L'attaque à cinq ne dérougit plus

samedi, 01.10.2005 / 24 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
Montréal dispose des Sénateurs grâce à trois buts sur l'attaque massive

Richard Zednik a touché le fond du filet dans une situation devenue presque exceptionnelle, c'est-à -dire à armes égales.

OTTAWA - Avec les succès que connaît son attaque à cinq, les Canadiens voudront sûrement profiter de son passage dans la capitale nationale pour recruter quelques lobbyistes afin de s'assurer que la « tolérance zéro » demeure tout au long de la saison. Grâce à trois buts en avantage numérique, les hommes de Claude Julien ont fait encaisser aux Sénateurs leur première défaite en sept rencontres préparatoires en l'emportant par la marque de 6-3.

Aucune autre formation du circuit Bettman ne semble avoir pris plus avantage que les Canadiens de l'application des plus strictes du livre des règlements. Tirant de l'arrière 2-0 après 27 minutes de jeu suite au doublé de Martin Havlat, la formation montréalaise a inscrit quatre buts sans réplique, dont trois sur le jeu de puissance en onze tentatives en route vers son cinquième gain en sept matchs hors-concours. Montréal a désormais inscrit 18 buts en avantage numérique, soit les deux tiers de sa production totale de 27 buts.

Tomas Plekanec, Mike Ribeiro et Alex Kovalev ont remis les pendules à l'heure contre les Sénateurs qui n'avaient accordé que 11 buts dont cinq en désavantage numérique lors de leurs six premiers matchs préparatoires. À 2 :38 de la troisième période, Kovalev a permis aux siens de prendre les devants pour la première fois de la rencontre en trompant la vigilance de Dominik Hasek. Il s'agissait de la première fois depuis la première période de leur premier match pré-saison contre Toronto que la troupe de Bryan Murray tirait de l'arrière dans une rencontre.

Richard Zednik a par la suite inscrit l'un des rares buts des siens à forces égales, doublant ainsi l'avance des siens 4-2. Plekanec, qui avait récolté qu'un seul point en sept rencontres lors du calendrier préparatoire 2003-2004, a continué de cumuler les arguments en sa faveur afin de se tailler une place avec le grand club cette saison. L'attaquant tchèque,qui fêtera ses 23 ans à la fin du mois,a rejoint Radek Bonk au sommet des pointeurs de la formation grâce à une récolte de huit points en amassant une aide sur le jeu.

Yann Danis, qui effectuait sa cinquième sortie du camp d'entraînement, sa deuxième de 60 minutes, a sauvé les meubles dans les dix dernières minutes de jeu de la rencontre alors que les Sénateurs ont multiplié les assauts en déployant leur attaque à cinq. Outre Havlat qui fut le seul joueur à marquer lors de la fusillade présentée en fin de rencontre, Dany Heatley a également délié les cordages contre Danis. Le cerbère des Canadiens s'est mérité la première étoile de la rencontre en repoussant 28 des 31 tirs des locaux, signant son troisième gain du calendrier pré-saison.

Michael Ryder, son deuxième but en autant de matchs, et Chris Higgins, dans un filet désert, ont complété la marque pour les vainqueurs.

Les deux formations s'amènent maintenant à Montréal pour compléter la série aller-retour dimanche et du même coup mettre le point final à leur calendrier préparatoire.


NOTES : Claude Julien a utilisé les combinaisons suivantes : Kovalev-Bonk-Zednik, Ryder-Ribeiro-Pierre Dagenais, Plekanec-Higgins-Niklas Sundstrom, Raitis Ivanans-Steve Bégin-Peter Vandemeer. À la ligne bleue, l'entraîneur-chef des Canadiens a formé les paires suivantes : Mathieu Dandenault-Sheldon Souray, Francis Bouillon-Mike Komisarek, Craig Rivet-Mark Streit...Il s'agissait du quatrième match de plus d'un point de Tomas Plekanec...Kovalev a été bloqué pour la première fois en quatre tentatives lors des tirs de barrage de barrage...Suite à la transaction avec les Rangers impliquant Marcel Hossa, les deux rivaux de la division Nord-Est ont tous troqué leur porte-couleur portant le nom Hossa sur leur gilet alors que les Sénateurs ont échangé Marian aux Thrashers avant le début du camp d'entraînement contre Heatley...

 

Résultat de la fusillade

  Gardien But
Alex Kovalev (MTL) Dominik Hasek Non
Michael Ryder (MTL) Dominik Hasek Non
Pierre Dagenais (MTL) Dominik Hasek Non
Jason Spezza (OTT) Yann Danis Non
Dany Heatley (OTT) Yann Danis Non
Martin Havlat (OTT) Yann Danis OUI


Ottawa remporte la fusillade 1-0

Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com