[21-51-10]
2
3
[46-28-8]
07/12/2013
FINALE
1 2 3 FINALE
Buffalo Sabres BUF 0 1 1 2
25 LANCERS 19
29 MJ 25
46 ÉCHEC 26
2 PUN 2
0/1 BAN 0/1
4 GIVEAWAYS 14
5 TAKEAWAYS 6
12 BLOCKED SHOTS 16
         

Les Canadiens récoltent une cinquième victoire consécutive en battant les Sabres 3-2

samedi, 07.12.2013 / 22 h 15

MONTRÉAL (PC) - Les Sabres de Buffalo ont contrôlé les 38 premières minutes de jeu, puis le toit du Centre Bell leur est tombé sur la tête. Les Canadiens ont marqué deux buts en 23 secondes en fin de deuxième pour se forger une avance de 3-1, en route vers une victoire de 3-2, leur cinquième d'affilée et leur neuvième à leurs 10 derniers matchs.

Tomas Plekanec, son 11e, et Alex Galchenyuk, son huitième, ont marqué ces deux buts charnières pour les Canadiens (19-9-3). Brandon Prust a inscrit l'autre, son troisième de la campagne. La réplique des Sabres (6-22-2) est venue des bâtons de Tyler Ennis (sixième) et Zemgus Girgensons, son deuxième, qui fera assurément les jeux de la semaine.

Carey Price a récolté une septième victoire consécutive en stoppant 23 des 25 lancers des visiteurs.

Avec le match à 1-1, Plekanec a donné une priorité de 2-1 aux siens à 17:44 en complétant le superbe travail du quatrième trio en fond de territoire. Venant tout juste de remplacer Ryan White, Plekanec s'est immédiatement dirigé vers le filet de Jhonas Enroth, où Prust lui a servi une belle passe. Le gardien des Sabres, auteur de 16 arrêts, n'a rien pu faire sur le tir sur réception du no 14.

Michel Lacroix n'avait pas terminé d'annoncer ce but que Plekanec en préparait déjà un autre. Il a remis à Andrei Markov après être entré dans le territoire adverse. Le défenseur du Tricolore a trouvé Galchenyuk, bien posté dans le cercle droit, et la jeune étoile du CH a déjoué sur réception Enroth d'un tir bas.

Prust avait ouvert la marque à seulement 19 secondes de la deuxième après que les deux clubs eurent disputé possiblement la pire période de hockey de la saison en première. Ennis avait permis aux Sabres de créer l'égalité à 8:35.

Girgensons, après avoir accepté une belle d'Ennis, a habilement contourné P.K. Subban sur le flanc droit pour ramener les Sabres à un but en début de troisième, mais le Tricolore a tenu bon pour engranger deux autres points fort importants.

Petite frayeur pour Markov

Le match pourrait cependant avoir été coûteux: Markov, à la suite d'une collision avec Ennis pendant un avantage numérique des Sabres en fin de troisième, est demeuré longuement étendu sur la patinoire avant de rentrer péniblement au banc, semblant touché au genou gauche.

Le défenseur a effectué quelques présences par la suite, mais en au moins une occasion, il a eu du mal à regagner le banc des siens.

Courriel HAUT DE PAGE ↑