout comme Tim Connolly. Chris Drury a complété la marque pour les vainqueurs.

Les Canadiens seront de retour en action samedi alors qu'ils recevront les Kings de Los Angeles.

NOTES : Saku Koivu, blessé à l'aine, Andrei Markov, purgeant le deuxième de ses trois matchs de suspension, de même que Mike Komisarek n'étaient pas en uniforme pour l'affrontement. Ce dernier est auprès de sa famille dans l'État de New York alors que sa mère Kathy s'est éteinte mercredi après avoir livré un long combat contre le cancer...La partie a été disputée devant la 14e salle comble de la campagne, la 37e de suite en reculant jusqu'à la saison 2003-2004, incluant les éliminatoires...Les Canadiens ont enfilé pour la deuxième fois de la saison leur chandail d'époque de la saison 1945-1946. Cette initiative, qui a débuté en 2003-2004, a vu les protégés de Claude Julien présenter une fiche de 6-2 lors de ces soirées  « Chandails classiques »... Les Sabres étaient privés des services de leur meilleur pointeur Daniel Brière (abdomen) ainsi que Jean-Pierre Dumont (aine) pour un cinquième et septième match respectivement...Rappelé plus tôt dans la journée pour pallier l'absence de Saku Koivu, Andrei Kostitsyn a fait ses débuts dans la LNH. L'ailier droit de 20 ans a fait une seule présence sur la patinoire de 39 secondes...Les Canadiens présentent désormais une fiche de 12-6 lors des rencontres décidées par la marge d'un but et un dossier de 10-1-2 lorsqu'ils sont les premiers à s'inscrire à la marque...Alex Kovalev a effectué une présence remarquée au Centre Bell alors qu'il s'est vu remettre avant la rencontre la coupe Molson pour la tranche du mois de novembre...


Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com