Le Tricolore encaisse son premier revers à l'étranger

jeudi, 27.10.2005 / 24 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
X
Partagez avec vos amis


Le Tricolore encaisse son premier revers \u00E0 l\'\u00E9tranger
La séquence victorieuse sur la route des Canadiens s'arrête à quatre

Michael Ryder a connu l'un de ses meilleurs matchs de la campagne en récoltant trois points.

OTTAWA - Ce n'était probablement pas le résultat escompté, mais le Tricolore a tout de même quitté le Centre Corel toujours en tête de la Conférence de l'Est. Jason Spezza a gâché la séquence victorieuse des Canadiens sur la route en marquant le filet décisif en prolongation; les Sénateurs l'emportant au compte de 4-3.

Malgré la défaite, la troupe de Claude Julien conserve le premier rang de son association grâce à un dossier de 7-2-1, le meilleur départ de la franchise après 10 matchs depuis la campagne 1982-1983. Les Sénateurs sont toutefois tout près derrière avec une fiche de sept victoires contre un revers.

Spezza, qui a remporté le championnat des marqueurs dans la Ligue américaine l'an dernier, met toutes les chances pour faire de même dans la Ligue nationale cette saison. Le numéro 19 des Sénateurs, qui avait amassé une mention d'aide plus tôt dans la rencontre, a scellé l'issue du match en inscrivant son cinquième filet du calendrier à 2 :48 en surtemps. Spezza a habillement déjoué Sheldon Souray avant de loger le disque derrière José Théodore.

Théodore n'a toutefois rien à se reprocher, lui qui a fait face à 42 lancers. Avec moins d'une minute à écouler au match, le cerbère des Canadiens a permis aux siens d'aller en prolongation en s'étendant de tout son long pour priver Chris Neil de marquer. Au cours du premier vingt, Théodore avait été intraitable face au barrage de 16 tirs des locaux.

Zdeno Chara et Dany Heatley ont tous deux marqué avec un homme en plus en deuxième période.Antoine Vermette, qui avait inscrit un filet controversé lors du premier affrontement Canadiens-Sénateurs cette saison, a nivelé la marque à 3-3 à 3 :39 au troisième vingt.

Le pilote du Tricolore peut toutefois se réjouir que sa deuxième ligne d'attaque ait repris de ses couleurs avec le retour dans l'alignement de Richard Zednik. Jumelé à Michael Ryder et Mike Ribeiro, Zednik était présent sur la patinoire pour chacun des buts des siens.

Ribeiro, qui avait enfilé deux buts mardi contre les Flyers, dont le filet victorieux, est revenu à la charge jeudi avec un autre doublé. Le numéro 71 des Canadiens a fait scintiller la lumière rouge à deux reprises alors que les Canadiens évoluaient avec un homme en plus. Ribeiro a ainsi pris les devants au chapitre des buts chez les Canadiens avec six.

Ryder, qui a obtenu des mentions d'aide sur chacun des buts de Ribeiro, avait temporairement pris la tête des meilleurs francs-tireurs du Tricolore en inscrivant le premier but de la rencontre, son cinquième de la campagne. L'attaquant de 25 ans a saisi son propre retour de lancer avant de faufiler le disque derrière Ray Emery à 13 :21 du premier engagement.

Emery, qui en était à son deuxième départ de la saison contre les Canadiens, a signé son deuxième gain de la campagne en terminant sa soirée de travail avec 27 arrêts à son actif. Le substitut de Dominik Hasek n'a toujours pas connu la défaite en huit sorties dans le circuit Bettman.

Les Canadiens seront de retour au Centre Bell alors qu'ils disputeront, face aux Rangers, le premier match de la série aller-retour qui se transportera lundi à New York.

NOTES : Pierre Dagenais et Niklas Sundstrom (aine) n'étaient pas de la formation contre les Sénateurs...Julien a utilisé sept défenseurs pour la quatrième fois de la saison... Théodore n'avait pas affronté plus de 40 lancers en saison régulière à ses 28 sorties précédentes. Tampa Bay, le 12 février 2004, le Lightning avait alors bombardé le portier des Canadiens de 41 tirs...Heatley a prolongé à huit sa séquence de matchs avec au moins un point...Craig Rivet a récolté son premier point de la campagne sur le premier filet...Ottawa a bénéficié de huit jeux de puissance, Montréal cinq...Les Canadiens ont une fiche de 6-2 lors des matchs décidés par la marge d'un but...Martin Havlat purgeait le troisième de ses cinq matchs de suspension...

Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com