Équipe Canada aura trois espoirs du Tricolore sous les yeux

samedi, 13.08.2005 / 24 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
X
Partagez avec vos amis


\u00C9quipe Canada aura trois espoirs du Tricolore sous les yeux
Chipchura, Price et Latendresse tenteront leur chance à Whistler

Guillaume Latendresse aura une belle occasion de donner raison au Tricolore de l'avoir repêché une première fois s'il parvient à se tailler une place au sein de la formation canadienne.

MONTRÉAL - Le championnat mondial junior n'aura pas lieu avant encore quatre mois, pourtant l'équipe canadienne est déjà au travail en vue de défendre son titre alors qu'elle avait raflé la médaille d'or en défaisant la Russie lors du match ultime.

La première étape pour le Canada sur la route le menant aux Mondiaux 2006 qui se dérouleront à Vancouver, est en branle depuis mercredi à proximité de Whistler. 44 des meilleurs joueurs de moins 20 ans au pays tentent d'attirer les projecteurs vers eux afin de se tailler une place au sein de la formation. Le camp d'évaluation se terminera ce lundi 15 aoà»t avec un match intra-équipe.

De ce groupe, 25 joueurs furent sélectionnés lors du dernier encan amateur à Ottawa, dont 11 ont eu le privilège d'entendre leur nom dès le premier tour. Tous les joueurs, à l'exception de Bryan Little qui sera éligible en juin 2006, ont été repêchés par une équipe du circuit Bettman.

Brent Sutter, lui qui avait conduit le Canada à sa première conquête de la médaille d'or depuis 1997, effectue un retour derrière le banc afin d'épier les meilleurs jeunes talents canadiens. Clément Jodoin, qui oeuvra comme assistant-entraîneur avec les Canadiens entre 1997 et 2003, se joindra au personnel d'entraîneurs.

Le Tricolore sera bien représenté puisque qu'il est au nombre des quatre formations ayant trois joueurs participant à ce camp d'évaluation. Seuls les Blackhawks de Chicago ont fait mieux avec quatre invités. Cinq formations ont vu leurs espoirs être ignorés pour ce camp, en l'occurrence, Boston, Caroline, Los Angeles, New Jersey et Toronto.

Carey Price, mène la marche pour Montréal, lui qui fut le premier gardien sélectionné lors du dernier repêchage. Il est joint par Guillaume Latendresse, le choix de deuxième ronde des Canadiens en 2005, ainsi que le premier choix des Canadiens en juin 2004, le centre Kyle Chipchura.

Chipchura a été invité pour une seconde saison consécutive. Il figurait parmi les favoris pour se dénicher un poste au sein de la formation 2005, mais une sérieuse blessure au tendon d'Achille lui coà»ta cette chance et presque la totalité de la saison avec les Raiders de Prince Albert de la Ligue de l'Ouest. Le 18e choix au total de l'encan 2004 est reconnu pour sa polyvalence et préconise un style de jeu parfait pour cadrer dans les bonnes grâces de Sutter.

Price, pour sa part, bataillera pour le poste de gardien numéro un. Deux de ses trois rivaux sont des produits de la LHJMQ : Pier-Olivier Pelletier des Voltigeurs de Drummondville (sélectionné par Phoenix au 59e échelon en 2005) et Julien Plante des Cataractes de Shawinigan (189e choix au total par Vancouver en 2004). Devan Dubnyk des Blazers de Kamloops (choix de première ronde des Oilers en 2004) complète le quatuor d'hommes masqués. Price tentera alors de devenir le premier espoir des Canadiens depuis José Théodore en 1996 à conduire le Canada vers les plus grands honneurs. À l'époque, Théodore avait permis à la formation unifoliée de ravir un cinquième titre consécutif.

Le match intra-équipe de lundi soir au GM Place de Vancouver verra les espoirs du Bleu-Blanc-Rouge être divisés. Price et Chipchura joindront leurs forces pour l'équipe Rouge tandis que Latendresse s'alignera pour les Blancs.

Indépendamment des décisions prises par Sutter et ses acolytes, les trois jeunes talents seront réunis bien assez tôt à Montréal. Price, Latendresse et Chipchura seront en ville le mois prochain afin de participer au camp des recrues des Canadiens, et pourront alors unir leurs efforts dans un tournoi contre les espoirs des autres formations


Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com