[19-25-4]
0
3
[29-14-5]
18/02/2013
FINALE
1 2 3 FINALE
Carolina Hurricanes CAR 0 0 0 0
19 LANCERS 26
23 MJ 27
26 ÉCHEC 19
10 PUN 8
0/3 BAN 0/4
9 GIVEAWAYS 7
1 TAKEAWAYS 7
15 BLOCKED SHOTS 10
         

Et de quatre!

lundi, 18.02.2013 / 22 h 48

MONTRÉAL - Les Canadiens ont atteint le plateau des 10 victoires à son 15e match de la saison, lundi, en défaisant les Hurricanes de la Caroline 3-0 au Centre Bell, signant du coup un quatrième succès d'affilée.

Brandon Prust, Tomas Plekanec, son huitième, et Max Pacioretty, son premier, ont marqué en troisième période.

Peter Budaj a repoussé 19 tirs pour obtenir son 10e jeu blanc dans la LNH, son premier en plus de deux ans, soit depuis le 6 novembre 2010 comme membre de l'Avalanche du Colorado. Le gardien slovaque a donc remporté deux matchs pendant le «congé de maladie» de Carey Price.

Son opposant lundi Cam Ward, qui connaît habituellement du succès à Montréal, n'a pas été à son mieux. Il a complété la soirée avec 23 arrêts.

Immédiatement après le match, les Canadiens (10-4-1) se sont dirigés à New York, où ils affronteront les Rangers (7-5-1), mardi.

Rythme inégal

C'était encore 0-0 après 40 minutes de jeu, et ça jouait serré en défense. Le CH a eu le meilleur 8-5 et 11-8 au chapitre des tirs dans les deux premières périodes, mais les Canes de l'entraîneur Kirk Muller offraient une solide opposition.

Si le rythme a été inégal par de grands bouts, on a assisté à une belle bataille des infériorités numériques.

Au premier vingt, P.K. Subban a animé le spectacle en y allant de percutantes mises en échec. Alexander Semin a été sa première victime, Patrick Dwyer sa seconde.

C'est en deuxième qu'on a créé les meilleures occasions à l'attaque.

Ward a réalisé de beaux arrêts face à David Desharnais, en supériorité, et à Tomas Plekanec, peu de temps après la sortie du banc de punition de Subban. Celui de la jambière droite contre Plekanec, à très courte distance, a été de toute beauté.

Budaj a eu à s'illustrer vers la fin du deuxième vingt, contre Semin et Eric Staal, en l'espace de quelques secondes.

Trois buts

Le Tricolore a ouvert le score tôt en troisième, à 2:01. Alexander Galchenyuk s'est avancé vers le filet de Ward, tentant une passe qui a plus ou moins fonctionné. Mais Prust a pu la concrétiser, en glissant le disque sous le gardien. Pour Galchenyuk, c'était seulement un deuxième point à ses huit derniers matchs.

Comme il l'a fait samedi face aux Flyers, le CH n'a pas modifié son style d'un iota.

Des buts de Plekanec et de Pacioretty, réussis en l'espace de 18 secondes à la 13e minute, ont fait littéralement basculer la rencontre.

Plekanec a d'abord ébranlé Ward d'une frappe haute qui a glissé derrière lui, à 12:03. Pacioretty a ensuite profité d'une maladresse du gardien des Canes, à 12:21. Le gardien des Canes n'a pas maîtrisé la rondelle que Pacio a négligemment envoyée en zone adverse, avant de franchir la ligne rouge du centre.

C'en était fait des Hurricanes.

Courriel HAUT DE PAGE ↑