[46-28-8]
4
1
[29-44-9]
10/10/2013
FINALE
1 2 3 FINALE
Montréal Canadiens MTL 0 2 2 4
27 LANCERS 28
30 MJ 36
13 ÉCHEC 29
13 PUN 9
1/2 BAN 1/4
11 GIVEAWAYS 19
6 TAKEAWAYS 4
21 BLOCKED SHOTS 21
         

Le Tricolore s'impose

vendredi, 11.10.2013 / 24 h 29

EDMONTON (PC) -- Alex Galchenyuk et Brendan Gallagher ont de nouveau animé l'attaque montréalaise, Peter Budaj a savouré la victoire à son premier départ cette saison et les Canadiens ont savouré une victoire de 4 à 1 contre les Oilers d'Edmonton, jeudi soir.

Ce fut un match décousu par moments, les deux équipes commettant de nombreux revirements et démontrant un manque flagrant de synchronisme. Le Tricolore a d'ailleurs cédé le premier, avant de rebondir en deuxième portion de match.

Budaj a réalisé 27 arrêts en remplacement de Carey Price. Son vis-à-vis, Devan Dubnyk (0-3-0), qui présentait une moyenne de buts alloués de 6,53 avant la rencontre, a repoussé 24 tirs dans la défaite.

Galchenyuk et Gallagher ont complété la rencontre avec un but et une mention d'aide chacun. Leur coéquipier P.K. Subban a pour sa part amassé trois passes. Brandon Prust a contribué un filet, et Max Pacioretty a complété la marque en tirant dans un filet désert pour les Canadiens. Daniel Brière a récolté son premier point dans l'uniforme bleu-blanc-rouge sur le but de 'Pacio'.

Ryan Smyth a riposté pour les Oilers, qui ont pourtant frappé en premier.

Smyth a touché la cible à 2:27 du deuxième tiers, sur leur troisième jeu de puissance du match, après que les hommes de Michel Therrien eurent écopé d'une pénalité pour trop d'hommes sur la patinoire. 'Capitaine Canada', qui était surveillé par Subban dans l'enclave, a habilement fait dévier une passe de Taylor Hall derrière Budaj tandis qu'il chutait sur la patinoire.

Le Tricolore a répliqué de la même façon, en supériorité numérique, à 9:24. Gallagher, seul à l'embouchure droite du filet de Dubnyk, a redirigé une passe précise de Galchenyuk au fond d'une cage béante. Le premier choix du Canadien en 2012 a récolté sa sixième passe de la campagne sur la séquence, et Subban fut l'autre complice.

Prust, qui a livré un furieux combat en première période, a procuré l'avance au CH trois minutes plus tard en sautant sur une rondelle libre devant le gardien des Oilers. Subban a déjoué son couvreur à la ligne bleue en effectuant un tourniquet sur lui-même avant d'effectuer une passe vers Travis Moen, qui s'est contenté de diriger la rondelle vers le filet — où se trouvait Prust.

Le match a augmenté d'intensité au troisième tiers, les deux équipes s'échangeant quelques belles chances de marquer. Galchenyuk a finalement converti une descente à deux-contre-un en compagnie de Gallagher, à 7:38 du troisième vingt, pour creuser l'écart à 3-1 en faveur du CH. Pacioretty a scellé l'issue de la rencontre alors qu'il restait 18 secondes au match.

Prust a livré un furieux combat à Luke Gazdic au milieu du premier engagement, quelques instants après que le dur à cuire des Oilers ait appliqué une violente mise en échec à Josh Gorges profondément dans le territoire montréalais. Gorges, dont la participation au match était incertaine, s'en est tiré indemne.

Après l’échauffement, le Canadien avait annoncé que Gorges et Nathan Beaulieu allaient jouer, et que Jarred Tinordi était retranché. Pour Beaulieu, il s'agissait d'un premier match cette saison. Michaël Bournival a aussi été inséré dans la formation partante, en remplacement de Ryan White.

Courriel HAUT DE PAGE ↑