Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google

Une entente de trois ans pour Théodore

vendredi, 02.09.2005 / 24 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
X
Partagez avec vos amis


Une entente de trois ans pour Th\u00E9odore


L'un des joueurs vedettes de l'équipe, Théodore sera incontestablement l'homme de confiance des Canadiens cette saison.

MONTRÉAL - Le Directeur général du Club de hockey Canadien, Bob Gainey, a annoncé vendredi la mise sous contrat du gardien de but José Théodore pour les trois prochaines saisons (2005-2006 à 2007-2008). Tel que le stipule la politique du Club, les termes financiers de l'entente n'ont pas été dévoilés.

 Face à une salle bien remplie de journalistes qui s'étaient déplacés en ce début de long week-end de la Fête du travail, José Théodore affichait son plus beau sourire. « J'avais le pressentiment qu'on approchait d'une entente, j'en ai profité pour faire enlever mes broches hier » de lancer le gardien avec, effectivement, sont plus beau sourire.

 Le moins que l'on puisse dire est que Théodore n'avait de dent contre qui que ce soit tout au long de ces négociations. « Tout a été très professionnel d'un côté comme de l'autre. Les canaux de communication ont toujours été ouverts », d'expliquer Théo qui a aussi indiqué qu'il voulait se présenter au tournoi de golf annuel des Canadiens, qui se tiendra mardi à Laval-sur-le-Lac, avec un contrat en poche.

 Théodore, qui aura 29 ans le 13 septembre prochain, en sera à sa neuvième saison dans l'uniforme des Canadiens. En 2004-2005, il a participé à 17 matchs avec le Djurgardens dans la Ligue élite de la Suède, affichant une moyenne de buts alloués de 2,46. En séries, il a permis à son club d'atteindre la demi-finale, présentant une moyenne de buts alloués de 2,23 en 12 rencontres.

De son côté, le directeur général Bob Gainey n'a pas caché sa satisfaction à voir son gardien étoile avec le Tricolore pour le début du camp d'entraînement. « Nous avons exploré diverses avenues durant les négociations et avons d'un commun accord conclu que trois ans était un pacte qui convenait à José et aux Canadiens. » Gainey a ajouté que la LNH entre dans une nouvelle ère et qu'il fallait prendre le temps de se familiariser avec les rouages du nouveau système. « Dans trois ans, nous allons mieux comprendre la nouvelle convention collective et nous aurons une meilleure vue d'ensemble du circuit. »

En 2003-2004, le gardien originaire de Laval a participé à 67 des 82 matchs des Canadiens en saison régulière, un sommet en carrière. Il a présenté un dossier de 33 victoires, également un sommet personnel (4e dans la LNH), 28 revers et 5 matchs nuls, maintenu une moyenne de buts alloués de 2,27 et un pourcentage d'arrêts de ,919.

Récipiendaire des trophées Vézina (gardien par excellence) et Hart (joueur le plus utile) en 2002, Théodore a participé à 315 matchs en carrière en saison régulière dans la LNH. Il présente une moyenne de buts alloués de 2,52 et un pourcentage d'arrêts de ,914.

Théodore a été sélectionné en deuxième ronde par les Canadiens, 44e au total lors du repêchage amateur de la LNH en 1994.

Le cerbère a réitéré qu'il est très heureux à Montréal et qu'il a toujours eu l'intention de jouer ici pour les Canadiens et les partisans de l'équipe. « Je ressens beaucoup de fierté à évoluer pour cette équipe et je n'envisageais pas jouer ailleurs qu'ici. » a-t-il conclu.

Théodore, qui a pris part au camp d'orientation de l'Équipe du Canada au mois d'aoà»t sera donc à son poste dès le début du camp et, avec l'absence de Cristobal Huet, qui se remet d'une intervention chirurgicale au genou, il sera probablement appelé à disputer la très grande partie des matchs des siens. Le Tricolore amorcera sa saison le 5 octobre à Boston avec la première de trois rencontres à l'étranger avant d'ouvrir la saison au Centre Bell le 11 octobre face aux Sénateurs d'Ottawa.

Carl Lavigne est le rédacteur en chef du magazine CANADIENS.