Un semblant de déjà-vu contre les Leafs

samedi, 26.11.2005 / 24 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
X
Partagez avec vos amis


Un semblant de d\u00E9j\u00E0-vu contre les Leafs
Montréal s'incline une deuxième fois de suite en prolongation contre Toronto

Alexander Perezhogin a mis fin à une disette personnelle de neuf matchs sans but en déjouant Ed Belfour, samedi à Toronto.

TORONTO - Depuis le début de la saison, les Canadiens ont effacé les déficits après 40 minutes de jeu à un rythme effréné. Ce samedi, au Centre Air Canada, il s'en est fallu de peu que l'histoire se répète pour la troupe de Claude Julien, toutefois les Maple Leafs avaient un autre scénario en tête, l'emportant 4-3 en prolongation.

Il y a deux semaines au Centre Bell alors que les Montréalais honoraient deux de ses légendes, Jeff O'Neil avait gâché la soirée en marquant le filet vainqueur en prolongation tandis que les Leafs bénéficiaient d'un jeu de puissance. Ce samedi, l'enceinte avait peut-être changé, mais le résultat fut le même puisque Mats Sundin a scellé l'issue du match à 1 :29 de la période supplémentaire pendant que Craig Rivet était au cachot.

Sundin a ainsi permis aux siens de renouer avec la victoire après deux revers et du même coup de s'approcher à trois points des Canadiens et du deuxième rang de la division Nord-Est. Plus tà´t dans la rencontre, le capitaine des Leafs avait récolté son 1100e point dans la LNH en récoltant une mention d'aide sur le but de O'Neil. Il est devenu le 50e joueur de l'histoire, le quatrième Européen, à atteindre ce plateau.

Montréal (14-6-4) a encaissé un quatrième revers de suite sur les glaces adverses, voyant sa fiche glisser à 3-11-1-1 à Toronto depuis l'ouverture du Centre Air Canada en février 1999. L'entraîneur-chef du Tricolore avait pourtant trouvé la recette pour relancer ses ouailles en remaniant au grand complet ses combinaisons. Les résultats furent somme toute probants alors que Mike Ribeiro et Alexander Perezhogin ont tous deux mis fin à des disettes personnelles respectives de 13 et 9 matchs sans faire scintiller la lumière rouge. Ribeiro, campé de Pierre Dagenais et Jan Bulis, a, par la même occasion, amassé un point pour un huitième match consécutif contre la formation torontoise, récoltant quatre buts et six passes au cours de cette séquence. Perezhogin, pour sa part, s'alignait de nouveau aux cà´tés de Saku Koivu et Richard Zednik.

Tomas Plekanec a inscrit l'autre filet pour le Tricolore en nivelant le pointage à 3-3 avec 4 :49 à faire au troisième tiers-temps, battant Ed Belfour d'un tir du poignet. Belfour, qui a terminé la rencontre avec 30 arrêts à son actif, avait été la première victime de Plekanec dans le circuit Bettman le 15 octobre dernier.

Les Leafs (13-8-3) avaient amorcé la rencontre du bon pied en prenant les devants 2-0 dès le premier engagement, eux qui présentent désormais une fiche de 10-2-1 lorsqu'ils sont les premiers à s'inscrire au tableau. Jason Allison et Chad Kilger ont tour à tour déjoué José Théodore, lui qui a encaissé son quatrième revers de la campagne en prolongation. Le cerbère des Canadiens, qui avait obtenu une journée de congé la veille, a conclu sa soirée de travail avec 33 arrêts. Il présente désormais une fiche de 4-10-4 en carrière contre Toronto.

Les Canadiens tenteront de conclure en beauté ce périple de trois parties en affrontant les Sénateurs mardi à Ottawa.


NOTES : Sheldon Souray a raté une troisième partie consécutive en raison d'une blessure à l'aine...Darcy Tucker n'a pas participé à l'affrontement contre son ancienne équipe, étant au chevet de sa conjointe qui doit donner naissance à leur troisième enfant dans les prochaines heures...Bulis a amassé son 100e point dans l'uniforme du Bleu-Blanc-Rouge en récoltant une mention d'aide sur le but de Ribeiro...Les Canadiens présentent désormais une fiche de quatre victoires et deux revers lors du deuxième match disputé en 24 heures...

Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com