Les ardeurs du Tricolore refroidies à Buffalo

vendredi, 25.11.2005 / 24 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
X
Partagez avec vos amis


Les ardeurs du Tricolore refroidies \u00E0 Buffalo
Montréal encaisse un troisième revers de suite à l'étranger

Richard Zednik a privé Martin Biron d'un jeu blanc en inscrivant le seul but des siens, vendredi à Buffalo.

BUFFALO - Alors qu'une tempête de neige s'abattait sur Buffalo, les Canadiens ont vu leurs ardeurs refroidies par les Sabres et leur gardien Martin Biron, s'inclinant 3-1 en lever de rideau d'un périple de trois matchs sur la route face à des formations de sa division.

Lors de son dernier passage au HSBC Arena le 4 novembre dernier, le Tricolore (14-6-3) avait mis derrière lui une disette de quatre ans sans victoire dans l'enceinte des Sabres, remportant un premier gain en huit rencontres. Depuis lors, la troupe de Claude Julien a connu la défaite à ses trois derniers matchs sur les glaces adverses, ne réussissant qu'à arracher un point aux Penguins le 10 novembre, elle qui avait débuté la saison avec une fiche de 6-0-1 à l'étranger.

À l'inverse, les Sabres (13-9-1) ont peu à peu retrouvé leur rythme de croisière. Biron, qui avait perdu son poste de numéro un au profit de Ryan Miller au cours du camp d'entraînement, reprend tranquillement ses lettres de noblesse, ayant connu la victoire à ses quatre derniers départs.Le cerbère originaire de Lac St-Charles a multiplié les arrêts, terminant la rencontre avec 40 à son actif. Il s'est notamment signalé en fin de deuxième engagement alors que les Montréalais l'ont mitraillé de quatre tirs dans la dernière minute de jeu, permettant aux siens de retraiter au vestiaire après 40 minutes de jeu avec une avance de 2-0.

Ales Kotalik, profitant de l'absence de Daniel Brière dans la formation, a rejoint le diminutif attaquant des Sabres au premier rang des marqueurs des Sabres en enfilant son 12e filet campagne. Puis, le défenseur Brian Campbell a doublé l'avance des siens en touchant la cible pour une cinquième fois cette saison.

En enregistrant sa sixième victoire du calendrier, Biron a ainsi porté sa fiche à 11 victoires et cinq revers en carrière contre Montréal, abaissant sa moyenne de buts alloués sous la barre de 2,00. Richard Zednik l'a privé d'un jeu blanc à 3 :38 au troisième tiers-temps. Alors que Montréal bénéficiait de l'un de ses cinq jeux de puissance de la soirée, Zednik a habillement redirigé la passe d'Andrei Markov pour inscrire son septième filet de la campagne.

Tim Connolly a complété la marque pour les locaux en déjouant Yann Danis d'un tir du poignet dans la partie supérieure. Danis, qui était dans les filets lorsque le Tricolore avait mis fin à sa léthargie à Buffalo, a encaissé son deuxième revers de la campagne, stoppant néanmoins 28 des 31 tirs des Sabres.

Avec cette victoire, les Sabres ont pris le troisième rang de la division Nord-Est, devançant ainsi les prochains adversaires des Canadiens, les Maple Leafs de Toronto. Ces derniers seront les hà´tes du Bleu-Blanc-Rouge ce samedi.

Notes : Sheldon Souray, blessé à l'aine, n'a pas accompagné l'équipe pour ce voyage, lui qui avait raté le rendez-vous de mardi contre les Thrashers... Mark Streit, qui n'avait effectué aucune présence sur la glace lors du dernier match a enregistré son troisième plus haut temps de glace de la campagne en passant 16 minutes et 14 secondes sur la patinoire...Les Sabres ont inscrit au moins un but en avantage numérique dans 16 de leurs 17 derniers matchs...Montréal présente désormais une fiche de 10-4 lorsqu'il surclasse l'adversaire au chapitre des lancers...

Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com