Les Canadiens s'inclinent devant les Leafs

samedi, 15.10.2005 / 24 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
X
Partagez avec vos amis


Les Canadiens s\'inclinent devant les Leafs
Montréal toujours à la recherche d'un premier gain à domicile

À son sixième match de la saison, Tomas Plekanec est devenu la troisième recrue des Canadiens à inscrire son premier but dans le circuit Bettman cette saison.

MONTRÉAL - La rivalité Canadiens-Leafs battait de nouveau son plein ce samedi au Centre Bell. Or, la troupe de Claude Julien, qui est invaincue en quatre matchs sur la route, n'a pas été en mesure de profiter du support de sa bruyante foule afin de signer son premier gain devant ses partisans, s'inclinant par la marque de 3-2.

Éric Lindros a dirigé l'attaque des Torontois en enfilant un doublé. Le numéro 88, qui fut copieusement hué chaque fois qu'il touchait  à la rondelle, a toutefois eu le dernier mot. Avec moins de huit minutes à écouler à la rencontre, le centre de 32 ans a sauté sur le retour de lancer d'Alexander Steen et logea le disque entre les jambières de Théodore pour inscrire le filet décisif. Il permettait ainsi aux hommes de Pat Quinn de remporter une troisième rencontre de suite.

Les Leafs n'auraient pas été dans une telle position sans le brio de leur gardien Ed Belfour. Au cours du dernier engagement, Montréal a multiplié les attaques, dominant 14-5 au chapitre des tirs au but. Julien en a profité pour jongler avec la composition de ses trios et il en a rapidement récolté des dividendes. À leur premier tour de piste ensemble, Tomas Plekanec, Mike Ribeiro et Michael Ryder ont menacé la cage des visiteurs; Plekanec créant l'égalité 2-2. Il s'agissait du premier filet dans le circuit Bettman pour le Tchèque de 22 ans qui disputait son huitième match dans la LNH.

« Il s'agit de ma responsabilité de m'assurer que mes effectifs produisent », a souligné le pilote du Tricolore. «  Plekanec amène beaucoup d'énergie sur la patinoire. Il a eu l'effet d'une bougie d'allumage pour ce trio. »

Plekanec est ainsi devenu, après Alexander Perezhogin et Chris Higgins, le troisième joueur des Canadiens cette saison à toucher le fond du filet pour la première fois dans la LNH.

« Ça fait du bien de briser la glace, mais j'aurais préféré le faire dans une cause gagnante, » a indiqué Plekanec.

Après un déluge de sept buts en avantage numérique la veille à Atlanta, le jeu de puissance des représentants de la Ville Reine a de nouveau généré l'essentiel de l'attaque en touchant la cible à deux occasions en quatre opportunités. Jason Allison a inscrit le premier but des siens à 15 :04 en première période. Il avait alors saisi le retour de lancer de Jeff O'Neil pour faire scintiller la lumière rouge une deuxième fois cette saison.

À la période médiane, Lindros inscrivait son premier but de la soirée. Alors que le Tricolore s'était fait prendre pour avoir eu trop de joueurs sur la patinoire, l'ancien premier choix des Nordiques a complété les efforts de Steen et Kyle Wellwood en trompant la vigilance de Théodore d'un tir vif dans la partie supérieure du filet. En 37 rencontres en carrière contre les Canadiens, le centre de 6'4" compte désormais 50 points à sa fiche.

Bien que Mike Komisarek n'était pas sur la patinoire lorsque le premier but des siens a été inscrit, le jeune défenseur mériterait nul doute une mention d'aide. À deux reprises au cours des dix premières minutes de jeu, ses solides mises en échec ont fait perdre le sang-froid à ses adversaires résultant en des supériorités numériques pour le Tricolore. À leur deuxième tentative, les Canadiens sont parvenus à s'inscrire à la marque. Alexander Perezhogin a subtilisé le disque à Belfour qui s'était aventuré derrière son filet avant de remettre à Alex Kovalev, qui, sans difficulté, lança dans une cage déserte. Kovalev faisait ainsi scintiller la lumière rouge pour la première fois de la campagne et du même coup repris seul le premier rang des pointeurs des Canadiens grâce à une récolte de six points.

Le Bleu-Blanc-Rouge sera de retour en action mardi alors qu'un autre match mettant au prise deux formations des six originales sera présenté au Centre Bell. Les Bruins de Boston seront alors les visiteurs.

NOTES : Outre le retour de Théodore devant le filet, Claude Julien n'a apporté de modification à sa formation qui avait remporté la victoire mercredi à Atlanta. Ainsi, Mark Streit, Raitis Ivanans (œil) et Richard Zednik (aine) n'étaient pas en uniforme...L'organisation montréalaise a annoncé ce samedi que trois joueurs recevraient en 2005-2006 l'honneur de voir leur gilet être retiré. Le tout débutera le samedi 12 novembre alors que Dickie Moore et Yvan Cournoyer alors que leur numéro 12 sera hissé dans les hauteurs du Centre Bell. Puis, le 11 mars, Bernard Geoffrion recevra le même honneur...Avant la rencontre, un vidéo a été présenté pour célébrer les meilleurs moments des sept joueurs qui ont, au fil des ans, vu leur numéro être retiré par les Canadiens...La rencontre a été disputée devant une salle comble, la 20e consécutive en saison régulière en remontant à la saison 2003-2004...Les Canadiens ont dominé 31-21 au chapitre des lancers...

Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com