Kovalev et Dandenault sous contrat jusqu'en 2008-2009

mercredi, 03.08.2005 / 24 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
X
Partagez avec vos amis


Kovalev et Dandenault sous contrat jusqu\'en 2008-2009
Une figure connue et un produit local se joignent aux Canadiens

Entouré de Bob Gainey, sa conjointe Marie-Christine et son nouvel entraîneur Claude Julien, Mathieu Dandenault ne se fit pas prier pour enfiler son nouvel uniforme.

MONTRÉAL - Bob Gainey et les Canadiens ont effectué leur première plongée dans le bassin rempli à pleine capacité d'agents libres en mettant sous contrat les joueurs autonomes Alex Kovalev et Mathieu Dandenault pour une période de quatre ans, soit jusqu'à la saison 2008-2009.

« En tant qu'organisation, nous avions certains besoins à combler avant le début de la saison et nous avons trimé dur afin d'atteindre nos objectifs. Alex Kovalev et Mathieu Dandenault sont les résultats de ces efforts et nous ne pourrions être plus heureux avec l'annonce d'aujourd'hui (mercredi) », affirma Bob Gainey. « La durée des contrats d'Alex et de Mathieu démontre notre sérieux à rendre cette équipe compétitive pour les années à venir. »

Alors que Dandenault était présent sur place pour arborer son nouveau gilet des Canadiens ainsi qu'un large sourire, Kovalev était disponible via téléphone afin de partager son enthousiasme à propos de la nouvelle entente, malgré le décalage horaire alors qu'il était une heure du matin à Moscou.

« Il y avait quelques offres sur la table dont une des Penguins, mais Montréal est l'endroit où je voulais être », confia Kovalev d'une voix rauque, mais fort enthousiaste. « Ce que j'ai vécu de la part des partisans et de la ville était suffisant pour moi de savoir que j'avais ma place ici. Entendre scander mon nom à chaque présence sur la patinoire est quelque chose qui m'est resté gravé ».

« Le fait de savoir que je serai avec les Canadiens pour les quatre prochaines années me satisfait », ajouta Kovalev. « Je veux être ici le plus longtemps possible, et même si je sais qu'ils ont gagné beaucoup de coupes Stanley, je planifie d'en emmener une autre à Montréal. »

Kovalev, un attaquant de 32 ans, n'est pas étranger à Montréal, lui qui avait été acquis des Rangers de New York le 2 mars 2002 en retour de l'ailier droit Jozef Balej et d'un choix de deuxième ronde en 2004. En séries éliminatoires avec les Canadiens, Kovalev s'est particulièrement illustré aux cà´tés de Saku Koivu et de Richard Zednik, inscrivant 10 points (6 buts et 4 aides) en 11 matchs.

Après la présentation de la Coupe du Monde de hockey en septembre 2004, où il a inscrit trois points en quatre rencontres dans l'uniforme de la Russie, l'ailier droit de 6'1'' et 220 lbs s'est joint à la formation d'AK Bars Kazan de la Super Ligue de Russie où il a amassé 10 buts et 12 aides en 35 rencontres. Au terme de la saison 2004-2005 en Russie, Kovalev a une fois de plus porté les couleurs de son pays dans le cadre du Championnat du monde de hockey 2005, disputé en Autriche. Lors des neuf rencontres de la formation de la Russie, Kovalev y est allé de 3 buts et autant d'aides et fut choisi l'attaquant par excellence du tournoi.
 
Sélectionné en première ronde par les Rangers, 15e au total lors de la séance de repêchage de la LNH en 1991, Kovalev, originaire de Togliatti, en Russie, a remporté la coupe Stanley avec les Rangers en 1994. Il a également été sélectionné à deux reprises pour participer au Match des étoiles de la LNH (2001 et 2003), en plus d'avoir participé aux Jeux olympiques en 1992 et en 2002 pour la formation de la Russie. En 12 saisons dans la LNH avec les Penguins de Pittsburgh, les Rangers de New York et les Canadiens, Kovalev a inscrit 292 buts et 398 aides pour un total de 680 points en 849 matchs. En séries éliminatoires, il a ajouté 77 points, dont 33 buts, en 94 rencontres.

Âgé de 29 ans, Dandenault qui évolue aussi bien en défensive qu'à l'attaque, a passé toute sa carrière dans l'uniforme des Red Wings de Detroit où il a remporté la coupe Stanley à trois reprises, en 1997, 1998 et 2002. Sélectionné au 49e rang par les Red Wings lors du repêchage en 1994, le joueur originaire de Sherbrooke a récolté 12 points en 65 rencontres à Detroit en 2003-2004. Dandenault a également aidé le Canada à rafler une médaille d'or au Championnat du monde en 2003. En 616 matchs en saison régulière dans la LNH, il a obtenu 149 points dont 48 buts. Il a ajouté huit points à sa fiche en 64 matchs des séries
.
« Je suis simplement un petit gars de Sherbrooke qui rêvait de jouer pour une seule formation en grandissant et cette formation était ici à Montréal », indiqua Dandenault, radieux, qui comblera le poste vacant à la ligne bleue suite au départ de Patrice Brisebois. « Ce moment est spécial pour ma famille et moi. Je me souviens d'avoir regardé Bob Gainey joué ici et il y a tellement de souvenirs rattachés à cette franchise que je toujours su, au fond de moi, que j'allais jouer un jour ici. Je suis très enthousiaste d'être ici, finalement. »

« J'ai connu de bons moments à Détroit et j'ai appris énormément en jouant en compagnie de joueurs tels que Steve Yzerman et Brendan Shanahan. C'est cette expérience que j'espère apporter aux Canadiens », exprima Dandenault. « J'ai passé la totalité de ma carrière en compagnie de gagnants et de champions, et, de ce que j'ai su et entendu, il n'y a pas de meilleur endroit où gagner qu'à Montréal. »

Enfin, interrogé au sujet que les Canadiens tendraient d'autres pêches dans la mare à agents libres, Gainey a exprimé sa satisfaction à propos du travail accompli jusqu'à présent.

« Notre formation commence à se dessiner tranquillement et, hormis la mise sous contrat des joueurs autonomes avec compensation comme José Théodore et Saku Koivu, le seul autre besoin que nous adresser est celui du gardien substitut », conclua Gainey en faisant référence à la blessure à Cristobal Huet, blessure qui gardera le cerbère français sur la touche en début de saison. « Ceci dit, nous demeurons aux aguets en ce qui a trait aux joueurs disponibles aux différentes positions. »

Alexandre Harvey écrit pour canadiens.com