Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre

Le couperet tombe à nouveau

lundi, 26.09.2005 / 24 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
Le Tricolore réduit ses effectifs à 32 joueurs

Kyle Chipchura rejoindra sous peu ses coéquipiers des Raiders de Prince Albert après avoir été retranché du camp des Canadiens.

MONTRÉAL -- Ils ne sont plus que 32. L'événement le plus marquant au camp d'entraînement des Canadiens ce lundi fut l'annonce que le Tricolore a réduit ses effectifs à nouveau, en vue du match de mardi soir contre les Bruins, alors que le couperet est tombé sur six joueurs.

En tête de lice, on compte les deux derniers premiers choix au repêchage de la formation en Kyle Chipchura et Carey Price. Chipchura, sélectionné au 18e rang en lors de l'encan 2004, retourna défendre les couleurs des Raiders de Prince Albert de la Ligue de l'Ouest alors qu'il tentera de terminer en beauté son stage dans les rangs juniors.

Price, sélectionné au cinquième rang lors de l'encan amateur 2005,  fut le premier gardien choisi lors de cette journée et le plus tôt dans une séance de repêchage par le Bleu-Blanc-Rouge depuis que Michel Plasse a entendu son nom au premier rang 1968. Le cerbère de 18 ans a démontré de belles choses durant le camp d'entraînement et a su tenir son bout lorsqu'il a été envoyé dans la mêlée lors des rencontres hors-concours. Fier compétiteur, Price cachait difficilement sa déception de continuer son parcours en 2005-2006 dans un autre uniforme que celui du Tricolore.

Tout comme Chipchura et Guillaume Latendresse, Price se retrouve sur la liste des joueurs en avantageuse position pour représenter le Canada au Championnat mondial de hockey junior qui aura lieu à Vancouver lors du Temps des fêtes.

Quatre autres joueurs ont vu leur séjour avec les Canadiens s'arrêter au Jour 14 du camp d'entraînement 2005. L'attaquant Michael Lambert, les défenseurs André Benoit et Jonathan Aitken de même que le gardien Olivier Michaud se rapporteront à Don Lever, le pilote des Bulldogs d'Hamilton, afin de se tailler un poste au sein de club-école des Canadiens.

Afin de respecter la limite de 23 joueurs pour amorcer le calendrier régulier, d'autres coupures surviendront au cours des prochains jours. Avec quatre matchs hors-concours encore à disputer, plusieurs joueurs auront encore la chance de prouver leur valeur aux yeux des dirigeants, notamment Corey Locke, Andrei Kostitsyn, Andrew Archer, Jonathan Ferland, Ron Hainsey, Mark Streit, Raitis Ivanans, Marcel Hossa, Tomas Plekanec, Alexander Perezhogin, Chris Higgins et finalement Latendresse qui effectuera un retour dans l'alignement ce mardi au Centre Bell contre les Bruins.

Sur le chemin du retour: Tenu à l'écart du jeu depuis le 16 septembre, l'ailier Michael Ryder a retrouvé ses coéquipiers sur la glace lors de l'entraînement matinal de lundi. Blessé à la cheville, Ryder n'a pas encore été en mesure d'enfiler l'uniforme pour un match hors-concours jusqu'à maintenant. Si tout va bien, l'attaquant originaire de Bonavista,Terre-Neuve devrait être en mesure d'affronter les Bruins mercredi à Moncton.


Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com