Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre

Le décompte du centenaire est commencé

lundi, 03.10.2005 / 24 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
Les Canadiens dévoilent les premiers détails entourant les célébrations de son centième anniversaire

Le logo official du centenaire des Canadiens - le chiffre « 100 » stylisé aux couleurs de la formation - a été dévoilé pour la première fois au public lundi après-midi.

MONTRÉAL - Exactement quatre ans, deux mois et un jour avant de célébrer le 100e anniversaire de la création de la franchise, les Canadiens ont dévoilé une série d'ambitieuses initiatives en lien la célébration de son centenaire en 2009.

Lors d'un dîner corporatif tenu lundi après-midi au Centre Bell pour les détenteurs de loge et ses différents partenaires, le président des Canadiens Pierre Boivin a divulgué les différents plans et projets qui mèneront l'équipe jusqu'à son centième anniversaire le 4 décembre 2009.

En tête de lice vient la confirmation qu'au cours des quatre prochaines saisons l'organisation retirera une série de chandails, dont trois dès cette campagne. Les noms des heureux élus pour la saison 2005-2006 seront annoncés le 15 octobre prochain alors que les Canadiens croiseront le fer avec les Maple Leafs de Toronto lors d'une « Soirée des légendes », soirée au cours de laquelle on rendra hommage aux sept portes-couleur dont le numéro se retrouve déjà hissé dans les hauteurs du Centre Bell.

Ce groupe select est composé de Howie Morenz (No. 7 - retiré le 2 novembre 1937), Maurice Richard (No. 9 - retiré le 6 octobre 1960), Jean Beliveau (No. 4 - retiré le 9 octobre 1971), Henri Richard (No. 16 - retiré le 10 décembre 1975), Guy Lafleur (No. 10 - retiré le 16 février 1985), Doug Harvey (No. 2 - retiré le 26 octobre 1985) et Jacques Plante (No. 1 - retiré le 7 octobre 1995).

« Aucun gilet n'a été retiré jusqu'ici dans cet aréna », a indiqué Boivin à propos du Centre Bell, le domicile des Canadiens depuis le mois de mars 1996. « Néanmoins, d'ici à ce que nous fêtions notre centenaire, nous aurons retiré les gilets de tous les joueurs qui méritent cet honneur. »

Le nombre de chandails qui seront retirés au total au cours des prochaines années n'a toutefois pas été révélé.

SI tout va pour le mieux pour les Canadiens, le calendrier 2009 sera fort chargé. L'équipe a annoncé qu'elle a présenté sa candidature pour le Championnat mondial junior 2009 - débutant à la fin décembre 2008 et se prolongeant au début de janvier 2009 - et attend une réponse sous peu à savoir si elle sera l'hôte du Match des étoiles 2009 de même que de la séance de repêchage amateur 2009.

Vancouver, la ville hôtesse pour le Championnat mondial junior 2006, a battu dix autres villes canadiennes lors de sa quête de présenter l'événement. La prochaine fois que le Canada se verra accorder le privilège d'accueillir la plus importante compétition de hockey junior sera en 2009, et Hockey Canada n 'a toujours pas annoncé quelles sont les villes candidates.

Alors que la LNH a annulé le Match des étoiles 2006 afin de permettre aux joueurs de participer aux Olympiques de Turin, Dallas recevra les meilleurs éléments du circuit en 2007 et Atlanta  - la ville qui aurait dà» présenter l'événement en 2005 - est pressentie comme la ville favorite pour présenter la partie en 2008. Il resterait donc Phoenix, qui devait présenter la partie en 2006, parmi les candidatures de premier choix affrontant Montréal.

Montréal a présenté la rencontre des étoiles la dernière fois au Forum en 1993. Quant au repêchage, la métropole québécoise avait accueilli les meilleurs espoirs du hockey junior en 1992 pour la séance de repêchage.

En plus des gilets retirés et des différentes candidatures posées pour présenter les différents prestigieux événements, les Canadiens ont également dévoilé les plans de la création de la « Plaza des légendes » à l'extérieur du Centre Bell qui sera un hommage aux plus grands joueurs dans l'histoire de l'organisation.

« La Plaza sera construite brique par brique avec l'aide de nos partisans, qui pourront inscrire dans la construction comme un témoignage de leur appartenance aux Canadiens », souligna Boivin. « Cet endroit sera une place unique où nous pourrons commémorer nos héros et sera également une source d'inspiration pour l'édition actuelle de même que les générations à venir ».

Les 23 membres de l'édition 2005-2006 des Canadiens étaient présents au dîner, les nouvelles de la journée ont simplement contribué à une journée déjà bien remplie en émotions. Les joueurs, tout sourire, se sont déplacé de table en table, posant à plusieurs reprises pour la postérité.

Les Canadiens, la plus vieille et la plus glorieuse franchise dans la LNH, a été fondé le 4 décembre 1909, durant une rencontre de l'Association nationale de hockey dans la salle 129 de l'hôtel Windsor, situé au centre-ville de Montréal.

Son héritage semble être destiné à de bien grandes choses au cours des années à venir.

Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com