Le couperet tombe une première fois

lundi, 19.09.2005 / 24 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
X
Partagez avec vos amis


Le couperet tombe une premi\u00E8re fois
Huit joueurs écopent : cinq avants, deux défenseurs et un gardien

MONTRÉAL - Moins de 24 heures après avoir remporté son premier match hors-concours par la marque de 3-2 aux dépens des Thrashers, Claude Julien a procédé à ses premières coupures du camp d'entraînement. Huit joueurs ont été retranchés et se présenteront à Don Lever, le nouveau pilote des Bulldogs, à compter de vendredi, alors que s'amorcera à Caledonia en Ontario le camp d'entraînement de la formation de la Ligue américaine. À l'avant, Jimmy Bonneau, Maxim Lapierre, Francis Lemieux, Duncan Milroy et Cory Urquhart ont écopé de même que les défenseurs Jeff Paul et James Sanford et le gardien Jaroslav Halak.

Parmi les joueurs qui ont survécu aux premières coupures, on retrouve le défenseur Kevin Lavallée. Ce dernier, qui s'est mérité un laissez-passer au camp des Canadiens grà¢ce à sa performance lors de l'émission Le Repêchage Bell sera en uniforme mardi face au Lightning. S'adressant aux médias à mi-chemin de la séance d'entraînement de quatre heures, Julien nota que le défenseur de 23 ans ne semblait pas tellement confortable lors du tournoi des recrues la semaine passée. Cependant, il est tout même parvenu à éviter le couperet.

Le baptême de feu : Après Carey Price dimanche soir, la rencontre de mardi marquera les débuts professionnels de Guillaume Latendresse. Après avoir regardé la première partie préparatoire des siens depuis la passerelle, le second choix des Canadiens lors du dernier encan amateur aura l'opportunité aux partisans montréalais pourquoi les dirigeants de la formation ont amélioré leur rang de sélection pour obtenir ses services alors qu'il sautera dans la mêlée face au champion de la coupe Stanley, le Lightning de Tampa Bay.

Les gros canons en place : Avec les champions en titre de la coupe Stanley en ville mardi, Claude Julien pourra compter sur son premier trio offensif alors qu'Alex Kovalev, Saku Koivu et Richard Zednik seront de l'alignement. La chimie entre ses trois joueurs a été l'un des facteurs majeurs qui a parmi au Tricolore de revenir de l'arrière dans la série contre les Bruins en 2004 ; Kovalev, Koivu et Zednik dominant la formation dans chacune des catégories offensives.

Également de l'alignement mardi, Yann Danis effectuera sa deuxième présence devant la cage du Bleu-Blanc-Rouge tandis que José Théodore prendra la relève du jeune portier à mi-parcours. Chris Higgins et Alexander Perezhogin évoluaient sur le même trio au cours de l'entraînement matinal, une combinaison plausible pour la rencontre de mardi.

Des fleurs pour Ribeiro : Lorsqu'il a fait ses premiers pas dans le circuit Bettman, Mike Ribeiro s'est rapidement lié d'amitié avec José Théodore. Après la performance du numéro 71 dimanche, Théodore a pu témoigner à quel point son bon ami avait changé au cours des six dernières années et des poussières.
« J'ai vu qu'il a joué avec confiance. Chaque fois qu'il était sur la glace, il créait quelque chose. Il n'était pas craintif d'essayer de faire de beaux jeux et je crois qu'il est devenu plus fort. Je ne suis pas inquiet pour Mike. Il est intelligent sur la glace et il veut

Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com.