[38-36-8]
2
5
[31-35-16]
04/04/2012
FINALE
1 2 3 FINALE
Tampa Bay Lightning TBL 1 0 1 2
16 LANCERS 25
21 MJ 32
17 ÉCHEC 22
10 PUN 8
0/3 BAN 1/4
6 GIVEAWAYS 11
6 TAKEAWAYS 8
22 BLOCKED SHOTS 15
         

Les Canadiens l'emportent 5 à 2

mercredi, 04.04.2012 / 22 h 27

MONTRÉAL - Face à des rivaux plus démotivés que lui, les Canadiens ont signé sa 30e victoire de la saison, mercredi. Le trio de David Desharnais a éclipsé celui de Steven Stamkos, et le Tricolore a vaincu le Lightning de Tampa Bay 5-2.

Erik Cole (33e, 34e) et Max Pacioretty (31e, 32e) ont dirigé l'attaque avec un doublé chacun. Alexei Emelin a été l'autre marqueur. Desharnais a amassé deux aides.

Vincent Lecavalier et Bruno Gervais ont fourni la réplique du Lightning (37-36-7).

Visiblement, les troupiers de l'entraîneur Guy Boucher ont comme principale source de motivation d'aider Stamkos à atteindre la soixantaine de buts. Pour le reste, on repassera. Stamkos est à deux buts de l'objectif, avec deux matchs à jouer.

Le gardien réserviste Peter Budaj a savouré sa quatrième victoire seulement, en n'étant confronté qu'à 16 lancers.

À son troisième match avec le Lightning, Sébastien Caron a été mis à l'épreuve 25 fois et il a subi son premier revers.

Immédiatement après le match, les Canadiens se sont rendus à Raleigh, en Caroline du Nord, où ils affronteront les Hurricanes, jeudi. La saison de misère prend fin avec la visite à Montréal des Maple Leafs de Toronto, samedi.

Budaj: oups!

Les Canadiens ont nettement eu le meilleur en première période: 13-6 dans les tirs.

Emelin lui a donné les devants, tôt, à 2:11. Le défenseur russe a flairé la bonne affaire en s'avançant vers l'enclave, en voyant Desharnais manoeuvrer la rondelle à sa guise en territoire ennemi. Il a concrétisé son propre retour de lancer, en faisant glisser la rondelle à la gauche de Caron.

Le Lightning, qui a mis du temps avant de mettre Budaj à l'essai, a profité d'un véritable cadeau de la part du vétéran gardien afin de créer l'égalité, à 7:11.

Budaj est allé récupérer le disque à la gauche du but et la passe qu'il a tentée devant s'est retrouvée directement sur la lame du bâton de Lecavalier. Un jeu d'enfant pour le capitaine du Lightning, auteur d'un de ses buts les plus faciles en carrière.

Budaj aurait sûrement souhaité se retrouver ailleurs. La foule n'en croyait pas ses yeux.

Le CH ne s'est pas laissé démonter et il a continué d'exercer de la pression.

En deuxième période, les visiteurs de la Floride ont continué de surfer sur leur vague d'indolence. Les hôtes en ont profité pour se forger une avance de deux buts.

Sur réception de la passe de Desharnais, à 1:42, Cole a tiré un boulet de canon décoché du cercle d'engagement à la gauche du gardien.

Cole a remis ça à 14:34 pendant un jeu de puissance, en effleurant la frappe de Tomas Plekanec en provenance de la ligne bleue.

Stamkos a raté la meilleure occasion des siens vers la fin de l'engagement. Au terme d'une descente en surnombre en situation d'infériorité, Stamkos n'a pu déjouer Budaj après avoir saisi la passe de Martin St. Louis.

Le Lightning a rétréci l'écart en début de dernier tiers, à 3:43. Gervais a vu la chance lui sourire, la rondelle qu'il a envoyée vers le but à courte distance a bifurqué sur Brad Staubitz et par-dessus Budaj.

Pacioretty a vite replacé les siens en avant par deux, à 5:58. Le jeune Américain a poussé du revers un retour de tir errant de Josh Gorges.

Pacio a fait 5-2 à 14:57, et c'en était fait de la visite...

VOIR AUSSI
Sommaire: Canadiens-Lightning
Faits saillants
Mieux vaut tard 
Josh Gorges remporte le trophée Jacques-Beauchamp-Molson pour 2011-2012  

Courriel HAUT DE PAGE ↑