Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google

Montréal foudroie le Lightning en 3e période

mardi, 08.11.2005 / 24 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
X
Partagez avec vos amis


Montr\u00E9al foudroie le Lightning en 3e p\u00E9riode
Le Tricolore porte sa série de victoires à cinq

Fredrik Modin a été l'une des nombreuses victimes de José Théodore mardi au Centre Bell, le cerbère du Tricolore complétant sa soirée de travail avec 32 arrêts à son actif.

MONTRÉAL - Pourquoi changer la recette si elle fonctionne? Comme les Canadiens en ont pris l'habitude depuis le début de la campagne, ils ont remporté une autre victoire par la marge d'un but, disposant du Lightning de Tampa Bay au compte de 3-2, mardi au Centre Bell.

Accusant un retard de 2-1 après 40 minutes de jeu, le Tricolore a une fois de plus renversé la vapeur pour se sauver avec les honneurs du match. Il s'agit déjà de la quatrième fois cette saison, un sommet dans le circuit Bettman qu'ils partagent avec San Jose, que les hommes de Claude Julien parviennent à effacer un déficit après deux périodes. Au cours des deux précédentes saisons, Montréal n'avait enregistré que trois victoires en pareilles circonstances, connaissant un passage à blanc en 2002-2003.

Craig Rivet, d'un tir de la pointe, a d'abord nivelé la marque à 2-2 à 6 :59. Puis, moins de trois minutes plus tard, Richard Zednik, qui avait inscrit le but vainqueur samedi contre les Sabres, a récidivé ce mardi contre Tampa Bay. Après qu'Alex Kovalev eut provoqué un revirement en zone centrale, il a refilé le disque à l'attaquant slovaque qui a pu se détacher de ses couvreurs et filer seul vers le gardien Brian Eklund. Zednik, qui avait dominé les siens en 2003-2004 avec neuf buts gagnants, n'a pas raté pareille occasion, déjouant le cerbère recrue d'un tir du revers.

« Kovalev m'avait déjà repéré, il a joué la rondelle et je n'ai eu qu'à patiner. Je me demandais où se trouvaient les défenseurs. Je croyais qu'Eklund allait tenter de me harponner, mais j'ai réussi à protéger le disque et tirer de mon revers. »

Zednik a ainsi récolté un septième point en sept matchs depuis son retour au jeu. Kovalev, quant à lui, a ajouté deux autres mentions d'aide à sa fiche, pour porter son total à 399 en carrière.

« Cela devient ridicule », a lancé Kovalev, tout sourire, après avoir porté son total à 17 points depuis le début de la saison. « C'est comme-ci nous nous entraînions pour ce genre de situations. »

Grâce à cette victoire, une cinquième consécutive, l'édition 2005-2006 des Canadiens a rejoint celles des années 1976-1977 et 1991-1992 en signant un 12e gain après seulement 16 rencontres. De ses 12 gains, 10 ont été acquises par la marge d'un seul filet.

« Je n'ai jamais rien vu de tel », a renchéri le vétéran de 13 saisons. « Quatre ou cinq parties de suite, je pourrais comprendre, mais il s'agit de notre 16e partie et nous avons l'impression de réécrire la même histoire  tous les soirs. Je ne peux tout simplement pas l'expliquer. »

Le capitaine des Canadiens abondait dans le même sens, lui qui a récolté son 18e point de la campagne un sommet chez le Bleu-Blanc-Rouge.

« Lorsque nous tirons de l'arrière ou que la rencontre est serrée, il semble que nous trouvons jusqu'à maintenant le moyen de gagner », a souligné Saku Koivu. «Il est certain que nous aimerions être en mesure de gagner par de plus grandes marges. Toutefois, le point positif à retenir est que nous sommes en mesure de faire tourner le vent. »

Les Canadiens ont été dominés au chapitre des lancers pour seulement la cinquième occasion cette saison alors que le Lightning a eu l'avantage 34-19, dont une marge écrasante de 14-2 lors de la période médiane; Montréal ne réussissant son premier tir qu'à 16:24.

José Théodore a donc eu l'occasion de se signaler à maintes occasions, signant sa 10e victoire à sa 14e sortie du calendrier. En plus de bloquer les huit tirs de Brad Richards dont un de façon spectaculaire au premier tiers-temps, il a de plus bloqué son bon copain Vincent Lecavalier lorsque celui-ci s'est présenté seul devant lui.

« José a connu tout un match », a admis Lecavalier. « C'est dans les matchs comme ceux-là qu'il est à son meilleur et qu'il réussit à faire gagner son équipe. Avec 34 tirs contre 19, je n'enlève rien aux Canadiens, mais heureusement qu'ils pouvaient compter sur José ce soir. »

Seuls Tim Taylor et Vaclav Prospal sont parvenus trouver le fond du filet pour la troupe de John Tortorella qui a vu sa fiche glisser à 7-7-2, après avoir encaissé un quatrième revers consécutif dont trois en sol canadien. Théodore a, par la même occasion, mis fin à une série de six défaites consécutives contre la formation floridienne, incluant les séries du printemps 2004.

« Nous en devons une à Théo ce soir, c'est certain », a souligné Julien. « Notre gardien a fait la différence ce soir comme il l'a fait si souvent par le passé. »

Andrei Markov inscrit le premier but pour les vainqueurs, son premier but en 30 matchs en saison régulière. Il a du même coup prolonger à quatre sa séquence de matchs avec au moins un point, récoltant six points au cours de cette séquence.

Les Canadiens disputeront leur prochaine rencontre sur la route où ils sont invaincus en temps réglementaire en sept matchs. Mario Lemieux, Sidney Crosby et les Penguins de Pittsburgh seront leurs hôtes ce jeudi.


NOTES : La partie a été disputée devant la neuvième salle comble de la campagne, la 32e de suite en reculant jusqu'à la saison 2003-2004, incluant les éliminatoires...Le centre Radek Bonk a été tenu à l'écart du jeu pour une cinquième rencontre consécutive en raison d'une blessure à l'aine. Son compatriote Jan Bulis l'a rejoint sur la passerelle. Bulis s'est blessé à l'épaule gauche lors du premier engagement de la rencontre de samedi contre les Sabres...Mark Streit a été inséré dans l'alignement pour la première fois depuis le 27 octobre à Ottawa...Yann Danis et Brian Eklund ont formé un tandem durant leur carrière universitaire à Brown, s'échangeant le titre de gardien numéro un...Le capitaine du Lightning Dave Andreychuk a été retranché de l'alignement pour la première fois en 2005-2006...Le Tricolore a inscrit deux buts sur le jeu de puissance en sept tentatives contre le Lightning qui détenait le premier rang en désavantage numérique dans le circuit...

Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com