[24-17-7]
4
3
[29-14-5]
21/02/2013
FINALE P
1 2 3 Pr FINALE
New York Islanders NYI 0 2 1 1 4
25 LANCERS 33
33 MJ 36
26 ÉCHEC 20
17 PUN 15
2/4 BAN 1/4
11 GIVEAWAYS 4
1 TAKEAWAYS 5
22 BLOCKED SHOTS 24
         

La séquence s'arrête à cinq

jeudi, 21.02.2013 / 22 h 46

MONTRÉAL (PC) – Le Canadien a été incapable de conserver l’avance à deux reprises et il s’est finalement incliné devant les Islanders de New York, qui l’ont emporté 4-3 en prolongation au Centre Bell, jeudi soir.

Les Islanders ont arrêté à cinq la séquence victorieuse du Canadien, qui demeure tout de même en tête de l’Association de l’Est, à égalité avec les Devils du New Jersey.

Max Pacioretty a inscrit deux buts, inscrivant au moins un but dans un troisième match de suite, et il totalise sept points à ses quatre dernières rencontres.

Le Canadien menait 2-0 après la première période et 3-2 après la deuxième deuxième mais Frans Nielsen a remis les deux équipes à la case départ en créant l’égalité à 9 :51 de la troisième période.

Avec moins de trois minutes à jouer en temps réglementaire, le CH n’a pu profiter d’une supériorité numérique à la suite d’une pénalité à Lubomir Visnovsky pour obstruction, à 17 :03.

Puis un but de Thomas Hickey, son premier en carrière, a tranché le débat à 3 :12 de la prolongation à la suite d’une superbe attaque de John Tavares.

Les Islanders n’ont remporté qu’une troisième victoire à leurs 10 derniers matchs mais ils jouent mieux à l’étranger (5-3-1) qu’à domicile (2-6-0) depuis le début de la saison.

Matt Moulson, ses 8e et 9e, a réussi les deux premiers buts des Islanders tandis que Tavares, leur meilleur pointeur des Islanders, a récolté deux passes pour mettre fin à une courte séquence de deux matchs sans point.

Fin de la disette

Le Canadien a dominé 14-3 au chapitre des tirs au but à la première période et il a pris l’avance 2-0 grâce à des buts de Travis Moen, dès la première minute de la rencontre, et Pacioretty.

Le but de Pacioretty a permis au Canadien de mettre fin à une disette de 0-en-12 en avantage numérique.

Moen a inscrit le premier but du match quelques secondes après que Carey Price se soit imposé devant John Tavares dans les premières secondes du match. Après avoir reçu une passe savante de Mark Streit, Tavares s’est présenté seul devant Price, qui a refusé de céder devant l’attaquant des Islanders.

Il n’y avait que 50 secondes au cadran quand Moen a ensuite inscrit son deuxième but de la saison. L’ailier gauche a lui-même préparé son but en mettant en échec le défenseur Travis Harmonic derrière le filet, lui faisant perdre la rondelle. Colby Armstrong, qui suivait Moen, l’a remise à Moen, qui s’était positionné près du filet. Son tir bas a battu Evgeni Nabokov.

Au milieu de la période, Lubommir Visnovsky a été pénalisé pour avoir accroché Rene Bourque et le Canadien en a profité pour augmenter son avance. Bien posté dans l’enclave, Pacioretty a touché le fond du filet, à 11 :02. Il a complété une brillante stratégie de David Desharnais et P. K. Subban.

Lars Eller a été pénalisé dans la dernière minute de la période pour avoir cinglé et les Islanders ont brisé la glace au début de la deuxième période grâce au premier but du match de Moulson, à 34 secondes.

Pacioretty a ensuite redonné une avance de deux buts au Canadien avec l’aide de Desharnais et d’Erik Cole, à 8:30. Desharnais a saisi la rondelle derrière le filet pour la remettre à Pacioretty, qui a visé juste.

Dans les dernières minutes, Moulson a encore réduit l’écart à un but en marquant lors d’une supériorité numérique, à 16 :57. Après avoir reçu la rondelle dans l’enclave, il a effectué un tir sur réception qui a eu raison de Price, 25 secondes seulement après le début d’une pénalité à Desharnais pour avoir retenu.

Yannick Weber, qui n’a pris part qu’à un match cette saison, et Tomas Kaberle ont été laissés de côté par le Canadien tandis que Brendan Gallagher et Petteri Nokelainen sont toujours à l’écart en raison de blessures.

Gallagher, qui a subi une commotion cérébrale samedi contre les Flyers de Philadelphie, a patiné avec ses coéquipiers à l’entraînement matinal après avoir obtenu le feu vert pour prendre part à des séances sans contact.

Du côté des Islanders, Radek Martinek, Eric Boulton et David Ullstrom ont été retirés de la formation tandis que Matt Carkner et Brian Strait sont blessés.

Le Canadien disputera son prochain match contre les Rangers de New York, au Centre Bell, samedi. Il s’agira du deuxième affrontement cette semaine entre les deux équipes. Le CH l’a emporté 3-1 en effectuant 18 tirs au but, son plus faible total de la saison, mardi.

HAUT DE PAGE ↑