Les Rangers viennent hanter les Canadiens à domicile

samedi, 29.10.2005 / 24 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
X
Partagez avec vos amis


Les Rangers viennent hanter les Canadiens \u00E0 domicile
New York explose avec trois buts au premier vingt

Yann Danis a bloqué 14 des 16 tirs des Rangers lors des 40 dernières minutes de jeu.

MONTRÉAL - Après avoir vu Montréal gâcher leur soirée d'ouverture le 7 octobre dernier, les Rangers sont venus hanter les Canadiens lors de la soirée Halloween au Centre Bell, prenant du même coup une douce revanche en l'emportant au compte de 5-2, samedi.

La séquence victorieuse du Tricolore à domicile s'est du même coup arrêtée à trois, voyant son dossier glisser à 7-3-1. New York a, pour sa part, augmenté son avance en tête de la division Atlantique en portant sa fiche à 6-3-3.

La troupe de Claude Julien s'est butée à un gardien recrue au sommet de son art en Henrik Lundqvist. Le cerbère new-yorkais s'était amené à Montréal avec la meilleure moyenne de buts alloués du circuit s'établissant à 1,55 et un impressionnant pourcentage d'efficacité de 0,942. Lunqvist a poursuivi sur sa lancée, lui qui a ravi le titre de numéro un à Kevin Weekes, en bloquant 38 des 40 tirs des Canadiens, dont 17 arrêts au dernier tiers-temps. Le gardien suédois a ainsi signé son cinquième gain de la campagne.

Le pilote du Tricolore a toutefois eu la main heureuse en réunissant Richard Zednik avec Saku Koivu et Alex Kovalev au troisième engagement; un trio qui avait fait la pluie et le beau temps lors des séries 2004. La chimie est rapidement réapparue. Dès leur première présence sur la patinoire au dernier vingt, alors que la marque était 3-0 en faveur des visiteurs, Kovalev combina ses efforts à ceux de Zednik et Koivu pour inscrire son troisième filet de la campagne grâce à un tir du poignet.

Puis, moins de quatre minutes plus tard, c'était au tour de Zednik de délier les cordages. L'attaquant slovaque, qui a effectué un retour jeudi à Ottawa après avoir été tenu à l'écart du jeu durant huit matchs, marqua ainsi son premier de la campagne.

Toutefois à mi-chemin en troisième période, à 38 secondes d'intervalles, Steve Rucchin et Dominic Moore ont déjoué Yann Danis, appelé en relève à José Théodore après le premier vingt, pour jeter à une douche d'eau froide sur les locaux. Danis, qui avait bloqué les 12 premiers tirs des Blueshirts, avait donc blanchi l'adversaire à ses premières 89 minutes et 34 secondes dans le circuit Bettman.

« Ce n'est pas nécessairement facile d'être appelé en relève, mais cela fait partie du jeu », a souligné Danis. « Cela est un des éléments du travail d'un gardien substitut : tu dois être prêt à sauter dans la mêlée à tout moment et de te préparer en conséquence. »

Moore, le frère cadet de Steve de l'Avalanche, avait également fait scintiller la lumière rouge aux dépens de Théodore au premier vingt pour ouvrir la marque à 2 :38. Jaromir Jagr, son11e de la saison, un sommet dans le circuit, et Martin Rucinsky, son sixième, ont également marqué au cours du premier engagement.

« Il y a plus d'éléments négatifs que de positifs », a déclaré Julien. « On doit apprendre de ceci. Si l'on désire être reconnu à travers la ligue comme une très bonne équipe et non comme une de milieu de peloton, on se doit de se présenter tous les soirs. »

Avec la promotion de Zednik sur le premier trio, Pierre Dagenais, qui effectuait un retour dans l'alignement, s'est de nouveau retrouvé aux côtés de Mike Ribeiro et Michael Ryder durant la troisième période. Le numéro 26 a obtenu quelques bonnes chances de marquer, obtenant trois tirs au but.

« Nous avons changé nos trios en cours de route afin de créer des étincelles », a conclu Julien. « Cela a fonctionné pendant un moment. Nous devons connaître un bon départ. Nous allons réévaluer le tout avant le prochain match. »

Les Canadiens auront rapidement la chance de se reprendre alors que la série aller-retour se transportera à New York lundi soir.

NOTES : Niklas Sundstrom a raté un quatrième match de suite en raison d'une blessure à l'aine...Mark Streit a été retranché de l'alignement pour la cinquième fois cette saison...Jason Ward a récolté une mention d'aide sur le but de Moore dès sa première présence sur la patinoire à son retour à Montréal...Les Canadiens ont récolté plus de 40 tirs au but en saison régulière pour la première fois en 35 matchs, soit depuis le 10 février 2004 contre les Panthers en Floride...La partie a été disputée devant la sixième salle comble de la campagne, la 24e de suite en reculant jusqu'à la saison 2003-2004...Radek Bonk a chaussé les patins pour la 700e fois dans LNH...Quatre des six victoires des Rangers ont été enregistrées par une marge de trois buts et plus...Rucinsky a quitté la rencontre au troisième vingt suite à une solide mise en échec de son ancien coéquipier Craig Rivet...

Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com