Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google

Et de trois!

samedi, 08.10.2005 / 24 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
X
Partagez avec vos amis


Et de trois!
Au tour de Mike Ribeiro de jouer les héros

Steve Bégin est rapidement rejoint par Francis Bouillon et Mathieu Dandenault après avoir inscrit son premier but de la saison.

TORONTO -- L'adage jamais deux sans trois s'est avéré véridique samedi soir à Toronto. Après deux gains in extremis à Boston et New York, les Canadiens ont complété leur premier voyage sur la route avec une note parfaite en l'emportant, une fois de plus à l'arrachée, au compte de 5-4 contre les Maple Leafs.

Après une première période sans histoire, les deux formations n'ont cessé de s'échanger les devants au cours des 40 dernières minutes de jeu. Cependant, les hommes de Claude Julien avaient l'avance au seul qui compte réellement : au son de la sirène.

Grâce au but de Mike Ribeiro, son premier de la campagne, le Tricolore entame pour la première fois depuis 1978-1979 une campagne en signant trois gains consécutifs. Avec moins de cinq minutes à écouler au troisième tiers-temps, Ribeiro, qui disputait son 200e match dans la Ligue nationale, fut laissé sans surveillance à l'embouchure du filet d'Ed Belfour et il a alors n'eut aucune difficulté à pousser le disque au fond de la cage après avoir reçu une passe parfaite d'Andrei Markov.  Ribeiro, flanqué de Michael Ryder et Chris Higgins, avait provoqué des flammèches tout au long de la rencontre avant d'asséner ce coup fatal.

Le Centre Air Canada n'étant pas l'aréna le plus accueillant pour les Canadiens depuis son ouverture en février 1999, le Bleu-Blanc-Rouge a néanmoins pu compter sur le réveil de son attaque massive qui a repris son rythme infernal du calendrier pré-saison, pour porter sa fiche à 3-10-1-1 dans la nouvelle enceinte des Toronto. Alexander Perezhogin et Sheldon Souray ont tous deux délié les cordages alors que les visiteurs bénéficiaient de l'une de ses quatre supériorités numériques de la soirée.

En récoltant une mention d'aide sur le deuxième filet en autant de matchs de Perezhogin, Saku Koivu, qui chaussait les patins pour la 500e fois dans l'uniforme des Canadiens, a franchi une importante étape dans sa carrière en obtenant un 400e point. Il est ainsi devenu le 34e joueur dans l'histoire de l'organisation à atteindre un tel plateau.

Niklas Sundstrom, grâce à un beau jeu de passe avec Radek Bonk, et Steve Bégin ont complété la marque pour les vainqueurs.

Les Leafs avaient pourtant réussi à prendre les devants 4-3 à mi-chemin du troisième engagement lorsque Nik Antropov avait complété les efforts d'Éric Lindros après que Matt Stajan eut quelques minutes plus tôt redonner espoirs aux partisans des Leafs en créant l'égalité 3-3.

Tie Domi et Alexander Steen, son premier but dans la LNH, ont également trompé la vigilance de José Théodore. Le cerbère des Canadiens a terminé sa soirée de travail avec 16 arrêts à son actif, lui permettant de signer son quatrième gain en 19 matchs contre la formation de la Ville Reine. Son vis-à -vis Belfour a bloqué 20 tirs, voyant la fiche de sa formation glisser à 0-1-1.

Les hommes de Claude Julien bénéficieront d'une journée de congé bien méritée dimanche avant de reprendre l'entraînement lundi en vue du match d'ouverture au Centre Bell mardi. Les Sénateurs d'Ottawa seront alors les visiteurs.

NOTES : Raitis Ivanans et Mark Streit ont tous deux participé à leur premier match dans la LNH. Ils sont tous deux devenus le neuvième joueur de leur pays respectif, soit la Lettonie et la Suisse, à chausser les patins dans le circuit Bettman. Streit a également profité de cette rencontre pour récolter son premier point...Richard Zednik, blessé à l'aine, Mike Komisarek et Pierre Dagenais n'étaient pas en uniforme pour affronter les Leafs... Sundstrom disputait son 100e match avec les Canadiens...Il y a 30 ans, Doug Jarvis, l'entraîneur adjoint de Claude Julien et « l'homme de fer de la LNH » amorçait sa séquence record de 964 matchs d'affilée en saison régulière...Alex Kovalev a terminé a obtenu deux mentions d'aide et domine les pointeurs des Canadiens avec quatre points...

Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com