Une troisième période à oublier

mercredi, 28.09.2005 / 24 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
X
Partagez avec vos amis


Une troisi\u00E8me p\u00E9riode \u00E0 oublier
Les Canadiens accordent quatre buts au troisième vingt

Mike Ribeiro ne s'en est pas laissé imposé, touchant le fond du filet une seconde fois en matchs préparatoires.

MONCTON - Devant plus de 7 000 personnes au Colisée de Moncton, les Canadiens n'ont pu, contrairement à la veille, conserver leur mince avance d'un but après quarante minutes de jeu alors que cette fois les Bruins de Boston ont eu le meilleur. Les Bostonnais ont inscrit quatre buts sans riposte pour se sauver avec la victoire au compte de 5 à 2.

Le Tricolore, qui présente désormais un dossier de quatre gains contre deux échecs en matchs préparatoires, a toutefois profité la rencontre pour accroître sa suprématie dans le domaine des jeux de puissance. Avec deux autres buts en neuf tentatives sur l'attaque à cinq, la troupe de Claude Julien trône allègrement au sommet de la LNH dans cette catégorie avec un pourcentage d'efficacité de 27,7%

Michael Ryder, qui disputait son premier match hors-concours après avoir raté les cinq premiers affrontements des siens en raison d'une blessure à la cheville droite, a salué son retour à la compétition en marquant le premier but des siens. Alors que les Bruins menaient 1-0 suite au filet de Patrick Leahy au premier vingt, Ryder a nivelé la marque lorsqu'il a saisi son propre retour et déjoua  Hannu Toivonen. Sur le jeu, Alex Kovalev et Saku Koivu, qui tous deux étaient également de retour dans la formation, ont récolté une mention d'aide.

Mike Ribeiro, qui pivotait un trio composé de Ryder et de Latendresse, a donné la seule avance aux siens de la soirée avec un peu plus d'une minute à écouler à la période médiane. Il a complété le tic-tac-toe amorcé par Alexander Perezhogin et Radek Bonk, faisant ainsi scintiller la lumière rouge une deuxième fois en matchs préparatoires. En obtenant une mention d'aide, Bonk a pris seul le premier rang des compteurs du Bleu-Blanc-Rouge grâce à une récolte de sept points, laissant derrière lui Latendresse, Tomas Plekanec et Marcel Hossa.

Patrice Bergeron a amorcé la poussée de quatre buts des siens en troisième période, poussée qui s'est terminée par le but dans un filet désert de Brad Boyes. Tom Fitzgerald et Ben Walter ont également déjoué la vigilance de José Théodore. Ce dernier a complété sa soirée de travail avec 24 arrêts à son actif. Son vis-à -vis Toivonen, pour sa part, a bloqué 39 des 41 tirs dirigés en sa direction.

Le Tricolore conclura son calendrier préparatoire ce week-end en disputant un programme double face aux Sénateurs d'Ottawa qui ont jusqu'à présent maintenu une fiche parfaite en cinq rencontres hors-concours.


NOTES : Les 16 punitions appelées dans le match étaient le plus bas total pour une rencontre impliquant les Canadiens lors du calendrier pré-saison...Les hommes de Claude Julien ont remporté la fusillade présentée à la fin du match pour une quatrième fois en six occasions. Kovalev et Ryder ont touché le fond du filet pour les Canadiens tandis que Glen Murray faisait de même pour les Bruins. Ainsi, Kovalev est demeuré parfait en trois tentatives lors de cet exercice marquant la nouvelle ère de la LNH...Mathieu Dandenault n'a pas fait le voyage dans les Maritimes tel que prévu initialement ; sa conjointe Marie-Christine donnant naissance à  leur premier enfant: une fille...Les Canadiens ont cédé cinq joueurs à leur club-école dans la matinée de mercredi. Corey Locke, Andrei Kostitsyn, Jonathan Ferland, Jean-Philippe Côté et Andrew Archer ont tous pris le chemin d'Hamilton...

Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com