Le journal de novembre de Mike Ribeiro

mercredi, 30.11.2005 / 24 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
X
Partagez avec vos amis


Le journal de novembre de Mike Ribeiro

Bonjour et bienvenue à ma première chronique de la saison sur canadiens.com. Au cours de la saison, je partagerai avec vous quelques anecdotes, que vous trouverez intéressantes je l'espère, à propos des choses qui se sont produites tant sur la glace qu'à l'extérieur.

Nous avons gagné 12 parties par la marge d'un  but, donnant l'impression que nous sommes déjà rendus aux séries éliminatoires. C'est beaucoup plus intense que par le passé, car chaque partie est chaudement disputée, surtout, et c'est le plus important, il y a énormément à perdre. La pression est immense, mais nous avons bien fait jusqu'ici en raison de la bonne chimie qui règne au sein de la formation.

Les nouveaux règlements nous ont aidés, c'est certain. Notre équipe est de plus petite taille que la plupart des autres formations du circuit, mais nous sommes rapides. Nous sommes plus rapides qu'auparavant et nous en profitons, et le fait que l'accrochage n'est plus toléré nous donne également un bon coup de pouce.  Je suis encore en période d'adaptation et cela devrait prendre encore un certain temps, au moins jusqu'à Noà«l, pour atteindre le calibre de jeu que nous voulons avoir. Il est très rassurant de savoir que nous affichons un bon dossier sans avoir joué à notre plein potentiel.

Les changements apportés ont aidé les joueurs qui ont plus petit gabarit et surtout, les joueurs talentueux. Le jeu est plus rapide. Il n'y a plus de joueurs au gabarit imposant et lents qui vous accrochent tout le temps. Les défenseurs avaient l'habitude de vous accrocher pour vous ralentir et vous empêcher de manœuvrer. Le fait que cela a changé est certes une bonne nouvelle pour les amateurs. Ils ont la chance de voir plus de buts se marquer cette année. Les équipes parviennent à inscrire quatre, cinq ou six buts par match alors qu'auparavant, la norme était un ou deux buts.

À propos de l'offensive, laissez-moi vous parler de Sidney Crosby. Je crois qu'il sera excellent. Nous avons affronté les Penguins il y a quelques semaines et il est dans une classe à part. Il est encore jeune et il y a encore quelques aspects de son jeu qu'il doit améliorer, mais il a déjà atteint un certain niveau de maturité pour son jeune à¢ge. Il a beaucoup de vitesse et de talent, et les nouveaux règlements vont lui permettre, tout comme à Alexander Ovechkin, de s'exprimer pleinement. De voir ces deux sensations se faire face pendant les prochaines années devrait être très amusant.

Après avoir raté une saison complète en 2004-2005, le retour à la vie « normale » s'est fait sans trop de heurts. Ma femme et moi avons souhaité la bienvenue à Noah, notre dernier-né, l'an passé. Donc, avec deux garçons, j'ai été un papa fort occupé. Être parent est fort agréable - c'est beaucoup de travail, mais avec l'arrêt de travail dans la LNH, j'ai pu passer plus de temps avec mon aîné et je suis plus près de lui maintenant. Je crois qu'il commence à réaliser, depuis le début de la saison pourquoi je pars et puis que je reviens à la maison. Il adore le hockey et il sait que c'est mon boulot. Je dois dire que j'apprécie la vie que je mène à l'heure actuelle, ayant grandi à Montréal et maintenant avoir la chance d'évoluer pour les Canadiens.

Une chose à laquelle je devrai m'habituer est la condition difficile des routes lorsque viendra l'hiver étant donné que je ne demeure plus sur l'île. Néanmoins, j'aime conduire. Il est plutà´t rare que je suis coincé dans le trafic. Nous nous entraînons vers 11:00 alors je ne suis jamais pris dans la congestion. Lorsque cela arrive, ça ne me dérange pas, je monte le son de la radio et je relaxe.

Le dernier CD que je me suis procuré est celui de Kanye West, Late Registration. Je n'ai pas l'habitude d'acheter des CD, je préfère acheter des compilations, mais j'ai fait une exception pour celui-là . J'ai acheté un disque de Frank Sinatra et un disque de Mariah Carey cet été, mais j'ai plutà´t l'habitude d'ajouter à ma collection des compilations de R&B et de hip-hop.

Lorsque j'ai la chance d'écouter la télévision, j'aime bien la série "Lost", mais je ne l'enregistre pas, car il est difficile de suivre l'intrigue. Mais si je suis libre, je vais regarder l'émission. Dernièrement, j'ai plutà´t regardé des films pour enfants comme Chicken Little, que j'ai bien aimé. J'ai également vu Two for the Money, un film de gars, si vous désirez prendre des notes. Je donnerais la note de passage à Flightplan, mais lorsqu'un film se déroule toujours au même endroit, je trouve ça ennuyant, car on sait ce qui va arriver. Je vais probablement aller voir 50 Cent dans Get Rich or Die Tryin', mais habituellement, je me satisfais des films pour enfants.

Merci et à la prochaine !

Mike Ribeiro est un attaquant pour les Canadiens de Montréal. Ses propos ont été recueillis par Heather Engel, assistante pour le site canadiens.com