[21-21-6]
2
1
[29-14-5]
23/03/2013
FINALE
1 2 3 FINALE
Buffalo Sabres BUF 0 2 0 2
18 LANCERS 39
28 MJ 29
20 ÉCHEC 21
6 PUN 6
1/3 BAN 1/3
19 GIVEAWAYS 12
3 TAKEAWAYS 7
31 BLOCKED SHOTS 9
         

Les Canadiens se butent à Miller

samedi, 23.03.2013 / 22 h 08

MONTRÉAL (PC) – Parions que l’entraîneur Ron Rolston était plus qu’heureux de pouvoir saluer le retour au jeu de son meilleur pointeur.

Après avoir raté le dernier match des siens en raison d’une blessure à la hanche, Thomas Vanek a inscrit les deux buts des Sabres du Buffalo, samedi, pour leur permettre de l’emporter 2-1 face au Canadien de Montréal.

Le Tricolore encaissait seulement une deuxième défaite en temps réglementaire à ses 20 dernières rencontres.

Michael Ryder a été le seul à faire bouger les cordages du côté du CH, lui qui a ainsi récolté son premier point au Centre Bell depuis la transaction qui l’a ramené avec le Canadien. Ses 10 autres points ont tous été amassés sur la route.

Le gardien Ryan Miller a terminé la rencontre avec 38 arrêts sur 39 lancers. Il présente maintenant une fiche de 25-9-6 en 40 matchs en carrière face au Tricolore.

Carey Price a de son côté alloué deux buts sur 18 tirs.

À mi-chemin au deuxième vingt, alors que le Canadien avait décoché trois fois plus de tirs que les Sabres (19 contre 6), Vanek a ouvert la marque lors d’un avantage numérique de deux hommes en faisant dévier un tir de la pointe de Christian Ehrhoff, qui a eu tout le temps voulu pour s’élancer. Le but est survenu alors que Michael Blunden était au cachot pour obstruction, et que P.K. Subban était puni pour avoir retardé le match.

Ce 5-contre-3 a semblé complètement scier les jambes du Canadien en deuxième période.

Les Sabres ont fait mal au Tricolore lorsqu’ils ont fait 2-0 à 39 secondes de la fin du deuxième tiers. La séquence s’est amorcée lorsque Brendan Gallagher a brisé son bâton en zone neutre, et Buffalo a finalement profité du revirement. Ville Leino a récupéré la rondelle en entrée de territoire du CH, a remis à Tyler Ennis, qui a immédiatement rejoint Vanek. L’Autrichien a ensuite servi une superbe feinte à Price avant de le déjouer du revers pour inscrire son deuxième du match et 16e de la campagne.

Après avoir raté une belle chance de marquer en tout début de troisième période, Ryder a réduit l’écart à 2-1 en touchant la cible alors que les siens étaient sur le jeu de puissance. Subban a d’abord attiré tout le monde vers lui lorsqu’il est entré en trombe dans le territoire des Sabres, permettant à Andrei Markov d’avoir tout le temps qui lui fallait pour diriger la rondelle vers le filet, que Ryder – laissé fin seul devant Miller – a fait dévier dans le haut de la cage.

Nathan Gerbe, qui avait été laissé de côté lors des deux derniers matchs des siens, a été réinséré dans la formation par Ron Rolston, aux dépens du vétéran et assistant capitaine Drew Stafford, qui n’a marqué que quatre buts et 11 points en 31 rencontres cette saison.

Le défenseur Andrej Sekera ratait lui aussi la rencontre en raison d’une blessure au haut du corps, alors que le robuste John Scott a également regardé le match du haut des gradins.

Ryan White n’a pas été en mesure de prendre part à la rencontre pour le Canadien, lui qui est blessé au bas du corps.

Courriel HAUT DE PAGE ↑