Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre

Danis, tout simplement parfait

mercredi, 12.10.2005 / 24 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
Le gardien recrue signe un jeu blanc à son premier match dans la LNH

Jan Bulis a inscrit ce qui allait s'avérer le filet victorieux à la troisième minute de jeu en première période.

ATLANTA - Le défi était de taille, mais Yann Danis a su le relever avec brio. Lancé dans la mêlée contre une formation qui venait d'inscrire 15 buts lors de ses deux derniers matchs, Danis, à son tout premier match dans la Ligue nationale, a permis aux siens de renouer avec la victoire alors que le Tricolore l'a emporté au compte de 2-0 contre les Thrashers à Atlanta.

Pour ce deuxième match disputé en autant de soirs, Claude Julien avait décidé d'accorder une journée de congé à José Théodore et ainsi permettre à son cerbère recrue de goà»ter à l'action une première fois en saison régulière ; Danis avait participé à cinq rencontres préparatoires présentant un dossier de trois victoires et un échec avec une moyenne de buts alloués de 3,11. Le jeune homme originaire de Lafontaine n'a pas déçu son entraîneur en bloquant les 32 tirs des locaux, dont les cinq d'Ilya Kovalchuk qui effectuait sa grande rentrée après avoir raté les trois premiers matchs des siens en raison d'une dispute contractuelle.

En réalisant le jeu blanc, Danis, signé comme joueur autonome en mars 2004 alors qu'il évoluait pour l'Université Brown, est devenu le premier gardien depuis Scott Clemmensen à donner un coup de pinceau à l'adversaire dès son premier départ dans la LNH. Clemmensen, le substitut de Martin Brodeur avec les Devils du New Jersey, avait accompli ce haut fait d'armes en blanchissant les Penguins 3-0 à Pittsburgh le 20 janvier 2004. Chez les Canadiens, un pareil exploit n'avait pas été réalisé en plus de trois décennies. Wayne Thomas, le 14 janvier 1973 à Vancouver, était alors parvenu à fermer la porte complètement aux Canucks à sa première sortie dans la Ligue nationale dans un gain de 3-0.

Grâce aux prouesses de Danis, les Canadiens ont ainsi remporté quatre matchs de suite sur la route pour amorcer une campagne pour la seconde fois de leur histoire, l'édition 1973-1974 avait été la première à connaître un tel début de saison. Toutefois, l'édition 2005-2006 se devra de patienter plusieurs jours avant d'avoir la chance d'inscrire sa marque dans le livre des records de la franchise alors que le Bleu-Blanc-Rouge ne disputera son prochain match sur la route que le 27 octobre contre les Sénateurs à Ottawa.

Jan Bulis a eu l'honneur d'inscrire le filet vainqueur, et ce, dès la troisième minute de jeu de la rencontre. Bulis a joué de chance alors que son tir a frappé le patin de Bobby Holik avant d'aller choir au fond du filet alors protégé par Mike Dunham. Ce dernier se blessa à l'aine quelques instants plus tard et quitta la rencontre au profit de Michael Garnett.

Tout comme Danis, Garnett subissait ce mercredi son baptême de feu dans la LNH. Le cerbère des Thrashers, qui fut rappelé le 6 octobre dernier pour remplacer Kari Lehtonen, a, pour sa part, complété sa première soirée de travail avec 29 arrêts à son actif. Seul Saku Koivu, à 6 :37, du dernier tiers-temps est parvenu à tromper sa vigilance. Le capitaine du Tricolore a pris de vitesse le défenseur Jaroslav Modry avant de pousser le disque derrière la ligne rouge. Sur le jeu, Francis Bouillon et Alexander Perezhogin ont amassé leur première mention d'aide de la campagne.

Le pilote du Tricolore doit également lever son chapeau à ses unités en désavantage numérique qui ont permis aux Canadiens de poursuivre sa domination sur la glace du Phillips Arena depuis l'entrée en scène des Thrashers dans le grand cirque en 1999. La troupe de Bob Hartley, qui possédait le deuxième jeu de puissance du circuit avant d'amorcer la rencontre, va dégringoler de plusieurs rangs au classement. Montréal a résisté aux neuf supériorités de la formation de la Géorgie qui a vu son pourcentage d'efficacité avec un homme en plus passer de 27,5% à   21%. Avec cette victoire, les Canadiens ont désormais une fiche de 8-1-2 à Atlanta.

Malgré leur succès sur la route, les Canadiens ne seront certes pas déçus de retourner à la maison alors qu'ils amorceront samedi contre les Leafs la première de deux séries de quatre matchs à domicile cette saison.

NOTES : Richard Zednik a raté un quatrième match consécutif...Pierre Dagenais et Mike Komisarek ont été insérés à nouveau dans l'alignement après avoir regardé les deux dernières parties depuis la passerelle. Mark Streit est celui qui a écopé à la ligne bleue tandis Raitis Ivanans n'était pas du voyage, lui qui a été coupé sous l'œil lors de son face à face avec Zdeno Chara mardi au Centre Bell. ..Komisarek a dominé les siens au chapitre des mises en échec avec quatre... ...Alex Kovalev a vu sa série de matchs avec au moins un point s'arrêter à quatre...Niklas Sundstrom a célébré son 700e match dans la LNH en récoltant une mention d'aide sur le but de Bulis...Marian Hossa a dominé la rencontre dans la colonne des tirs au but avec sept...

Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com