Les futurs Canadiens dégriffent les espoirs des Panthers de la Floride

jeudi, 08.09.2005 / 24 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
X
Partagez avec vos amis


Les futurs Canadiens d\u00E9griffent les espoirs des Panthers de la Floride
Les Canadiens reviennent de l'arrière dans une victoire en prolongation pour débuter le tournoi des recrues

Jaroslav Halak a fermé la porte devant les Panthers mercredi soir en bloquant 43 des 46 tirs effectués dans sa direction.

OTTAWA - Les espoirs des Canadiens de Montréal ont dû trimer durant plus de trois périodes afin de  remporter la victoire mercredi soir au compte de 4 à 3 en prolongation sur les Panthers de la Floride pour débuter le tournoi des recrues qui se déroule à Ottawa. 

Tirant de l'arrière 3 à 2 en début de troisième période, les Canadiens ont égalisé la marque grâce au but de Michaà«l Lambert en avantage numérique sur un jeu orchestré par le choix de deuxième ronde des Canadiens lors du dernier repêchage, Guillaume Latendresse. 

La table était mise pour le défenseur Sébastien Bisaillon qui a marqué le but gagnant d'un puissant tir de la ligne bleue peu avant la dernière minute de la période de prolongation pour couler l'équipe des espoirs des Panthers. Bisaillon fait partie de cette poignée de joueurs non-repêchés qui ont obtenu un essai avec le Bleu-Blanc-Rouge.  Un produit de la LHJMQ, le joueur né à Mont-Laurier a obtenu 48 points en 69 parties avec les Foreurs de Val D'Or la saison dernière. 

Un autre joueur qui n'a pas été repêché mais qui est aussi invité au camp, Francis Lemieux, s'est également inscrit à la feuille de pointage en marquant le deuxième but de l'équipe grâce à un jeu organisé par Maxim Lapierre et James Sandford.  Le Slovaque Juraj Mikus (sélection à l'encan 2005) et Cory Urquhart (choix au repêchage 2003) ont également inscrits des passes sur les buts des Canadiens au cours de la soirée.

Jaroslav Halak, repêché lors de l'encan 2003, a été solide devant les filets de l'équipe en repoussant 43 lancers, notamment en arrêtant 30 des 31 derniers tirs qu'il a affrontés.   

Depuis qu'il a été repêché au 271e rang par les Canadiens en 2003, Halak a attiré l'attention grâce à ses performances devant le filet des MAINEiacs de Lewiston (LHJMQ) ainsi que lors du championnat mondial junior 2005 alors qu'il y a représenté la Slovaquie. 

Le prochain match pour les recrues des Canadiens aura lieu jeudi soir alors qu'ils affronteront les Maple Leafs, suivi des Hurricanes vendredi soir avant de conclure leur tournoi contre les Sénateurs samedi soir.

NOTES : Le deuxième choix au repêchage de 2003 Maxim Lapierre a eu une soirée occupé en distribuant cinq mises en échec au cours de la partie, le plus haut total parmi les joueurs des deux équipes, tout en ajoutant une passe sur le deuxième but... Le poids lourd des Canadiens Jimmy Bonneau a fait sentir sa présence en jetant les gants avec le joueur étoile d'Équipe Canada Junior Anthony Stewart en première période... Cory Urquhart a été le meneur chez les Canadiens pour le nombre de tirs au but avec un total de six tirs, en plus d'obtenir une passe sur le but gagnant.

4 3
Première période
1. FLO
2. MTL
3. FLO
Olivier Legault (Bouker, Larman)
André Benoit (Lambert)
Rob Globke (McArdle, Meyer)
7:25
9:41 AN
13:29 AN
Deuxième période
4. MTL
5. FLO
Francis Lemieux (Lapierre, Sanford)
Drew Larman (Tuma)
13:16
16:35
Troisième période
6. MTL Michaà«l Lambert (Latendresse) 1:30 AN
Prolongation
7. MTL Sébastien Bisaillon (Mikus, Urquhart) 1:06
Gardiens
Montréal Floride
Jaroslav Halak
Carey Price
43/46
--
Tyler Plante
David Shantz
33/37
--
Tirs au but 1re 2e 3e P Total
MTL 7 12 17 1 37
FLO 16 15 15 0 46

Traduit par François Provost