Le Tricolore s'incline face aux Leafs

vendredi, 09.09.2005 / 24 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
X
Partagez avec vos amis


Le Tricolore s\'incline face aux Leafs
Montréal défait 3-2 lors des débuts de Carey Price

Le poids lourd des Canadiens Jimmy Bonneau a démontré toute son affection à Dominc D'Amour des Leafs, en jetant les gants pour un deuxième soir consécutif.

OTTAWA - Lors de la deuxième journée du tournoi des recrues, les espoirs des Canadiens n'ont pu conserver leur avance d'un but en troisième période, voyant les jeunes Maple Leafs les devancer au fil d'arrivée au compte de 3-2, jeudi soir au Centre Corel à Ottawa.

La partie marquait les débuts tant anticipés de Carey Price, le premier choix du Tricolore lors du dernier encan amateur, le cinquième choix au total. L'athlète de 18 ans originaire de Vancouver a repoussé 26 des 29 tirs dirigés en sa direction, dont 20 des 21 premiers au cours des 40 premières minutes de jeu.

La rencontre a également permis au deuxième choix des Canadiens en 2005, en l'occurrence Guillaume Latendresse, de s'inscrire à la carte de pointage. Le jeune attaquant a décoché un tir poignet qui ne laissa aucune chance au cerbère des Leafs Todd Ford, permettant aux siens de prendre les devants 2-1.James Tardif avait au préalable créé l'égalité à 14:07. Il s'agissait du deuxième point en autant d'affrontements pour le porte-couleurs des Voltigeurs de Drummondville qui continue de démontrer aux dirigeants des Canadiens qu'ils n'ont pas erré en faisant de lui la 45e sélection de la séance de repêchage 2005.

Avec ce revers, la fiche du Tricolore glisse à 1-1 tandis que les Leafs conservent un dossier parfait de trois victoires et aucune défaite. Les jeunes Canadiens reprendront du collier vendredi à 16 h 30 alors qu'ils se mesureront aux meilleurs espoirs des Hurricanes de la Caroline avant de conclure le tournoi contre les Sénateurs samedi soir.

NOTES : L'ailier Cory Urquhart a ajouté une mention d'aide à son dossier, portant son total à deux depuis le début du tournoi... Le dur-à -cuire Jimmy Bonneau a laissé tomber les gants pour une deuxième rencontre de suite, se frottant cette fois à Dominic D'Amour au deuxième engagement... Michael Lambert, James Sandford et Francis Lemieux menèrent la formation montréalaise avec trois tirs au but chacun... Guillaume Latendresse, en plus de sa touche en attaque, a distribué six mises en échec, un sommet dans la rencontre.

2 3
Première période
1. TOR
Dominic Noel (Fulghum, Later) 6:10 AN
Deuxième période
2. MTL
3. MTL
James Tardif
Guillaume Latendresse (Urquhart)
14:07
17:54 AN
Troisième période
4. TOR
5. TOR
Luke Fulghum (Mitchell)
Dominic Noel
6:44
15:21 DN
Gardiens
Montréal Toronto
Carey Price
Jaroslav Halak
26/29
--
Todd Ford
Justin Poggo
31/33
--
Tirs au but 1re 2e 3e Total
MTL 9 16 8 33
TOR 13 8 8 29

Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com