La disette à Buffalo prend fin

vendredi, 04.11.2005 / 24 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
X
Partagez avec vos amis


La disette \u00E0 Buffalo prend fin
Sundstrom inscrit le filet vainqueur en fin de 3e période

Les recrues Alexander Perezhogin et Chris Higgins attendent l'accolade des vétérans défenseurs Andrei Markov et Craig Rivet après que Perezhogin eut inscrit son quatrième filet du calendrier.

BUFFALO - Depuis le début de la campagne, les Canadiens font mentir l'adage « Rien ne sert de courir, il faut partir à point ». Grâce au but de Niklas Sunsdstrom avec 2: 52 à écouler en troisième période, la formation montréalaise a disposé des Sabres de Buffalo au compte de 3-2, mettant fin à une disette de quatre ans au HSBC Arena.

Le Tricolore, qui n'avait pas connu la victoire à Buffalo depuis le 26 octobre 2001, est ainsi demeuré invaincu en temps réglementaire cette saison sur les glaces adverses en signant un sixième gain en sept rencontres, récolant 13 points sur une possibilité de 14. Le seul point que le Bleu-Blanc-Rouge a échappé sur la route fut le 27 octobre dernier lorsqu'il a encaissé un revers de 3-2 en prolongation à Ottawa. Il s'agit du meilleur départ dans l'histoire de la franchise, reléguant la troupe d'Alain Vigneault en 1997-1998 aux oubliettes alors qu'elle avait présenté une fiche de 6-1-0 à ses sept premiers matchs sur la route.

Tirant de l'arrière 2-1 après deux périodes, Michael Ryder a nivelé à 2-2 en inscrivant son septième filet de la campagne à 6:06 au troisième vingt. Après avoir été réduit au silence depuis le début de l'affrontement alors que son trio n'avait pas obtenu de chances de marquer, Ryder, aidé de Mike Ribeiro et Francis Bouillon, a amorcé la remontée en trompant la vigilance de Martin Biron entre les jambières.

Puis, comme les Canadiens en ont pris l'habitude depuis le commencement du calendrier régulier, ils ont patienté dans les cinq dernières minutes de la rencontre pour inscrire le filet vainqueur. Sundstrom a alors redirigé le tir de Steve Bégin derrière le cerbère des Sabres qui en était à seulement troisième départ en 2005-2006. L'attaquant suédois a ainsi mis la touche finale à la remonté des siens qui ils ont renversé pour la vapeur pour une troisième fois en cinq occasions cette saison en signant leur dixième campagne après avoir affiché un dossier de 3-24-2-1 lorsqu'ils accusaient un retard après 40 minutes de jeu en 2003-2004.

Montréal, qui connaît son meilleur début de saison depuis la saison 1991-1992 alors qu'il avait également enregistré sa 10e victoire à son 14e match du calendrier, reprend seul l'exclusivité du premier rang de l'Association de l'Est grâce à un dossier de 10-3-1.

Alexander Perezhogin a inscrit l'autre filet des vainqueurs, mettant ainsi un terme à une disette de cinq matchs sans point. Le trio de recrues qu'il a composé avec Chris Higgins et Tomas Plekanec a été le plus menaçant face à Biron, qui présente désormais un dossier 10-4 en carrière contre Montréal après avoir repoussé 28 des 31 tirs des visiteurs. Bien alimenté par son compatriote Andrei Markov, Perezhogin est parvenu à déjouer le gardien des Sabres avant d'aller choir sur la glace, touchant la cible pour la quatrième fois en 2005-2006.

L'autre recrue des Canadiens en uniforme s'est également distingué alors que Yann Danis, à son deuxième départ en carrière, a signé sa deuxième victoire. Le cerbère de 24 ans a bloqué 24 des 26 tirs des locaux. Seuls Rory Fitzpatrick et Adam Mair sont parvenus à tromper sa vigilance.

Les Canadiens et les Sabres se retrouveront dans moins de 24 heures alors que la série aller-retour se transportera au Centre Bell.

NOTES:  Hormis le changement devant les buts, Claude Julien a fait appel à la même formation que lors du dernier match des siens, mardi dernier. Ainsi, Mark Streit a été retranché de la formation alors que les attaquants Radek Bonk et Raitis Ivanans n'étaient pas disponibles pour revêtir l'uniforme...Daniel Brière a vu séquence de matchs avec au moins un point s'arrêter à huit...Le gain des Canadiens était le sixième en 22 affrontements (6-14-1-1) depuis que les Sabres ont déménagé leurs pénates au HSBC Arena...Montréal a désormais le meilleur sur Buffalo lors du premier match d'une série aller-retour opposant les deux formations de la division Nord-Est avec une fiche de 8-7-5...Les huit victoires des Canadiens acquises par la marge d'un but constituent un sommet dans le circuit Bettman...

Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com