Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google

Crosby tranche le débat en fusillade

jeudi, 10.11.2005 / 24 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
X
Partagez avec vos amis


Crosby tranche le d\u00E9bat en fusillade
La série de victoires des Canadiens freinée à cinq

Mike Ribeiro a de nouveau connu du succès contre Pittsburgh, récoltant ses 13e et 14e points à son dixième match en carrière face aux Penguins.

PITTSBURGH - Les Canadiens n'oublieront pas de sitôt leur premier affrontement contre Sidney Crosby. La jeune sensation des Penguins, après avoir délié les cordages au premier vingt, a procuré la victoire aux siens en inscrivant le filet décisif lors des tirs de barrage; Pittsburgh l'emportant au compte de 3-2.

Disputant un premier match contre l'équipe qu'il a adulé durant son enfance, Crosby a certes laissé ses allégeances de jeunesse de côté alors qu'il a freiné à cinq la série de victoires des Canadiens, qui, néanmoins ont récolté un 14e point sur une possibilité de 16 sur la route. Troisième joueur à se présenter devant José Théodore en fusillade après que ce dernier eut stoppé Mark Recchi et Mario Lemieux, la recrue de 18 ans des Penguins a scellé l'issue du match en trompant la vigilance du cerbère des Canadiens d'un tir du revers dans la partie supérieure.

Montréal, qui était au nombre des trois formations restantes dans le circuit Bettman avec Détroit et Philadelphie à ne pas avoir goà»ter à la fusillade depuis le début de la saison a ainsi baissé pavillon lors de sa première expérience. Michael Ryder, Alex Kovalev et Alexander Perezhogin, qui lors du calendrier pré-saison avaient combiné leurs efforts avec huit buts en 12 tentatives lors des tirs de barrage, ont été tour à tour frustrés par Jocelyn Thibault, qui, par la même occasion à signer son premier gain dans l'uniforme des Penguins. Thibault avait bloqué 30 des 32 tirs visiteurs après 65 minutes de jeu.

La troupe d'Ed Olczyk, quant à elle, avait perdu son seul duel en fusillade le 7 octobre dernier contre les Hurricanes de la Caroline. Pittsburgh enregistre ainsi une cinquième victoire à ses huit derniers matchs après avoir connu un passage à blanc lors des neuf premiers rendez-vous de la saison.

Crosby et Lemieux, qui, dès les premiers instants du match, avaient été successivement repoussés par Théodore après s'être présenté seul devant le portier du Tricolore, ont pris leur revanche avant le premier entracte, tous deux touchant le filet en supériorité numérique. Le premier choix des Penguins en 2005, à 7 :01, a fait scintiller la lumière pour la sixième fois de sa jeune mais fort prometteuse carrière, alors que la passe qu'il tenta en direction de Zigmund Palffy frappa le patin d'un défenseur des Canadiens pour aller choir au fond du filet. Puis, à 18 :45, ce fut au tour du premier choix des Penguins en 1984 de délier les cordages, Lemieux faisant dévier le tir de Palffy derrière Théodore qui encaissa son premier revers à ses cinq dernières sorties.

Toutefois, comme ils en ont pris l'habitude cette saison, les hommes de Claude Julien ne sont pas laissés abattre par un tel déficit. Craig Rivet a d'abord réduit l'écart de moitié en inscrivant son troisième filet de la campagne à mi-chemin de la période médiane alors que le Tricolore bénéficiait de l'un de ses trois jeux de puissance de la soirée.

Puis, Chris Higgins, avec moins de quatre minutes à faire en temps réglementaire, a forcé la prolongation en mettant fin à une disette de huit matchs sans marquer. Après que les Canadiens furent parvenus à écouler avec succès la punition majeure décernée à Steve Bégin, Higgins, habilement servi par Andrei Markov, a rapidement dégainé, ne laissant aucune chance à l'ancien gardien du Bleu-Blanc-Rouge. Markov a du même coup prolongé à cinq sa séquence de matchs avec au moins un point.

Les Canadiens seront de retour à domicile samedi. Avant d'affronter les Maple Leafs, la formation montréalaise honorera deux de ses anciens joueurs alors que le numéro 12 de Dickie Moore et Yvan Cournoyer sera hissé dans les hauteurs du Centre Bell.

NOTES : Jan Bulis et Pierre Dagenais n'ont pas fait le voyage à Pittsburgh; le premier étant incommodé par une blessure à l'épaule tandis que le second est ralenti par le virus de la grippe...Atteint à la cheville par un tir au cours du premier engagement, Sheldon Souray n'a pas été en mesure de reprendre du service en troisième période après quelques présences au deuxième vingt...Cristobal Huet a enfilé l'uniforme des Canadiens pour la première fois, agissant comme substitut à Théodore...Après une absence de trois rencontres, Radek Bonk a salué son retour au jeu avec une mention d'aide sur le filet de Rivet...Mike Ribeiro a obtenu des mentions d'aide sur chacun des buts de siens... Grâce à une récolte de 26 points, l'édition 2005-2006 des Canadiens se hisse au quatrième rang des meilleurs débuts de saison dans l'histoire de la franchise après 17 matchs...

Équipe Joueur But
MTL Michael Ryder Non
PIT Mark Recchi Non
MTL Alex Kovalev Non
PIT Mario Lemieux Non
MTL Alexander Perezhogin Non
PIT Sidney Crosby OUI

Pittsburgh remporte la fusillade 1-0

Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com