La légende du Rocket se poursuit

vendredi, 02.09.2005 / 24 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
X
Partagez avec vos amis


La l\u00E9gende du Rocket se poursuit
Le Musée québécois de culture populaire célèbre les exploits de Maurice Richard

Voici un bref aperçu de quelques-uns des articles rares faisant partie de l'exposition sur le Rocket.

MONTRÉAL - Au Québec, l'héritage de Maurice Richard fait partie du patrimoine culturel. Outre un film sur sa vie qui prendra l'affiche cet automne, on pourra revivre les grands moments de sa glorieuse carrière en visitant l'exposition du célèbre numéro 9 au Musée québécois de culture populaire à compter de septembre.

Le Musée québécois de culture populaire, situé au centre-ville de Trois-Rivières, accueille l'exposition itinérante « Rocket » Richard - Une légende, un héritage.  Cette exposition, qui retrace la vie et la carrière de l'un des plus grands héros du sport au Canada, a été réalisée par le Musée canadien des civilisations et commanditée par Postes Canada.  Pour l'inauguration de l'exposition, le Musée a convié des Maurice Richard de partout au Canada.  C'est donc le 9 du 9 que se rencontreront, certains pour la première fois, plus d'une vingtaine d'homonymes de l'étoile des Canadiens de Montréal, à l'initiative du maire de Bécancour, un dénommé... Maurice Richard!  

L'histoire de l'immortel du hockey, Maurice « Rocket » Richard : des trésors de sa collection personnelle, des albums de ses admirateurs, des coupures de presse, photographies, vidéos et artefacts rares qui soulignent la relation privilégiée du no 9 avec le Québec et le Canada.

Une exposition consacrée au Rocket - Maurice Richard. Des artefacts datant de 1940 à 1960 seront présentés dans le contexte socio-historique canadien de cette période.

Dans cette exposition, on retrouve une chronologie 3D des grands moments de sa carrière, des photos et reportages sur « l'émeute Richard » de 1955, des peintures du Rocket en action, une lampe Maurice Richard, une soupe Maurice Richard et un emballage de pain Maurice Richard, sans compter le dernier chandail no 9 qu'il a porté comme joueur du Canadien. Écoutez des chansons inspirées par le Rocket et voyez comment le billet canadien de 5 $ honore la mémoire de ce légendaire hockeyeur.

L'histoire de Maurice Richard débute dans le monde du sport. Ce cadre est rapidement dépassé pour raconter un moment critique de l'histoire du Canada, où le Canada français tente de redéfinir ses rapports avec le reste du pays. Plusieurs estiment que ce héros sportif canadien a agi comme source d'inspiration et a stimulé un processus de redéfinition de l'identité canadienne.

« Rocket » Richard - Une légende, un héritage, est présentée au Musée québécois de culture populaire, du 10 septembre 2005 au 26 février 2006.

http://www.culturepop.qc.ca/expositions/detail.php/f/16