Montréal ne peut surmonter ses démons

vendredi, 18.11.2005 / 24 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
X
Partagez avec vos amis


Montr\u00E9al ne peut surmonter ses d\u00E9mons
Le Tricolore présente une fiche de 1-17-4 depuis 1994 au New Jersey

Saku Koivu a inscrit un but et une passe, vendredi au New Jersey, lui permettant d'atteindre le plateau des 25 points cette saison.

EAST RUTHEFORD - Cela devait arriver un jour ou l'autre. Dans un édifice où ils ont connu toutes sortes de difficultés au cours de la dernière décennie, les Canadiens ont encaissé leur premier revers de la campagne sur une glace adverse en temps réglementaire en s'inclinant par la marque de 5-3 aux mains des Devils au Continental Airlines Arena, vendredi.

Reconnus pour leur style hermétique, les Devils (9-8-2) ont été opportunistes à souhait, inscrivant trois buts en quatre supériorités numériques pour ainsi freiner à  huit la séquence de matchs consécutifs des Canadiens au cours de laquelle ils ont ajouté un point au classement.

Fidèles à leurs habitudes cette saison, les Canadiens (13-4-3) étaient parvenus à revenir de l'arrière après avoir accusé un déficit de 2-0 après 20 minutes de jeu alors que Scott Gomez et Brian Gionta avaient tous deux, avec l'avantage d'un homme, battu José Théodore qui représentait un cas douteux pour la rencontre. Au cours de l'engagement, le portier des Canadiens a su limiter les dommages réussissant 15 de ses 26 arrêts de la soirée au cours de ce seul engagement.

Jamais compté pour battu, Montréal avait inscrit trois buts sans riposte au cours du deuxième engagement. À 7 :27, Tomas Plekanec avait été le premier à inscrire les visiteurs au pointage. Profitant d'une bévue de Brian Rafalski, la recrue tchèque a glissé le disque sous Martin Brodeur pour inscrire son deuxième filet de la campagne. Puis, à 8 :09, alors que l'annonceur-maison n'avait pas encore terminé d'annoncer le but de Plekanec, Richard Zednik venait à son tour à bout de Brodeur.

Décidément pas en reste, Saku Koivu, qui avait également obtenu une mention d'aide sur le sixième filet de la campagne de Zednik, a procuré les devants aux siens pour la première et unique fois de la rencontre en profitant de la circulation dense devant la cage de Brodeur qui disputait un quatrième match consécutif après une absence de six rencontres. Tout était donc permis de croire que les Canadiens seraient en mesure de mettre un terme à leur disette au Continental Airlines Arena, eux qui n'étaient parvenus qu'à soutirer six points aux Devils lors de leurs 21 dernières visites au New Jersey.

Cependant, le cerbère des Devils s'est toutefois dressé devant la cage des siens par la suite, terminant la rencontre avec 25 arrêts, signant ainsi une troisième victoire depuis son retour au jeu.

Avant de retraiter au vestiaire pour le deuxième entracte, Viktor Kozlov a nivelé la marque à 3-3 en déjouant Théodore à l'aide d'un tir du poignet dans la partie supérieure. Avec le vent dans les voiles, Gionta a redonné les devants à la troupe de Larry Robinson à 7 :25 avant que John Madden ne ferme les livres en marquant dans un filet désert avec 24 secondes à faire au match.

Les Canadiens auront peu de temps pour se reposer alors qu'ils fouleront la glace du Centre Bell samedi soir. Alexander Ovechkin et les Capitals de Washington seront alors les visiteurs...

NOTES : Jan Bulis a effectué un retour au jeu après avoir raté les quatre derniers matchs des siens en raison d'une blessure à l'épaule gauche....Radek Bonk, blessé à la jambe, et Maxim Lapierre n'ont pas revêtu l'uniforme...Pour une septième fois cette saison, Claude Julien a inséré sept défenseurs au sein de son alignement...Sheldon Souray a obtenu son premier point en carrière contre les Devils, la formation pour laquelle il a fait ses débuts dans la LNH...Les 17 tirs alloués au premier vingt constituent un sommet chez les Canadiens cette saison...

Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com