Damphousse accroche ses patins

jeudi, 08.09.2005 / 24 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
L'ancien capitaine met un terme à une carrière de 18 saisons

Damphousse sera reconnu pour son role majeur qu'il joua dans la conquête de la 24e coupe Stanley des Canadiens en 1993.

MONTRÉAL - Après s'être entretenu avec maintes formations au cours des dernières semaines, Vincent Damphousse l'ancien capitaine du Tricolore, maintenant âgé de 37 ans, a annoncé qu'il mettait un terme à sa carrière de hockeyeur, carrière au cours de laquelle il a participé à près de 1 400 rencontres et amassé plus de 1 200 points.

Acquis des Oilers d'Edmonton durant la saison morte précédant la campagne 1992-1993 en retour de Shayne Corson, Brent Gilchrist et Vladimir Vujtek, Damphousse s'est avéré un élément clé dans la route magique des Canadiens vers sa conquête de la coupe Stanley au printemps 1993. Le numéro 25 a connu sa saison la plus productive dès son arrivée dans la métropole alors qu'il récolta 97 points en 84 parties avant de mener les Glorieux avec une récolte de 11 buts et 23 points durant les séries d'après-saison. Il domina le circuit au chapitre des buts gagnants au cours de ces mêmes éliminatoires alors qu'il inscrivit le filet vainqueur en trois occasions.

Pendant son passage à Montréal qui dura un peu moins de sept saisons, Damphousse a maintenu une moyenne de près d'un point par rencontre, obtenant 498 points, dont 184 buts, en 519 parties en saison régulière. Il fut tout aussi constant dans les séries du printemps avec 43 points en 48 matchs.

Suite au départ de Pierre Turgeon au début de la saison 1996-1997, Damphousse est alors devenu le 26e capitaine de l'histoire de la formation. Il a arboré le « C » jusqu'à la date limite des transactions en 1999, alors qu'il troqua son chandail des Canadiens contre celui des Sharks de San Jose. Montréal a obtenu des choix de première, deuxième et cinquième rondes en retour de ses services.

Sélectionné en première ronde par Toronto lors de l'encan amateur de 1986, le sixième au total, Damphousse a participé à 1 378 parties au cours de sa carrière de 18 saisons, amassant 1 205 points dont 432 buts avec Toronto, Edmonton, Montréal et San Jose.

Il fut invité au Match des étoiles à quatre reprises (il rata la rencontre en 2001 en raison d'une blessure à l'épaule), mais laissa tout de même sa marque de livre des records de la classique annuelle, se joignant à Wayne Gretzky et Mario Lemieux puis imité par Mike Gartner, alors qu'il fit scintiller la lumière rouge à quatre reprises lors de la rencontre présentée à Chicago en 1991. Il avait alors été nommé l'étoile du match.

Son curriculum ne se limite pas à la Ligue nationale. Le joueur natif de Montréal a eu la chance de représenter son pays en 1996 lors de la première édition de la Coupe du monde. En huit rencontres, Damphousse avait récolté deux buts, voyant sa formation s'incliner en finale contre les États-Unis. Il avait au préalable porté les couleurs du Canada en 1989 lors du Championnat du monde alors que la compétition se tenait en Suède.

Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com